Bayard Jeunesse (25/10/2017)
4.35/5   91 notes
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre… Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu’en 1900.
Puis, découvrez, un siècle plus tard, l’histoire de Joseph, échappé d’un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d’un autre mo... >Voir plus
Que lire après Les MarvelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

La scène s'ouvre sur les origines d'une grande famille du Théâtre depuis 1766.

C'est très émouvant.

Billy Marvel, très jeune garçon que l'on suppose comédien, perd son grand frère lors d'une tempête sur le navire "le Kraken", la scène marine tout aussi supposée sur laquelle les deux se produisaient devant un public captif.

Plus tard, l'image de Marcus Marvel ornera la fresque de la coupole du Royal Théâtre de Londres, comme un ange protecteur des comédiens, symbole inspiré par Billy qui sera "adopté" par la troupe de comédiens.

Apprenant le nouveau métier de machiniste, Billy se montera dans l'âme et le corps, le gardien d'une longue lignée de comédiens sur cette même scène.

Nous voyons donc, nous lecteurs, défiler les générations et le feu sacré se transmettre chez les Marvels, selon les ambitions et les capacités de chacun. C'est très bien amené.

Nous terminons la 1ère aventure avec Léonte, le mouton noir de la famille Marvel, qui ne se trouve pas très doué pour la discipline et se fera chasser par son père pour avoir poser le déshonneur par sa maladresse en public.

Nous basculerons en 1990, après que le jeune Léonte sauve héroïquement son grand-père de l'incendie accidentel du Théâtre.

Comment Brian Selznic va t-il lier le destin des Marvels à celui du nouveau héros Joseph?

1990. le jeune Joseph, fils de parents riches très pris, va fuguer pour retrouver son meilleur ami Blink qui ne se plait pas non plus dans leur pensionnat pour les mêmes raisons.

Sa seule adresse, celle d'un oncle qu'il ne connait pas mais par le biais duquel il espère pouvoir se faire aider pour trouver Blink.

On appréciera la candeur de Joseph qui se sauve contre l'avis parental et espère se faire aider par un adulte responsable pour maintenir la situation.

Mais responsable, l'est-il?

Albert est un excentrique solitaire dont la famille de Joseph ne parle jamais.

Joseph vient bouleverser son quotidien étrangement réglé et le contact va être complexe.

Ce qui est sûr, c'est que Albert va rapidement le renvoyer d'où il vient.

En attendant, Joseph doit se faire discret, ne rien toucher.

Si les gestes de Albert se montrent naturellement affectueux, son attitude est pour le moins étrange, intrigante et sauvage.

Albert dresse sa table et son salon comme si il attendait des invités ou plus exactement de façon dérangée comme ses attendus s'étaient juste absentés.

Les manies cachent un secret qu'il n'est pas près à partager.

Joseph découvre des portraits et photos qui représentent les membres d'une certaine famille Marvel. Joseph et Albert sont tout aussi roux que la famille.

Que peut-il y avoir de non avouable avec les Marvel et avec la propre histoire d'Albert?

Définitivement fan de cet auteur Brian Selznick.

Talentueux sur le roman très très illustré, il nous fait oublier l'épaisseur de ces ouvrages proposés et arrive avec charme à transcender cette compétence graphique par une autre, celle d'inventer de belles histoires.

Les illustrations, qui introduisent le volume vont, comme le texte qui prendra le relais pour le deuxième destin plus tard, raconter une aventure.

Brian Selznick use souvent des mêmes ressources, lier deux histoires à travers le temps et mêler des destins. Mais nous sommes récompensés de deux histoires bien plus que l'idée de mêler deux destins et ça, c'est chouette.

Il rend hommage aussi à chaque fois sur la note du petit drame émouvant à l'art du spectacle, les débuts du cinéma, ceux du théâtre, des spectacle de Prestidigitation.

Nous renvoyons aux excellents "Black Out", "Hugo Cabret", "La Boîte magique d'Houdini".

Quel point fort ces dessins très présents!

L'aventure familiale illustrée, va faire parti des 2/3 du livre et le jeu visuel de découpage des images par l'auteur contribuera à nous immerger dans sa magie de l'émotion.

Il y a de la mise en scène, sur les mains, les visages,les objets, avec des plongées, contre-plongées, des zooms, des modes astucieux de narration discrète par l'utilisation de coupures de presse pour pallier à l'absence de texte.

