Love Story est un roman captivant qui explore les complexités de l'amour et du sacrifice. L'histoire poignante de l'amour entre Oliver et Jenny est à la fois belle et déchirante. L'auteur parvient à capturer l'essence même des émotions humaines, nous faisant ressentir chaque haut et bas avec les personnages. La fin tragique du livre est à la fois déchirante et mémorable, laissant une impression durable sur le lecteur. C'est un récit qui vous fait réfléchir sur la nature de l'amour et sur ce que vous seriez prêt à sacrifier pour ceux que vous aimez. En résumé, "Love Story" est un incontournable pour les amateurs de romans émouvants et profonds.
Je n'ai pas aimé.

Moi, le romantique, l'adorateur d'histoire d'amour, qui reste fleur bleu et fond à chaque histoire où l'amour apparait, je n'ai pas aimé ce récit pourtant estampillé amour jusque dans le titre.
La raison est assez simple en fait, et résume bien ce que je pense du livre : je n'ai pas cru dans cette histoire d'amour. Pas un instant, pas un moment je n'ai ressenti quoi que ce soit pour les personnages. Ni compassion, ni intérêt, ni même agacement. Elle est plate et insignifiante, sans aspérités, sans caractère. Il est amoureux comme j'aime les petits pois, sans passion, sans âme,; sans corps. C'est vide, et leur déroulé semble être un classique de romantisme auquel toute saveur à été enlevé.

Je suis dur avec ce livre ? Certes, car je donne mon ressenti. Je n'ai rien retenu de leur histoire d'amour, aucun moment qui m'a fait sentir l'amour qu'ils se portent, la complicité qu'ils établissent, les liens qu'ils créent. le modèle de leur couple est basique et sans surprises, les deux protagonistes font leur vie sans véritable ombre au tableau (si ce n'est les disputes avec leurs parents). Je me suis retrouvé devant un plat aux ingrédients alléchants mais sans les saveurs et les épices qui le relèvent.

Je suis assez surpris de l'aura dont bénéficie ce livre. Je n'ai pas trouvé là d'histoire d'amour extraordinaire, et le tragique final ne compense pas la platitude de ma lecture qui l'a précédé. J'ai lu tant d'histoires qui m'ont fait frémir de bonheur à l'exposition de sentiments amoureux que je ne peux accepter une telle simplicité.
Un rejet pur et simple de ma part !
Si j'ai vu plusieurs fois le film avec R. O'Neal & A. Mc Graw, en revanche je n'avais jamais lu le roman d'E. Segal.
C'est chose faite.
C'est un roman court sur un sujet éternel : une très belle histoire d'amour qui finit mal (les histoires d'amour finissent mal...en général). On pourrait craindre un roman gnangnan, à l'eau de rose très artificiel. Eh bien non ! c'est plutôt un drame de la vie de tous les jours (helas !) plutôt bien écrit, sans fioritures, sans mièvreries. C'est simple si bien que l'on peut s'y reconnaître très facilement.
Juste un bémol : peut-être que le contexte a un peu vieilli (culture hippie des 70's).
A (re)découvrir
J'en avais parlé avec une amie quelques semaines au paravent, et par pur hasard je le trouve dans un relais sur ma route en virée avec la même amie.. je l'ai lu en 2h sur cette même route.
Que dire, la traditionnelle histoire d'amour suivi de la tragique mort de l'un d'eux.
Facile à lire avec une pointe d'humour, sa légèreté est parfaite pour passer le temps en attendant qu'on arrive à destination.
J'adoreee les histoires d'amour. Dès que j'ai un coup de mou ou une perte de foi en l'humanité, je regarde une histoire d'amour et ça rempli mon coeur de bonheur. Pourtant, je déteste que l'on me prenne pour un lapin de 6 semaines ...
Contradictoire ? oui !
J'aime les rencontres qui bouleversent, les premières émotions qui chatouillent, la prise de risque. On y va on y va pas ?
Mais bien souvent, autant dans les livres que devant les films, je soupire, je râle, je lève les yeux.
Parce qu'on nous pose toujours ces deux personnages qui commencent par se détester et qui poum, comme par magie finissent par s'aimer. Parce qu'on a toujours ce beau gosse qui ne croit pas en l'amour et cette petite prude intello qui vont "créer la surprise" (genre !) et être élu couple du bal de promo. Parce que c'est toujours niais à souhait, prévisible et surjoué. Et pourtant j'y retourne ! C'est grave quand même.

