Bruno Doucey (Préfacier, etc.)
Editions Bruno Doucey (20/01/2011)
3.83/5   3 notes

Comme une main qui se referme rassemble les poèmes que Pierre Seghers rédigea pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis qu il devenait lui-même l éditeur des poètes engagés. L esprit de résistance souffle sur ces textes qui furent écrits avec une conscience aiguë du désastre, diffusés sous le manteau, parfois signés d un pseudonyme dans les revues de l époque : « P.C. » en France,... >Voir plus
Que lire après Comme une main qui se referme - Poèmes de la résistance 1939-1945Voir plus
Voilà rassemblés pour la première fois les poèmes que Pierre Seghers écrivit pendant la seconde guerre mondiale., et c'est toute une époque de résistance et de clandestinité nourrie d'espoir que donne à voir ce recueil.
En les lisant, il faut remettre ces poèmes dans le contexte de l'époque : ils ont été écrits dans la clandestinité par un homme épris de liberté qui luttait contre la barbarie.

« Comme une main qui se referme
Comme un refus qui se raidit
Comme un défi aux yeux de fer
Mon coeur »

Plusieurs parties dans ce recueil :
« Une rupture » rassemble les poèmes publiés dans la revue P.C.
Suivent les poèmes de l'été 1942
« L'été qu'on assassine
Est-il vif, est-il mort ? »
L'été des fruits mûrs et des moissons se confond avec l'horreur, celle du peloton et des « frères morts pour nous ».
Puis viennent » un monde à gauche, un monde à droite » et « j'ai mis dans mon poing l'avenir »
A la noirceur de ce « monde ossuaire » se mêlent espoir et amour. Pierre Seghers célèbre la vie comme il célèbre la mort et ses vers sont émouvants.
Ses poèmes s'adressent à Elsa Triolet, à Gabriel Péri, aux fusillés de Chateaubriant, aux héros morts en martyr, et à tous ceux qui, épris de liberté, se replongent dans les heures sombres de l'histoire pour que rien, jamais, ne soit oublié.
Le recueil se clôt sur « la liberté » celle si chèrement défendue et retrouvée.
Pierre Seghers s'adresse aux jeunes
« Si tu construits un monde neuf
Sur le flux de la joie qui chante
Tu es un homme de chez nous »

Au-delà de la souffrance et de la barbarie, le poète inscrit l'espoir en filigrane, il nous incite à résister et à espérer « la belle harmonie revenue »
C'est le témoignage fort d'un poète aux convictions profondes, profondément humain et qui nous touche avec ses mots.
Ces poèmes doivent être lus par les jeunes générations.
Une lecture qui m'a bouleversée.

Quelle vie intense que celle de Pierre Seghers! Éditeur, poète, mais aussi scénariste, grand voyageur, il a essentiellement oeuvré pour diffuser la poésie.

Ce recueil réunit les poèmes qu'il a écrit durant la seconde guerre mondiale,à laquelle il participé . Il est à l'origine de la publication clandestine de revues de poésie, formes de résistance. Il écrit à ce propos:" Contre l'occupant, l'avilissement ,la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde, elle crie."

Écrits très souvent dans l'urgence, avec ce sentiment de l'éphémère de la vie, qui peut être emportée à tout instant, le poète offre une vision aiguë, sans concessions, âpre, de la guerre et de ses horreurs:

" Si je lamente votre absence
Anges morts et si je vous pleure
C'est que la vie n'a plus de sens
Et que la mort paraît un leurre
le temps s'écrase avec les mottes
Sur vos corps et sur nos soucis."

Comme on le ressent en lisant cet extrait, Pierre Seghers a le sens du rythme, d'ailleurs ses poèmes utilisent souvent l'anaphore qui donne aux vers l'apparence d'un refrain. Pour lui, par la suite, la chanson sera une forme de poésie qu'il voudra développer.

Si les temps sont noirs de deuils, de souffrances, le poète est porteur d'espoir et c'est cet aspect puissant, aux accords de mots inattendus et superbes, qui a retenu surtout mon attention:

" Je chanterai l'ivresse du monde.
La belle harmonie revenue
Au coeur des coeurs désaccordés."

C'est un recueil riche de mots, de sentiments, de cris, d'attentes. Un témoignage bouleversant d'un homme pris dans l'enfer guerrier. A découvrir!

Vos chiens et vos troupeaux en moi sont rassemblés
Et j'essaie de chanter le plus beau chant du monde.

Une hirondelle vole au bleu de votre ciel
Verdit le pré dans le creux du vallon. La colline
Est rousse , comme vos lièvres et vos genêts
L'été couleur de pêche
Ou couleur d'abricot
Les noyés qu'on repêche
Ont des coquelicots
Ou des étoiles d'or
Cousus sur la poitrine
L'été qu'on assassine
Est-il vif, est-il mort?
Le diable vend à la criée
La part la moins bonne des hommes
Ce sont les riches qui l'achètent
ceux qui portaient le soleil dans leur gorge
ceux qui regardaient avec le soleil dans les yeux
ceux qui offraient le soleil dans leurs mains nues
ceux dont la chair était la terre de leur pays
ceux-là sont morts ...
Tandis que les charpentiers
Font sauter la coque du monde,
La salamandre
- Qui voit son feu devenir cendres –
Se réchauffe au dernier tison.
On voit
Les caméléons
Passer du rouille au vert
Sur la même fleur.
L’automne était un animal
Qui avançait à reculons

Dédicace 1943
A François Lachenal

Videos de Pierre Seghers (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Seghers
Avec Pascal Ory, Albert Dichy, Antoine Caro & Virginie Seghers Lecture par Frédéric Almaviva, Emmanuel Dechartre & Paule d'Héria
Éditeur des poètes, Pierre Seghers (1906-1987) est le fondateur de la Maison de la Poésie, dont il fut le premier directeur, de 1983 à sa mort en 1987. Il créa en 1944 la célèbre collection « Poètes d'aujourd'hui » qui rendit la poésie accessible au plus grand nombre. Résistant de la première heure, il eut un rôle actif dans le combat que menèrent poètes et gens de plumes contre l'occupant, avec sa célèbre revue Poètes casqués (P.C.) puis Poésie (40, 41, 42, 43). A l'occasion de la réédition de la Résistance et ses poètes par les éditions Seghers, une soirée-lecture est organisée en présence de Pascal Ory, historien, membre de l'Académie Française et auteur de la préface et nous accueillerons également Albert Dichy, directeur littéraire de L'IMEC qui détient un riche fonds d'archives sur les poètes de la Résistance, Antoine Caro, Directeur des éditions Seghers et Virginie Seghers, fille de l'éditeur.
Une adaptation pour la scène de la Résistance et ses poètes sera proposée par Frédéric Almaviva, en lecture.
« Contre l'occupant, l'avilissement, la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde : elle crie. » Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes.
À lire – Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes, éd. Seghers, 2022.