Des livres et du rêve (12/09/2020)
4.86/5   11 notes
Cisjordanie, Pia jeune archéologue découvre providentiellement l’incontestable chaînon manquant qui relie les hominidés aux hommes. Un combat déconcertant aux forces inégales, défiant l’entendement humain va alors débuter. Notre réalité même va alors s'en trouver altérée.

​" Et si la littérature ouvrait une porte sur une vérité ontologique qui permettrait à la religion et à la science de se rejoindre ? " Philip Le Roy

Un 4ème roma... >Voir plus
Que lire après ELVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
j'ai bien aimé cette lecture qui m'a totalement sorti de mes lectures habituelles.

Pia est une jeune archéologue pleins de rêves et d'ambitions. Déjà en Cisjordanie depuis plusieurs semaines avec son équipe de chercheur et son frère Raphael, elle va faire une découverte qui pourrait bien changer la face du monde, de la société et aussi sa vie …

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis particulièrement étonné et surprise par son ensemble du contexte à l'intrigue en passant par les détails et la quête qui va s'en suivre dans un thriller ésotérique frôlant le démoniaque et le paranormal.

C'est un sujet très unique, inédit et technique que va nous faire partager notre auteur comme base par son intrigue : l'archéologie et plus particulièrement celle de l'époque mythique antédiluvienne. Beaucoup de donnés et d'informations vont nous être transmises dès les 100 premières pages, nous mettant dans le bain de ce qui va suivre. Cela peut être très perturbant et déstabilisé par le lecteur totalement étranger à ce sujet que l'auteur et ses personnages maitrisent à la perfection.

Tout au long de l'aventure de Pia et des autres protagonistes, de la théologie va s'ajouter un certain nombre de questionnement et interrogations plus spirituel voire religieuse. Des notions importantes de la Bible, de la Torah et de récits de l'Ancien Testament vont accompagner le lecteur et nos protagonistes dans une enquête qui va s'annoncer forte en suspens et en rebondissements.

Les chapitres sont peu nombreux mais vont être très volumineux par rapport au volume de l'ouvrage en lui-même. Au sein de ces chapitres, l'auteur va faire plusieurs recoupements et pauses entre narrations, dialogues et réflexions d'un groupe de personnages à un autre.

Les indications spatiales et temporelles vont être évoqués, présentés mais surtout indispensables pour la compréhension et la continuité du chemin de Pia. Cette recherche et évolution dans le temps nous permet totalement de nous imprégner du travail effectué par notre auteur au travers de ces personnages.

Les révélations et découvertes vont vraiment aller crescendo avec un suspens très fort et progressif qui va monter en puissance. On va vraiment retrouver les grands codes du genre du thriller sur fond d'enquêtes ésotériques pouvant avoir à certains aspects un grand fond de vérité de réalisme.

Attention toutefois, lecture uniquement pour un public adulte !

Points positifs : contexte et intrigue unique et développé ; auteur qui évoque un sujet particulier et passionnant.

Points négatifs : forte technicité du sujet principal ; chapitres très long et volumineux.

Note : 8/10
Lien : https://www.emigaudry.fr/el/
El

Jérôme Segguns

Sorti le 11/09/2020

C'est un peu par hasard que j'ai découvert "El" de Jérôme, je me dis qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres qui peuvent changer votre façon de voir et de vivre les choses.

Cisjordanie

Pia, jeune archéologue et son frère Raphaël font une découverte qui va ébranler la Vision du Monde. Mais, au moment de sortir du sable cette antiquité, ils sont attaqués de toute part.

Pia est sauvée de justesse.

Et là......

J'espère que je vais trouver les bons mots pour vous parler de ce fabuleux roman. J'ai passé 3 magnifiques soirées de lecture intenses, car dès le 1er chapitre, j'ai été emporté au plus près des personnages, j'ai participé avec eux aux fouilles, j'ai vécu, oui, je peux le dire, j'ai vécu cette aventure à 1000 %.

J'ai vu le film de cette extraordinaire histoire défilée devant mes yeux. Car l'auteur décrit les personnages, l'atmosphère à la perfection. Pour vous dire, j'ai paniqué quand leur camp a été attaqué. J'ai même ressenti la chaleur, les grains de sable sur ma peau. J'étais dans un état second quand on a découvert cette chose. Toutes les émotions se sont dissoutes dans mes veines.

J'ai encore parlé toute seule pendant cette lecture, je me disais, mais ce n'est pas possible, c'est irréel, et puis des non, ne dis rien, ils font te prendre pour une folle.

Et tout ça, grâce à l'écriture fluide, prenante où tous les mots sont choisis avec précision et font mouche à chaque fois.

Que de merveilleux moments de lecture diverses et variées, car ce n'est pas qu'un excellent thriller, c'est un roman qui va vous faire réfléchir, vous poser les bonnes questions qui vont peut-être voir les choses différemment et vous ébranlez.

Et surtout, cela va sûrement vous faire encore plus trembler, quand vous saurez que ce roman est inspiré de faits réels.

