AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Trou de mémoire tome 2 sur 2
EAN : 9781092499415
Editions du Long Bec (14/10/2016)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Gilford Milton enquête toujours sur lui-même. Plus que jamais, il a besoin de retrouver sa mémoire pour retrouver sa vie. Une existence qui, au fur et à mesure qu'il la découvre, lui paraît de plus en plus compliquée. Il a maintenant la certitude d'avoir gagné beaucoup d'argent comme tueur à gage. Mais il n'est pas pour autant au bout de ses surprises. Non seulement, il a visiblement plusieurs adresses à New-York, mais en plus, il a une petite amie et une famille. O... >Voir plus
Que lire après Trou de mémoire, tome 2 : Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'irai pas par quatre chemins. Ce diptyque est un chef-d'oeuvre !!!
Déjà le premier tome était très bon mais celui-ci frise la perfection !

Je n'avais ressenti cette impression qu'une seule fois: devant le premier tome de Blacksad. D'ailleurs, en cherchant bien, on peut retrouver certaines similitudes....

Pourtant le sujet de départ n'était pas des plus originales: un tueur qui perd la mémoire à cause d'une balle et qui part à la recherche de son identité, poursuivi par des bandits qui veulent sa peau. Ce n'est pas Jean van Hamme ou Robert Ludlum qui diront le contraire.

La vraie originalité de cet album est d'une part la qualité du dessin et d'autre part un scénario qui évite tous les poncifs du genre. le réalisme du scénario est impressionnant. Que ce soit les pérégrinations du héros, l'enquête policière ou l'attitude des mafieux, tout respire le vrai. Point de retournements de situations rocambolesques ou de poursuite effrénées... Simplement des actions réfléchies, froides, violentes... Des erreurs, des déductions.... Rien à redire.

Tout au long de cet album, le rythme s'accélère progressivement, l'enquête va aboutir !!! Mais la fin nous prend au dépourvu... A l'image du livre. Froide, imparable... violente.

Le parti pris du dessinateur est aussi osé. Pas de jolies images réalistes mais un dessin nerveux, principalement en noir et blanc. Des ambiances noires, glauques, glacées...

On rentre dedans en cinq minutes pour ne ressortir qu'à la fin, en apnée, bouleversé.
Un grand moment de littérature, tout simplement. En cela, la bande-dessinée est bien le 9e art !!
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui perd la mémoire n'est pas totalement nouveau dans le cas du héros sanitaire. On peut l'aborder de nombreuses façons différentes. Roger Seiter a trouvé le moyen de le rendre original avec le cas d'un tueur à gage et pas n'importe lequel. Il est dans le top 5 des meilleurs dans son secteur. D'ailleurs, pour Kennedy maintenant on connaît la vérité. Etes-vous prêt à l'accepter? le scénariste tisse un épais mystère sur cet homme au passé des plus riches et des plus dangereux. On suit sa quête avec beaucoup d'interrogations : que va t'il découvrir? des souvenirs vont-ils revenir? va t'il tuer de nouvelles personnes? les flics vont-ils finir pour le coincer? Les pages se suivent et les deux quêtes se croisent. Seulement voilà, le gagnant ne va pas être celui que l'on croit. Et comme nous sommes dans un sombre polar, le happy end n'est pas de mise. Pascal Regnauld accompagne son binôme créatif avec son style assez singulier. Son trait rappelle les films d'un autre temps ainsi que le rythme assez lent. On prend son temps, on installe l'ambiance. Les personnages possèdent tous une vraie gueule avec le caractère qui va avec. Pas besoin d'une multitude de couleurs pour créer une atmosphère marquante. On va à l'essentiel sans pour autant omettre tous les détails. On voit ce est nécessaire et c'est tout. Un duo audacieux et captivant qui nous proposent un polar comme on en lit peu. Deux tomes à mettre dans sa bibliothèque personnelle pour la relire de temps en temps.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une suite logique du premier tome.
Le personnage a maintenant compris qu'il était un tueur à gages, mais il enquête pour savoir quelle est sa véritable identité, qui il est vraiment....
En parallèle, les policiers sont à ses trousses....
Sur un coup du sort, il va retrouver la mémoire définitivement, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?
Une BD très bien construite, mais avec un dessin raté !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
08 novembre 2016
Implacable et sombre, Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? conclut magnifiquement un diptyque de haute tenue qui mérite sa place parmi les meilleurs titres du genre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
08 novembre 2016
Une conclusion sans appel d’un polar sombre à souhait mené avec brio par des artistes de choc. De fait, on en redemande !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant un court instant, James a l’impression de voler… Puis son corps entre en contact avec l’eau glaciale… Une ultime pensée traverse son esprit… Pendant combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?…
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Roger Seiter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : amnésieVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}