En exposant ces faits, on m'a parlé de "Lovestory". Rien qu'avec le titre je ne l'aurait jamais sélectionné. Pourtant, il est bien trouvé, il est clair, on va parler d'amour. On me vend une histoire de toute beauté, différente, et puis bah... il s'est vendu 10 millions de fois. Est-ce que 10 millions actes d'achat peuvent se tromper ?
Je tente. Déjà c'est un tout petit livre. 150 pages. Comment vais-je pouvoir m'attacher aux personnages aussi vite ?
Et bien c'est justement ce qui fait un bon livre. Lisons des pavés sans rien ressentir. Ici, en une phrase, j'était envoutée.
Une phrase. Comme quoi, la longueur d'un livre ne compte pas. Tout est dans la qualité de la plume.

Pourtant, l'histoire est commune et déjà vue. Oliver est étudiant à Harvard, of course, il joue au football, et bien sur il est le fils d'une famille richissime. Jenny est étudiante en musique dans une université beaucoup moins prestigieuse, elle est un physique commun et sa famille est des plus modeste. Oui ils tombent amoureux. C'est n'est pas du spoil c'est évident ! Donc l'histoire n'est pas "originale" en soi. Ce qui fait que ce livre me restera en tête pendant un long moment. C'est la manière qu'a l'auteur de nous conduire à cette histoire d'amour. C'est d'une modernité ! Segal a publié ce livre en 1970 et pourtant, sa plume, sa façon de s'adresser au lecteur comme s'ils étaient déjà amis de longue date, son humour et sa lucidité étonne. C'est un livre puissant, beau, qui va à l'essentiel et qui transporte. J'ai été avec eux, dans leur petit appartement miteux. J'ai compris autant Oliver et son besoin d'émancipation que Jenny et son humour décalé.

Oui, je rejoins les critiques qui disent que cette histoire est la plus belle des histoires d'amour.
Jusqu'à la prochaine ? Lisez le et parlons en !
Une histoire courte, mais très touchante. J'ai adoré les personnages, ma manière dont l'auteur présente les choses, les dialogues et le fait que le roman *spoiler* ne se termine pas de la meilleure des manières.

Bon roman à lire en été sans prise de tête.
Une belle histoire d'amour sans mièvrerie doublée du récit des rapports difficiles d'un fils et de son père.

J'ai beaucoup aimé et, bien sûr, j'ai pleuré parce que la fin est incroyablement triste. Pourtant la maladie de l'héroïne n'occupe que quelques pages à la fin du roman, mais le narrateur (qui est aussi le héros) nous en parle avec une telle simplicité, sans détour, sans cacher sa peine qu'on ne peut être que profondément touché.
Le roman Love Story est culte. Et à juste titre.
Oliver Barrett IV est l'héritier d'une longue famille qui a compté à Havard. Son père y est passé avant lui et Oliver Barrett III est aujourd'hui un riche banquier. O.B.IV est nécessairement promis à un bel avenir. Jennifer Cavilleri est quant à elle une jeune femme modeste du campus d'en face qui, quand elle n'étudie pas la musique, travaille à la bibliothèque pour gagner sa vie. Ces deux là vont se rencontrer et s'apprivoiser. Ollie est certes un coureur mais Jenny n'est pas une fille facile et docile. Une belle histoire va naître entre eux, puis la romance étudiante va se poursuivre jusqu'à ce qu'Ollie lui propose le mariage. Jenny renonce à son rêve d'aller à Paris pour rester avec Ollie, et Ollie coupe les ponts avec sa famille quand celle-ci n'accepte pas Jenny. Les deux se retrouvent sans ressources mais ils tiennent bon. Malheureusement, Jenny va développer une leucémie et décèdera avant ses vingt-cinq ans.
Ce roman ne vole pas sa réputation. C'est une belle histoire d'amour, bien écrite et pas du tout mièvre. Les personnages ont une vraie consistance malgré les petites deux cent pages que comptent le roman. Je voulais le lire depuis des années, et j'ai été ravie de cette lecture.
Il ne faut pas s'attendre à trouver ici une écriture trop littéraire...Du côté du style c'est assez moyen.
Pour ce qui est de l'histoire on retrouve bien la trame fidèle au film qui était plutôt réussi.
Donc j'aurai du mal à conseiller cette lecture je conseillerai plutôt le visionnage du film.
C'est une belle histoire d'amour et je ne trouverai pas grand chose à dire de plus. le style d'écriture est un peu particulier, et peut déranger au début, cela est surement du à la date d'écriture du roman. Au delà de ça, rien de plus simple, deux personnes qui s'aiment, un garçon, Oliver, qui vient d'une famille très riche, et est destiné au succès, et une fille, Jenny, qui vient d'une famille plus modeste et joue du piano. Ils évoluent ensemble, au rythme du contexte politique et social des Etat Unis des années 70, grandissent, parlent du futur, se disputent plus se réconcilient. C'était doux, c'était attendrissant, mais pas non plus bouleversant ni innovateur. A noter que le livre à été adapter en film, film qui a rencontrer un très grand succès à son époque, tout comme le livre d'ailleurs. Belle lecture.