Tout s'enchaîne et se déchaîne à merveille. Je me suis pris une claque magistrale.

Un roman hors norme.

À découvrir rapidement. C'est plus qu'un conseil.

: Pour son 4ème roman l'auteur nous propose un thriller ésotérique. Ne lisant jamais par choix la 4 ème qui souvent en dit souvent beaucoup j'étais intriguée par le titre . EL veut dire Dieu mais c'est également par cette syllabe que que se termine les noms des Anges ... curieuse, je me suis plongée dans ce roman sans vraiment savoir où j'allais . Nous allons faire connaissance avec Pia, une jeune archéologue, envoyée en Cisjordanie afin de faire des fouilles et vérifier les traces du Déluge biblique . Elle fait équipe avec son frère Raphaël, Zou le chef des manoeuvres , quelques étudiants et des hommes de la région . Pia va faire une découverte qui risque de bouleverser notre vison sur l'origine du monde et de la religion . Elle se donner corps et âme afin d'en découvrir d'avantage . Mais le chantier va être attaqué par des rebelles dont seule Pia semble sortir indemne . Sera-t-elle capable de vivre avec le secret de cette découverte si incroyable ? Suite à cette mission elle va devoir accepter un poste d'enseignante dans une faculté à Londres. Ce poste imposé ne lui retirera en rien son envie d'en connaître davantage sur sa découverte . Elle pourra pour cela compter sur les notes d'une amie décédée , Sonia, qui faisait des recherches similaires dans le Var. Pia apprendra des parents de Sonia que celle- ci est décédée dans des circonstances étranges ...Un thriller qui parle de croyances, de religions, de textes religieux qui réservent bien des surprises . Je tenais à saluer l'énorme travail de recherche que l'auteur a effectué pendant plusieurs années pour ce thriller . Sa Passion pour l'histoire et l'archéologie se ressentent dans ce livre . Les personnages sont attachants . Pia , le personnage principal est une jeune femme passionnée qui mènera son enquête en parallèle de son travail . Vous verrez que celle-ci va s'annoncer forte en révélations avec pour elle des décisions difficiles à prendre . Elle trouvera en son mari Alexandre , radiologue , un soutient sans faille . Tout est il bon à dire ? Quelles en seront les conséquences ? L'écriture de l'auteur nous plonge au coeur de ces fouilles , de cette quête de vérité avec une énigme bien menée . Impossible de lâcher le livre avant la fin tant cette découverte nous intrigue et nous pousse à réfléchir . Un style facile , sans devoir faire de fouilles afin de comprendre le sens des mots. L'auteur nous transporte dans ce dédale de connaissances avec pour le lecteur la soif d'en connaître d'avantage sur ces forces invisibles ...Une très belle découverte qui me donne envie de lire ses précédents livres .
Lien : https://www.facebook.com/237..
L'être humain est-il prêt à tout connaître...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un thriller ésotérique qui se laisse déguster à une rapidité hallucinante ! C'est bien écrit, bien documenté et cerise sur le gâteau ? ça file à une vitesse impressionnante ! Merci Jérôme pour votre confiance.

Nous partons à la rencontre de Pia. Cette jeune pas tout à fait trentenaire, archéologue et passionnée, va faire une découverte de dingue ! Une découverte étrange ! Une capsule ? Un tombeau ? Un bassin ? Mais qu'est-ce que c'est ? En parallèle une étrange découverte se fait dans une forêt Dracénoise par la meilleure amie de Pia. Serait-il possible que ces deux découvertes soient liées ? Pour cela, elle va s'appuyer sur les compétences de son frère, anthropologue et son équipe d'étudiants. Mais voilà, ils sont en Cisjordanie, en 1981. Les accords de paix sont en court de négociation et les autochtones ne sont pas tous contents de les avoir sur leur sol.
De plus, certaines vérité ne sont pas bonnes à dévoiler... Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Jérôme Segguns nous entraîne dans un roman thriller mêlant judicieusement l'historique et l'ésotérique. L'histoire s'enchaîne à une vitesse incroyable ! C'est rythmé, plein de rebondissements et en plus, plus on s'enfile dans les pages du lire et plus on est avide de connaître la suite.
Je ne vous dis pas ! Quand j'ai posé le livre pour une pause le Bibou m'a presque sauté à la gorge ! Non mais dis-donc ! Ne serait-il pas... ? 😱😱😱
Enfin, bref, les descriptions sont justement calibrées, les émotions sont mises à rude épreuve et on s'attache beaucoup à ce personnage principal qu'est Pia. de plus, l'articulation et la diversité des personnages sont vraiment intéressantes ! J'ai beaucoup aimé les différentes relations qui se mettent en place et les théories qui en découlent. On voyage, dans le temps et à travers le monde ; à travers les religions et les populations...

