Françoise Morvan (Éditeur scientifique)Françoise Morvan (Éditeur scientifique)
Editions Ouest-France (13/02/2007)
3.64/5   11 notes

Paul Sébillot (1846-1918) découvre, alors qu'il était élève du collège de Dinan, Le Foyer breton d'Emile Souvestre, prestigieux recueil de contes entendus dans son enfance et a décidé de mener enquête autour de lui en Haute-Bretagne.

Au terme de cette enquête : la plus prodigieuse collecte de Bretagne et la plus grande œuvre de folkloriste de son temps. Cette collecte, admirable à tous égards, n'a connu que des éditions partielles et rest... >Voir plus
Que lire après Contes de Haute-BretagneVoir plus
Ce fabuleux recueil n'est qu'une petite partie de la récolte lentement constituée – avec une patience de moine copiste ! – par Paul Sébillot, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi, durant plusieurs années, il a recueilli une considérable quantité de contes oraux de Haute-Bretagne – partie de la région ayant progressivement abandonné le breton (celtique) au profit du gallo (langue romane) – afin qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli. La préface de Françoise Morvan et les Notes de l'auteur en fin de volume expliquent d'ailleurs très bien la démarche qui a présidé à ce travail de collecte.
En Bretagne, on imagine aisément la teneur des contes, peuplés de créatures fantastiques et merveilleuses : démons, sirènes, fées, sans oublier la Mort ! Mais ici on croise aussi des personnages intrépides, facétieux ou naïfs. Même les chats sont de la partie ! de plus, en préambule des chapitres du recueil, de passionnantes explications nous renseignent sur tel ou tel folklore.
Cette récolte de contes est donc une bénédiction tant pour l'imaginaire que l'histoire, car çà et là nous entrevoyons la vie et les préoccupations de ce peuple pris entre terre et mer. Soudain, à la lecture de ces courts récits, on se prend à rêver : nous sommes près de l'âtre, lors d'une veillée nocturne, tandis qu'une grand-mère nous raconte les aventures de Jean le Teignous, nous parle des fées de Crokélien ou de ce larron si malin qu'il réussit à tromper le roi en personne ! Et comme souvent, derrière ces contes merveilleux, une morale transparaît où il est question d'avarice ou de désobéissance.
En retranscrivant le plus fidèlement possible ces histoires orales sans les dénaturer dans un style littéraire, P. Sébillot a réussi ce tour de force de nous les donner autant à lire qu'à entendre. D'où, par exemple, l'importance des dialogues.
Ce patrimoine oral d'une extrême richesse méritait effectivement de ne pas disparaître dans l'oubli car il montre combien la Bretagne est depuis toujours un territoire béni par l'imaginaire, et pas seulement du côté des légendes arthuriennes.
Alors, pour quelques heures, oubliez votre siècle d'écrans et de réseaux, souvent faussement sociaux, et partez du côté de la Haute-Bretagne à la rencontre de ses contes ! Dépaysement garanti !

J'aime découvrir les contes, je collectionne les ouvrages, mais j'avoue être difficile. Les divagations littéraires sur cette matière orale pure, brute et fondamentale me tapent sur le système. Ici, c'est parfait. de vraies trames bien retranscrites avec l'oralité, la verve, l'humour et la complicité qui vont de mise avec les arts du récit. C'est un très bel ouvrage qui m'a permis de rencontrer de très belles histoires qui risquent de me suivre, je pense. Et dire que j'ai acheté cet ouvrage dans un aquarium, comme quoi...
Ce livre rassemble de nombreux contes et fabliaux. Il est très rapide à lire et plutôt simple.

Je ne m'attendais pas à ce genre de livre lorsque je l'ai commencé. Je pensais avoir plus de contes avec des fées, des enchanteurs, dignes de la forêt de Brocéliande. Ce n'est pas le cas, sauf pour une partie du livre, mais je ne suis pas déçue pour autant. J'ai passé un super moment en lisant ce livre. Sa particularité est qu'en plus il cite le conteur à la fin et permet d'en apprendre plus sur la Bretagne.

Ce livre pourrait très bien être lu à des enfants comme livre de chevet. En plus, pour cette édition, les pages étaient très agréables. Epaisse et à l'écriture assez lisible.

Je recommande vivement ce livre !
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..

Les manifestations de la littérature orale sont très diverses et très complexes ; on pourrait presque dire qu 'elle est partout et nulle part.

Video de Paul Sébillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Sébillot
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)