C'est génial! On a les lèvres qui s'étirent, la larme au coin de l'oeil, les yeux qui s'écarquillent, c'est très riche de niveaux d'émerveillement.

Cela se lit avec plaisir et d'une grande facilité, fluidité.

Juste Bravo! Un bel objet.
Ce roman composé de 3 parties est d'abord un bel objet, visuellement parlant : ses tranches dorées et sa couverture bleu-violet et dorée attirent l'oeil. A l'intérieur, d'abord un roman graphique assez long, en noir et blanc et dessiné de façon assez floue avec des travellings et des zooms. Il nous conte l'histoire de la famille Marvel entre 1766 et 1900, depuis le naufrage du Kraken, dont ne réchappera qu'un seul des frères Marvel, jusqu'à la disparition mystérieuse du dernier descendant, Léonte. Au fil des dessins et de quelques indications écrites, on découvre le lien entre le monde des marins et celui des acteurs, ainsi que l'ascension des générations successives de Marvel dans le monde du théâtre. Mais certains d'entre eux ne seront pas aussi brillants que leurs parents le souhaiteraient...

La seconde partie est un récit plus classique, retraçant la quête de Joseph, un jeune garçon qui s'échappe de son pensionnat en 1990, espérant trouver refuge chez son oncle Albert à Londres. Les parents de Joseph sont de riches financiers qui voyagent à travers le monde et semblent avoir totalement oublié leur fils. Albert, d'abord réticent, finit par accueillir ce neveu qu'il connaît à peine dans sa maison-musée. Les pièces y sont pleines d'objet d'un autre temps, de scènes figées auxquelles Joseph ne doit pas toucher, et une étrange famille (les Marvel?) semble vivre à l'étage...Joseph va peu à peu se rapprocher de son oncle et découvrir ses secrets.

Enfin, la 3ème partie est à nouveau dessinée, et nous permettra de comprendre et d'imbriquer certaines pièces du puzzle.

Ce que j'en ai pensé : j'ai eu le plus grand mal à me décider à lire ce roman, je l'avoue. Autant l'objet me semblait beau, autant dès que je l'ouvrais j'étais rebutée par ce dessin noir et flou. Bien que la qualité du travail soit indéniable, je n'accroche pas du tout à ce type de graphisme. Si l'on en croit les critiques, peu de lecteurs partagent cet avis, cependant quand je l'ai montré à des collégiens, plusieurs ont eu une réaction assez proche de la mienne. J'ai donc parcouru assez rapidement les 400 premières pages, pour arriver au récit écrit. Celui-ci a davantage retenu mon attention, les personnages de Joseph et Albert sont attachants, ainsi d'ailleurs que certains personnages secondaires, comme Frankie, qui devient amie avec Joseph, ou encore Marcus, Billy... La famille est au coeur du récit, avec toutes les difficultés qu'on peut éprouver à y trouver sa place. D'autres thèmes sont également évoqués, de façon très naturelle, comme l'homosexualité et le sida. Et enfin le dénouement, plutôt inattendu, est intéressant. Les notes à la fin de l'ouvrage nous apprennent que la maison de l'oncle Albert existe réellement, et que l'histoire est inspirée de faits réels.

Conclusion : Au final, j'ai quand même apprécié la lecture de ce roman, pour la narration agréable, les thèmes bien traités et bien documentés. Si je devais recommander pour une tranche d'âge, je dirais 11 ans pour de bons lecteurs, mais peut être lu aussi par des lycéens ou des adultes, le degré de compréhension étant variable selon la maturité du lecteur.
Je remercie l'équipe Bayard Editions et Babelio pour m'avoir offert deux livres de Brian Selznick, dont son dernier roman "Les Marvels".
Non seulement je découvre une nouvelle expérience de lecture avec le roman graphique et en plus c'est un petit bijou : la couverture du livre est magnifique : bleu nuit et or avec des dorures sur les trois tranches, un joli cadeau.
C'est avec curiosité que j'ai commencé ma lecture, le roman débute en 1766 par des dessins en noir et blanc pour se poursuivre en 1990 par des mots et se termine par des dessins.
Brian Selznick nous raconte une belle histoire pleine de mystères, un mélange entre magique et réel. C'est une expérience de lecture étonnante et riche.J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très attachants .
Je suis ravie car j'aurai le privilège de rencontrer l'auteur début décembre !
1766-1900
Les Marvels sont une famille de comédiens de théâtre de père en fils jusqu'au jour où l'héritier de la famille se révèle être un piètre comédien. Il décide alors de partir en quête de sa place dans le monde.

