Festa Molliqaj (Traducteur)
Belleville éditions (06/05/2022)
3.5/5   3 notes
« Les petits pays se présentent comme des monstres sans pitié quand il s’agit du concept de la patrie. Plus le pays est petit, plus tu lui es redevable. Plus il est petit, plus tes jambes s’enfoncent dans sa fange vivante. Plus il est petit, plus tu as des obligations envers lui. Plus il est petit, plus tu es dans la merde. Pour être sincère, je ne veux plus appartenir à aucun pays. Je me sens fils de toutes les nations. Enfant de toutes les mères. De tous les pères... >Voir plus
Que lire après Opuscule de l'amourVoir plus
Un trentenaire, écrivain, apprend qu'il va devenir père. C'est tout son quotidien qui s'en trouve bouleversé, des moindres petits évènements qui jalonnent son existence au jour le jour, jusqu'à sa conception du monde et des choses qui l'entourent.

Derrière une légèreté d'apparence, où il est beaucoup question de flatulences, ce bref roman de Shpëtim Selmani nous dépeint, avec lucidité, le bouleversement que peut provoquer une future naissance, aussi pour un futur père, même si pour d'autres raisons, les difficultés, plus globalement, de la vie d'écrivain, plus encore lorsque l'on est un écrivain kosovar, dans une région d'Europe où les tensions sont encore très vives, et s'exacerbent, de nouveau, ces derniers temps. L'on sent une part de vécu derrière la fiction, qui rend, parfois, le propos touchant.

Une découverte intéressante, mais que j'aurais aimé moins brève.