Jérôme Segguns nous entraîne dans le questionnement sur les origines de l'Homme et les religions qui se sont dessinées autour. Alors oui, ce sujet est sassé, ressassé. Mais une fois de plus, un auteur a réussit à en faire quelque chose de vraiment pas mal du tout. C'est ce que j'ai apprécié dans ma lecture.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « EL » de Jérôme Segguns. Une plume entraînante et intrigante qui joue avec les rebondissements et les théories pour nous enivrer et nous emporter avec lui. Un vrai régal que ce thriller ésotérique 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Pia est une jeune archéologue. Lors de fouilles en Cisjordanie avec son équipe, elle va découvrir quelque chose de l'ordre de l'incroyable… C'est un bouleversement mondial qui risque, et de faire “exploser” le monde de la recherche, ainsi que celui de la Religion ! Malgré tous les problèmes qu'elle va subir, de même que son entourage, à partir de ce jour-là, Pia n'aura de cesse que de mettre en avant la vérité…

“El” est un thriller ésotérique, solide, bien construit, mais surtout passionnant, dans lequel l'auteur nous propose une autre idée sur l'origine de l'être humain mais aussi sur celle de la religion.
Attention ! Ce n'est pas qu'un très bon thriller, ce roman m'a fait réfléchir aussi sur énormément de choses. Alors, j'ai suivi en parallèle avec ma lecture, des recherches sur les découvertes authentiques qui allaient dans le même sens que le récit, et à un moment, je me suis même demandé… Et pourquoi pas !

L'écriture et la thématique de Jérôme m'ont vraiment fascinées, et j'imagine très difficilement les heures de travail qu'il lui a fallu pour mettre en place, ce récit rythmé, très innovant mais surtout très abordable dans sa globalité pour sa compréhension, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas dans ce genre de littérature.

Pour moi, le roman ésotérique a toujours fait partie des thématiques que j'affectionne tout particulièrement, mais Jérôme m'a mené vers de nouvelles voies et de nouveaux questionnements… C'est puissant, époustouflant parfois, mais addictif surtout, de plus les personnages sont attachants ce qui ne gâte rien !

Superbe découverte, qui me donne envie, vous l'aurez sans doute deviné, de lire les précédents romans de Jérôme !
Venez donc vous prendre une “claque” en plongeant dans ce roman qui sort des sentiers battus… “El” vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Je vous recommande ce coup de coeur qui mérite une diffusion très large !
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Les conjoints acquiescèrent comme il fallait d’un air entendu.
- Je pense que le quidam en question ne vous veut pas de mal. Au contraire, on veut que vous preniez conscience du vrai monde dans lequel nous vivons, car vous devez vraisemblablement découvrir une chose cachée. La personne vous donne une piste, mais n’a apparemment pas les moyens, ou le pouvoir de vous en dire ou de vous en expliquer plus. Pourquoi ? Je pense que vous devrez le découvrir vous-même. Alors, la version qui tient tout également la route, c’est celle de la protection.
Que lui arrivait-il ? Sa vision se troubla, elle plissa complètement les yeux, il lui sembla pivoter pour s’enfuir de dessous cette tente.
Il fallait qu’elle sorte à l’air pur, au frais, sa peau était tout d’un coup bouillante, Sonia toussa, elle se mit à transpirer abondamment, trop…
Elle se desséchait sur place… Vite, à boire !
Ses yeux s’ouvrirent à nouveau, elle n’avait pas bougé d’un iota… Un cauchemar, ses genoux fléchirent.
Sa respiration devint lourde, saccadée. Elle s’affala sur le ventre, juste sous le bras de Tom qui, à n’en plus douter, oscillait dans ces instants dans ses derniers élans de vie.
Des roches jonchaient le sol, des minéraux et des fossiles du plus vilain au plus énigmatique trônaient sur des étagères où se côtoyaient moult livres sur les écritures anciennes et autres précis de géologie.
L’ensemble recouvert d’une indispensable pellicule de poussière. Pia ferma les yeux et inspira doucement.
Seuls les dingues de vieilles pierres pouvaient acquérir un odorat qui leur permettait d’apprécier cette subtile note minérale qui flottait dans la chambre, un vrai délice. Un flot de souvenirs la submergea brusquement, elle revit son frère Raphaël enfant qui voulait lui piquer ses cailloux.
A vrai dire, Pia n'avait pas choisi ce dernier lieu de fouille au hasard. C'était même pour cet instant précis qu'elle avait accepté ce poste et cette tâche. Pour avoir étudier "Le Premier Livre de Samuel" sur les bancs de la fac en Italie et en France, la vie du grand roi David l'avait toujours fascinée. Elle savait que dans la région du Mont Hébron se situait, en principe, la caverne d'Adullam, là où justement le berger s'était caché un temps, pour éviter la fureur du roi Saül. C'était une scientifique pure et dure, elle aurait bien aimé arracher la bible aux sables.
Elle posa l’appareil pour une utilisation ultérieure, sur un rocher bien plat et assez éloigné des décombres qui joncheraient bientôt le sol alentour. C’était une pellicule de trente-six poses en 300 ASA, excellente pour l’obscurité minima qui régnait au fond de la fosse.