1990
Joseph, après s'être enfui de son pensionnat, arrive à Londres chez son oncle, Albert Nightingale. La maison de ce dernier semble figée au XIXème siècle avec de nombreuses références à l'incroyable famille Marvels.

Quel est le lien entre la famille de Joseph et les Marvels ? Qu'est devenu Léonte, le dernier héritier de la famille Marvel ?

Dans son roman graphique, Brian Selznick a opté pour une construction différente du Musée des merveilles. Ainsi, le roman est constitué de trois parties avec une première entièrement dessinée racontant le destin de la famille Marvels puis une partie écrite et une fin dessinée.

La première partie se concentrant sur les Marvels est parfaitement racontée, claire et facile à suivre grâce à la présence de dessin de coupure de presse, d'affiches de pièces de théâtre voire d'acte de mariage qui permettent de nous situer dans le temps. On est facilement emmenés dans ce destin de famille. Toutefois, les premières pages m'ont d'abord déroutée et rendue perplexe.

La deuxième partie du roman entièrement écrite a été agréable à la lecture mais j'ai trouvé quelques longueurs et des actions un peu trop répétitives notamment dans les attitudes d'Albert envers Joseph me donnant la sensation que l'histoire n'avançait pas et m'a lassée par ces passages.

Par contre j'ai été surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Je trouve l'idée incroyable, fantasque mais en même temps j'ai du mal à y croire entièrement. Je ne peux et ne veux pas en dévoiler plus car cela gâcherait la surprise de la révélation.

En ce qui concerne le fond, Brian Selznick renoue avec des sujets qui lui sont chers comme la thématique du théâtre, de la famille. Ainsi, j'ai découvert que les marins avaient eu un rôle très attractifs dans le domaine théâtral notamment dans les coulisses. le sujet de la famille est extrêmement important chez Brian Selznick notamment la question de la place au sein de la famille, comment se construire au sein d'une famille où l'on se sent parfois exclu. Ce roman aborde aussi la question de l'homosexualité de manière tout à fait naturelle mais aussi du VIH. Enfin, le roman aborde aussi la thématique du temps qui passe et j'ai beaucoup aimé le parallèle fait avec les petits objets que l'on peut parfois trouver lors de nos promenades et d'imaginer quelle est son histoire

J'ai beaucoup apprécié les notes de l'auteur expliquant la construction de son roman, ce qui lui a donné l'idée d'écrire cette histoire. le roman en lui-même est un objet extrêmement travaillé avec une magnifique couverture, une tranche dorée.
Même si je ne l'ai pas autant aimé que Le musée des merveilles, je trouve que c'est un roman graphique avec une réflexion sur notre place au sein de la famille avec de magnifiques dessins délicats, soignés. On sent le travail et la passion mis dans cet ouvrage.
C'est un roman destiné au jeune public mais là encore il peut se lire à tout âge tant le sujet est encore une fois universel.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
C'est très difficile d'exprimer en mots en quoi ce roman m'a bouleversée. Je vais d'abord essayer de dire quelques mots de l'histoire.

On peut d'abord préciser que, malgré titre équivoque, ce livre n'a rien à voir avec les comics Marvel.

La première partie, tout en images, débute en 1766 lors du naufrage du Kraken. Un survivant, Billy, travaille au Royal Theatre de Londres et sera à l'origine de plusieurs générations de grands comédiens, les Marvels. Leur histoire s'arrête abruptement en 1900... et le lecteur la reprend en 1990 avec le jeune Joseph qui s'enfuit de son pensionnat. Il trouve son oncle, un personnage bien mystérieux, dans une maison encore plus mystérieuse qui semble être pleine de magie et, surtout, receler le secret de la famille de Joseph... qu'il est bien décidé à percer, coûte que coûte.
C'est un récit en poupées russes : une histoire dans une histoire dans une histoire. Il nous emmène peu à peu bien autre part où l'on pensait aller... ce qui lui donne une certaine fraîcheur, une modernité et surtout une profondeur inattendue : le roman touche des thèmes très contemporains dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler !

