AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Association AMOUR de la justice (Autre)
EAN : 9782356449856
132 pages
Enrick (17/05/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce manifeste éclaire l'opinion publique sur la réalité du système judiciaire actuel et rend compte de la crise institutionnelle sans précédent rencontrée par la justice française. Des tirs nourris de la classe politique offusquée par une magistrature qui s'autorise à condamner les siens, au dernier râle de sa survie symbolisé par une tribune univoque du corps judiciaire qui s'émeut bruyamment du suicide des siens, cette crise façonne désormais le visage d'une nouvel... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour une justice humaine et indépendanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre très instructif !

N'étant pas une personne publique, je ne saurais m'emparer de ces propositions. Cependant, étant familière au monde du droit et notamment du droit pénal, je ne suis pas insensible aux réels problèmes soulevés dans ce manifeste.

Assez centré sur le corps de la magistrature, cette refonte de la justice passe tout de même en revue d'autres métiers de la justice non moins utiles mais plus dans l'ombre que le métier de juge ou d'avocat.

De nombreux problèmes sont soulevés avec leurs solutions, en passant par le budget de la justice (avec des propositions intéressantes de circuit fermé avec le recyclage de l'argent du crime), l'office du magistrat et sa déontologie, sa place dans l'esprit du justiciable et des citoyens (malheureusement très éloignée de la réalité du métier), son indépendance, l'obsession de la sécurité de nos jours, ou encore la place de l'exécution de la peine dans la justice, et tant d'autres sujets intéressants.

Ce manifeste fait surtout foi d'humanité, humanité pour tous et de tous dont la justice a rarement eu tant besoin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Force est de constater alors, que seule l'humanité remettra de l'ordre dans ce marasme. De l'humanité pour les acteurs de la justice et de l'humanité pour ses justiciables.
Commenter  J’apprécie          10
Une peine aménagée demeure une peine exécutée !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : justiceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}