Les lapins de la couronne d'Angl... tome 2 sur 4

Kate Hindley (Autre)Santa Montefiore (Autre)Simon Sebag Montefiore (Autre)
EAN : 9782374081977
Little Urban (08/01/2021)
4.19/5   26 notes
Si les Lapins de la Couronne impressionnent Timmy, ce n'est rien à côté des lapins de la Maison-Blanche. L'annonce de la visite des cousins américains met le tout Londres en ébullition. À commencer par Papa Ratzi et son armée de méga-rats super-numériques, prêts à semer le chaos et à déclencher une crise mondiale !
Que lire après Les lapins de la couronne d'Angleterre, tome 2 : Air Force OneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Timmy Poil-Fauve cherche encore sa place au sein des Lapins de la Couronne. Lui qui est si maigrichon et petit, il a bien peur de ne pas être à la hauteur de cette troupe d'élite. Mais plus le temps de douter, il faut accueillir le Président des États-Unis qui vient visiter l'Angleterre. Lui et la première Dame sont protégés – sans le savoir, évidemment – par les Lapins de la Maison-Blanche. Ces derniers vont allier leurs forces avec les protecteurs de la royauté britannique pour contrer un autre plan nauséabond des Ratzis. Une nouvelle fois, Timmy prouve sa bravoure. « Rien n'est impossible, du moment qu'on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! » (p. 20)

C'est un grand plaisir de retrouver ces lapins espions ! Surtout quand ils combattent les immondes Ratzis qui se délectent de fake-news et de malheurs. Les vilains rats sont en colère d'avoir été humiliés par le petit Tommy et ils sont bien décidés à se venger et à déclencher une crise diplomatique entre l'Angleterre et les États-Unis. Pas de doute, ils sont vraiment méchants, ridicules et puants ! Quant aux Lapins de la Couronne, ils font donc équipe avec les LOTUS (Lapins of the United States), avec les renards qui protègent les Premiers ministres anglais depuis des générations, mais aussi avec les corgis de la Reine, de manière plus ou moins concertée ! Et au terme de ce second volume, je suis plus qu'impatience de lire le troisième pour découvrir l'identité du traître au sein du Grand Terrier et pour en savoir un peu plus sur l'affreux Papa-Ratzi !

Ce roman est aussi plaisant que le premier, intitulé le complot. Je suis évidemment très bon public quand il est question de lapins, mais je sais aussi reconnaître la qualité et les défauts d'un texte. Celui-ci est sincèrement bon et peu m'importe qu'il soit étiqueté jeunesse. La seule chose qui compte, c'est le plaisir de la lecture ! Affranchissons-nous des diktats de la ification et profitons !
Deuxième tome, et pas le dernier j'espère !, des aventures de Timmy qui a désormais rejoint les forces des Lapins de la Couronne d'Angleterre pour défendre sa Reine.  Avec sa couverture rouge et son titre : Air Force One tout est dit ! Et moi, j'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec My Wanderlust Family avec qui nous avons échangé nos petites anecdotes sur ce tome dans la bonne humeur !

Les deux auteurs et l'illustratrice reviennent pour nous offrir une aventure encore savoureuse et truculente où notre charmant lapin et ses amis agents secrets vont devoir serrer la patte de leurs collègues américains pour protéger leur Président de sa terrible phobie qui risque de faire capoter une rencontre au sommet dans les murs de Buckingham Palace.

On reprend les mêmes et on recommence. Dans une ambiance toujours drôle et survoltée, Timmy continue à faire ses armes auprès de nos agents secrets mais de manière plus officielle cette fois puisqu'il est définitivement intégré à l'équipe. Il a donc une belle part dans la mission à laquelle ils vont être confronté. La nouvelle mission qui s'annonce est tout aussi truculente que la première et reprend d'ailleurs les mêmes ennemis à combattre : les Ratzi et leur armée de super-rats ! Ceux-ci ont trouvé une faille chez le président américain en visite et compte bien l'exploiter pour faire de super photos du scandale !

J'ai aimé retrouver le même sens du rythme, la même excellente utilisation du cadre londonien et de ses lieux célèbres, et surtout le même humour so british avec ses petites références. Certaines répliques sont tordantes, certaines descriptions hilarantes. C'est un humour parfois un peu "pipi caca" mais ça me plaît et ça plaira aux enfants à coup sûr.