Ce qui m'a particulièrement parlé, je pense, c'est l'idée de la magie dans la réalité, renforcée par la post-face de l'auteur. L'idée que l'on peut créer de la magie partout et que chaque histoire inventée n'en est pas moins « vraie ».
En tant que lectrice persuadée que Poudlard existe « quelque part », tout comme la Comté ou Gwendalavir, cela m'a plu que l'auteur défende ce genre de thèse. Tout comme j'ai été émue par les efforts des personnages pour faire perdurer la magie des choses, ou l'illusion de magie (la différence entre les deux dépend seulement de notre foi, non ?), comme une métaphore de la préservation de techniques artisanales, d'un art de vivre passé, d'un patrimoine.
Les liens entre les marins et les artistes sont un peu la base de ce roman : dans les deux cas, l'intérêt c'est le voyage !

Un très bel objet-livre pour une magnifique histoire, qui fera rêver les plus jeunes comme les adultes.

critiques presse (2)
Ricochet
28 septembre 2018
C'est complexe et fascinant ; la lecture se fait fébrile afin de comprendre les liens entre des éléments a priori disparates. Bravo !
Telerama
07 août 2018
Fiction et réalité se mêlent, les références littéraires se superposent. L’ensemble est d’autant plus vertigineux que l’on apprend, in fine, que l’auteur s’est inspiré d’une vraie personne et d’une vraie maison. Absolument magique !
-Un jour, j'ai joué Lady Capulet dans Roméo et Juliette.C'était dans une école de garçon, où il n'y avait pas de filles.
-Oui, c'est une vieille tradition.Ensuite, Billy m'a appris que quand les théâtres ont été édifiés aux XVIIIe et XIXe siècles, des marins aidaient à les construire et à les équiper du système qui permettait de monter et de descendre les décors.Tu savais ça ?
-...Parce que les marins n'avaient pas peur de monter tout en haut, qu'ils savaient utiliser les cordages et faire des noeuds ?
-Exactement.Tu as bien écouté.C'est pourquoi il y a dans le vocabulaire théâtral anglais des mots qui sont empruntés à ceux de la marine.
Si j'avais eu des cieux les étoffes brodées,
Ciselées de clarté aux lueurs d'or et d'argent,
Etoffes bleues et sombres, étoffes estompées
De la nuit et du jour et du jour déclinant,
Ces étoffes je les étendrais sous tes pieds :
Mais je suis pauvre, et je n'ai rien d'autre que mes rêves;
Alors j'ai étendu mes rêves sous tes pieds;
Que ton pas soit léger, tu marches sur mes rêves.
W B Yeats
Sur le toit, dans la nuit dorée par le navire,
Je scrute au loin la ville et rêve de partir,
Les vagues déferlant,
Le vent rude et violent,
La lune est pleine et pâle, les embruns sont grisants,
Une force puissante me prend comme un aimant.
Je crie dans les ténèbres, et un échos murmure,
Va-t'en, déploie tes ailes, vole vers l'aventure.
Blink remarqua que Joseph jetait de temps en temps un coup d'oeil à sa montre cassée.
- Excuse-moi, dit Joseph. C'est une drôle d'habitude. Je n'arrête pas de la regarder, même si elle marque toujours 11h16. Mon grand-père me l'a offerte quand j'étais petit. Je devrais sans doute la faire réparer.
- Non ! Surtout pas !
- Pourquoi ?
- Une montre même cassée indique l'heure exacte deux fois par jour.
Blink disparut entre les étagères pendant un moment, puis revint avec une encyclopédie. Il la posa sur la table et l'ouvrit. Il pointa le doigt sur la photo d'un morceau d'ambre couleur de miel. Un insecte, figé à l'intérieur de la gemme, était immobilisé là pour toujours
- Peut-être que le temps est comme cet insecte, piégé sous le verre de ta montre, reprit Blink.
Joseph sut alors que Blink et lui seraient amis.
- Marcher le long de ce fleuve, c’est comme marcher sur un chemin chargé d’histoire, dit-il. C’est comme feuilleter un recueil sans fin d’histoires oubliées. Mais il y a d’autres évènements qui attendent d’être racontés et qui seront oubliés un jour, eux aussi. Quoi qu’il en soit, tout cela est enfoui sous vos pieds, en ce moment.