Le Mercure de France (06/12/1988)
Les présentes pages de journal offrent une anthologie aussi représentative que possible (du journal complet de Georges Séféris). Ces pages s'attachent moins à consigner des anecdotes qu'à suivre, au fil des "Jours" (titre grec de ces cahiers), la lutte avec les mots et les mythes d'un homme conscient de sa vocation, de ses exigences et des moyens nécessaires à sa réalisation. Cette saisie du travail poétique à sa racine même se double d'une incessante méditation sur... >Voir plus
Que lire après Pages de journal, 1925-1971Voir plus
Le journal d'un poète comme Seferis dépasse nécessairement la vie individuelle pour se confondre avec le destin de la nation et du peuple grecs. C'est ainsi que l'a voulu l'auteur, en partie par choix, en partie par acceptation tragique de ce destin qu'il partagea avec les Grecs, du temps de sa jeunesse (il fut victime avec sa famille de l'expulsion brutale d'Asie Mineure par les Turcs) jusqu'à sa mort sous le régime dictatorial des Colonels. Denis Kohler, qui est le traducteur et le préfacier de ce recueil, en a assuré aussi l'organisation, et très significativement, les grandes scansions de l'histoire grecque du XX°s sont mises en correspondance avec les grands recueils du poète, ce qui souligne encore ce rôle de poète national. Il n'était pas seulement poète, mais aussi diplomate et membre occasionnel du gouvernement, ce qui fait de lui le collègue des Claudel, Saint-John Perse et autres grands esprits qui jouèrent leur rôle dans les convulsions de notre histoire.

Penche-toi, si tu le peux, sur la mer obscure, oubliant
le son d’une flûte sur des pieds nus
qui parcourent ton sommeil dans l’autre vie, l’engloutie.

Sur ton dernier coquillage, écris, si tu le peux,
le jour, le nom, le lieu
et jette-le dans la mer, qu’il y disparaisse.

Nous nous sommes retrouvés nus sur la pierre ponce
regardant les îles nées des flots,
regardant les îles rouges s’abîmer
dans leur sommeil, dans notre sommeil.
Nous nous sommes retrouvés nus, ici, inclinant
la balance vers l’injustice.

Talon de la vigueur, vouloir sans faille, amour lucide,
desseins qui mûrissent au soleil de midi,
voie du destin au bruit de la jeune paume frappant l’épaule ;
en ce pays qui s’est brisé, qui ne résiste plus,
en ce pays qui jadis fut le nôtre,
rouille et cendre, les îles s’engloutissent.

Autels détruits
amis oubliés
feuilles de palmiers dans la boue

Laisse, si tu le peux, tes mains voyager
en cet angle du temps avec le bateau
qui toucha l’horizon.
Quand le dé frappa l’aire,
quand la lance frappa la cuirasse,
quand l’oeil reconnut l’étranger.
Et se tarit l’amour
en des âmes percées ;
quand tu regardes à l’entour et que tu trouves
partout les pieds fauchés
partout les mains inertes
partout les yeux obscurcis ;
quand il ne reste plus rien à choisir, pas même
la mort que tu désirais tienne,
en écoutant quelque grand cri,
le cri même du loup,
ton dû ;
laisse tes mains voyager, si tu le peux,
détache-toi du temps trompeur,
et sombre
comme sombre celui qui porte les grandes pierres.
Constantinople : d'une part, une cité recrue d'années, de l'autre d'incroyables accès d'un chauvinisme exacerbé. L'avenir est évident.

(dimanche 13 août 1950)

Videos de Georges Séféris (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Séféris
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..