La nouvelle intrigue permet d'intégrer de nouveaux personnages. Il y a d'abord le pendant américain de nos amis, les MIB, qui va peu à peu bien s'intégrer et former de beaux duos lors de l'enchaînement final. Mais surtout, il y a le renard biker CP-QT (Crocs Pointus Queue Touffue) que j'ai adoré ! Il a un beau lien avec Timmy et ils vont tisser une jolie amitié entre deux espèces pourtant aux antipodes. C'est la force de ce genre de titre !

L'intrigue est rondement menée. On ne s'ennuie jamais. Les rebondissements pleuvent et utilisent à la fois le décor planté par les auteurs et les personnages qu'ils ont imaginé, c'est bien vu. le mouvement final est digne des meilleurs films comiques, avec un enchaînement poilant. Les auteurs ont vraiment le sens de la mise en scène.

Du côté de l'objet, c'est toujours une belle réussite. L'illustratrice et les responsables de la charte graphique déclinent leur thème avec des détails qui varient en fonction du tome. Les petits ajouts à la fin sont à nouveau savoureux et j'ai aimé retrouver une présentation de la géographie et des personnages au début. Dernier détail, le look très MIB (Men In Black) des agents américains est savoureux à voir en images ^^

Ce tome 2 des aventures des Lapins de la couronne d'Angleterre est encore une belle réussite. Humour, action et émotion sont au rendez-vous pour notre montrer la belle évolution d'un héros qui trouve de plus en plus sa place.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce deuxième tome des aventures de Timmy se lit aussi bien en suite trépignante de ses aventures qu'en un seul volume. L'univers de ce lapin est attachant et le style palpitant et extrêmement humoristique de l'auteur est un vrai régal pour tout jeune lecteur débutant qui veut s'imprégner du plaisir de la lecture ! Ici le parallèle entre les anglais et les américains est bien dressé entre clichés et vérités : de quoi préparer les lecteurs aux finesses de la langue anglaise entre les anglo-saxons et les américains. Adultes vous vous régalerez également d'y trouver des références particulièrement humoristiques à cette Amérique « Trump » découverte ces dernières années. Les références aux ouvrages et enquêtes de Sherlock Holmes sont multiples : souhaitons à cette série le même plaisir de lecture et le même succès !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Comme je le disais en introduction, ce le premier tome de cette série avait été le coup de coeur de notre été. Aussi, la sortie de ce deuxième tome était très attendue dans la wanderlust family. Pour ma part, je n'ai pas été déçue. On retrouve dans ce deuxième opus les personnages que l'on a beaucoup aimé dans le premier tome. Timmy, Clooney, Zeno, Lazer, Nelson et Belle de Patte sont à nouveau de la partie pour assurer la sécurité de la Reine qui se prépare à accueillir le Président des États-Unis.

Comme toute visite officielle, la sécurité se doit d'être parfaite d'autant que la menace des Ratzis plane. du haut de l'Aiguille, leur quartier général, ils se préparent à venir semer la zizanie et troubler l'amitié entre les deux nations et créer un buzz interplanétaire. Papa Ratzi, caché derrière son écran tel Big Brother, pilote les opérations à distance et les gros rats, dopés à la malbouffe et la caféïne dansent le Dégoubeurk, une sorte de Haka-Ratzi. Grotesques et vulgaires, comme à leur habitude, ils vont doivent compter sur Mavis et Silex pour mener à bien leur projet.

L'heure est donc grave et de nouveaux personnages de sont pas de trop pour venir sauver la Reine et le Président, qui a une peur panique des rats. Les Lapins vont devoir s'appuyer sur les Renards du Premier Ministre et leur chef, CP-QT, un renard biker, qui n'a besoin de personne en Harley Davidson, mais qui va devenir pour Timmy un allié de poids. Comme leurs homologues à grandes oreilles de Buckingham Palace, ces derniers assurent la protection du 10 Downing Street à travers un réseau de tunnels. Ils doivent aussi accueillir les LOTUS, de gigantesques lapins aux allures de Men in Blacks, chargés de la protection rapprochée du Président et représentés par la délicieuse Lola Estrada, une jolie hase à l'accent espagnol, et Hunter dont les lunettes noires et l'accent bostonien distingué irrite passablement Zéno.

Qu'ils soient décalés comme ce Président musophobe, grotesques comme les Ratzis, courageux comme Timmy ou déterminés comme Lola, on ne peut qu'apprécier à nouveau cette galerie de personnages. Et on peut saluer le fait que le rôle de Commandant des LOTUS ait été attribué à une lapine (instant girl power). Je ne t'en dis pas plus pour te laisser découvrir l'histoire, et j'espère que tu l'apprécieras autant que nous avons pu l'apprécier.

