AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226479860
544 pages
Albin Michel (02/05/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
A l'aube du XXe siècle, le rêve d'un entrepreneur visionnaire bouleverse la vie de sa famille et de générations d'ouvriers. Une saga flamboyante où les destins individuels et les folles utopies se confrontent aux tempêtes de l'Histoire.

1877. Nouveau propriétaire d'un terrain sur les rives de l'Adda, en Lombardie, Cristoforo Crespi, simple fils de teinturier, y fait construire une filature de coton. Mais son projet est bien plus vaste : il va bâtir un... >Voir plus
Que lire après La Splendeur des CrespiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

C'est d'abord une idée visionnaire. Folle, pense sa femme, son père et toute la sainte famille. Tous le regardent de travers car investir dans un lopin de terre pour y édifier, non seulement une manufacture, mais aussi une cité ouvrière avec école, église, hôpital, théâtre, terrains de sport, c'est, pense-t-on un concept extravagant. Pas tant que ça. En Lombardie, et dans toute la Ligurie existent déjà des villages d'ouvriers, notamment dans le commerce du chanvre. Cependant, le rêve de Cristoforo Crespi est plus grandiose : il offre à ses employés les commodités, et aussi les loisirs, auxquels les ouvriers n'accèdent jamais. Certes, les ateliers de confection et l'usine côtoient les habitations. Mais les maisons familiales ont un jardin, on édifie aussi un cimetière. L'architecture apporte une esthétique et une fonctionnalité évidemment tournée vers le travail. Mais pas que. Les innovations de l'époque, l'espace des appartements, les aires de jeux pour les enfants, la scolarisation jusqu'à 8 ans, la prise en charge médicale sont exclusivement conçus pour l'usage des familles. Nous plongeons dans une époque folle où l'industrie bat son plein, dans une région qui a brillamment relevé le défi et devient l'une des plus illustres entreprises de filature de coton au monde. On s'attache aux personnages qui nous deviennent, à ce point familiers, qu'il semble que nous marchons à leurs côtés, le matin, pour aller bosser. Nous suivons les soubresauts de la famille Crespi qui surmontent, bon nombre de tempêtes, et traversons le siècle emporté par ce récit haletant. Quand la dernière page se tourne, on rechigne à les quitter. Car chaque personnage a parfaitement joué son rôle : à force de rage et d'amour, ils nous ont fait partager le rêve de Cristoforo Crespi. Et c'est une sacrée aventure.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : ouvrierVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Alessandra Selmi (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}