En lisant le roman en tant qu'adultes, nous nous sommes délectées avec Tachan des références cinématographiques telles que Air Force One, Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? et Y-a-t-il un flic pour sauver le Président ? ou encore Men in Black. le livre est truffé de clins d'oeil, à côté desquels les jeunes lecteurs passeront peut-être mais que les parents apprécieront. Voilà donc qui fait des Lapins de la Couronne d'Angleterre, une série sympathique à partager en famille car chacun peut y trouver son compte. D'autant plus que la fluidité du style se prête bien à une lecture à voix haute.

L'une comme l'autre avons trouvé l'histoire à la fois, drôle, pleine de suspens et d'action. le final est particulièrement surprenant et nous tient en haleine dans l'attente du troisième tome qui est annoncé en ouverture des bonus. Les lapins de la Couronne d'Angleterre ont donc encore de beaux jours devant eux et on se réjouit de pouvoir les retrouver bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes.

Les illustrations douces et raffinées de Kate Hindley ajoutent aux personnages un charme suranné so british. Belle de Patte, toute en bijoux et en plumes est toujours aussi élégante. Et CP-QT sous les traits de l'illustratrice se pare de bijoux bling-bling et de cuir pour en faire un gros dur au coeur tendre. Avec sa couverture rouge et ses lettres d'argent, Air Force One, tout comme le complot, est un très bel objet livre, qui me fait toujours penser aux éditions classiques des romans d'aventures. Comme dans le premier opus, Londres apparait comme un décor de carte postale avec ses parcs, le Palais de Buckingham, mais aussi la City et ses hommes d'affaires en costumes. Un bonus à la fin de l'histoire propose au lecteur de découvrir les monuments de la ville et les petits curieux pourront apprendre Dix choses à savoir sur la Maison Blanche.

Réussir une suite, surtout lorsque le premier épisode est très réussi, n'est pas un exercice facile mais Santa Montefiore, Simon Sebag Montefiore et Kate Hindley ont accompli cette nouvelle mission avec brio. On persiste et signe donc à vous conseiller de découvrir Les Lapins de la Couronne d'Angleterre. Rabbits save the Queen !

Et vous ? Avez-vous découvert les aventures de Timmy ? Cette lecture vous tente-t-elle ?
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
Avec mon fils Minibulle (8 ans) nous avions eu un gros coup de coeur pour le 1er tome de cette série. Aussi, nous retrouvons avec plaisir le petit lapereau Timmy qui vit dorénavant à Londres avec les Lapins de la couronne.

Le début de roman est un peu lent, car la nouvelle intrigue n'est pas dévoilée immédiatement. Toutefois, cela nous permet de revoir les anciens personnages que sont Horatio et la maman de Timmy et cela est plutôt agréable.

Pour ce nouveau tome, un événement important se prépare, puisque le président des États-Unis débarque à Londres. Nous découvrons avec plaisir sa garde de Lapins américains et les clichés vont bon train, mais cela est tellement drôle. Les lapins américains sont en costume, lunettes noires et pistolet à marrons. Aussi, nous plongeons directement dans l'univers des "Men in black" avec plaisir et délectation !

L'intrigue est encore une fois très agréable et avec par moment un suspense intenable. Les Ratzis sont toujours aussi laids et dégoûtants. La guerre entre les deux clans se poursuit, mais les auteurs nous dévoilent enfin qui est le cerveau de l'organisation des Ratzis et ce nouveau personnage fait froid dans le dos.

Cela fait plaisir de lire un vrai roman (même s'il existe quelques illustrations) qui soit réellement adapté aux enfants et sans être inintéressant. Cela invite l'enfant à être plus attentif et imaginer par lui-même les éléments descriptifs. Nous le recommandons d'ailleurs à partir de 8 ans.

Défi relevé pour ce second tome qui se trouve être tout aussi addictif, grâce à la présence d'actions et de retournements de situation. le versant agent secret plaira particulièrement aux petits garçons. Minibulle a d'ailleurs râlé de frustration à la lecture de l'épilogue, mais nous ne vous en dirons pas plus ! Pour conclure, vivement le 3ème tome !!!
Coup de coeur.

Cela faisait six semaines que le jeune Timmy Poil-Fauve avait quitté la petite ferme campagnarde de son enfance pour se lancer dans la mission de trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre.
Six longues semaines. Deux lapins de garenne se languissaient terriblement de lui.Par chance, ces deux lapins étaient sur le point de se rencontrer...
« Rien n’est impossible, du moment qu’on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! » (p. 20)