EAN : 9782207139325
Denoël (09/11/2017)
4.75/5   4 notes
Après avoir raconté son Amérique (Sempé à New York, 2010), évoqué l'insouciance de l'enfance (Enfances, 2011) et posé un regard sensible et délicat sur les relations humaines (Sincères amitiés, 2015), Sempé célèbre cette fois la musique et les musiciens. Dans ces conversations avec Marc Lecarpentier, il révèle sa passion pour le jazz, son amour pour Debussy, son admiration pour l'orchestre de Ray Ventura qui lui a sauvé la vie . Dessinateur d'humour alors qu'il rêva... >Voir plus
Que lire après MusiquesVoir plus
Jean-Jacques Sempé, un sourire, une bonté débordante, c'est déjà un mythe… Ça touche à la grâce, « avant que la légèreté devienne suspecte ». C'est la phrase que Sempé dit au sujet de Charles Trenet mais c'est ce que moi je dirais des dessins de Sempé ! Qu'il raconte son Amérique, son Paris, célèbre l'enfance ou les amitiés, revisite l'oeuvre de Marcel Pagnol, Sempé reste lui-même : un humaniste encore plus qu'un humoriste. L'humour conduisant à l'humanité.
Dans ce livre, il s'agit de ses conversations avec Marc Lecarpentier (ancien président et directeur des rédactions de l'hebdomadaire Télérama et président de l'association Mot-et-MOTS qui a pour objectif la promotion, la diffusion et la défense du Mot). Sempé nous confie qu'il rêvait d'être pianiste ! Grâce aux questions interpellant de Marc Lecarpentier, on apprend la passion de Sempé pour le jazz, sa vénération de Debussy, son enthousiasme pour l'orchestre de Ray Ventura. Sempé dit carrément que la musique lui a « sauvé la vie » ! Il parle volontiers de sa jeunesse et fait référence à des moments biographiques avec une naïveté touchante. L'intérêt autobiographique de cet album est évident.
Le classique, les variétés, tout est mêlé dans un imbroglio d'amour : Duke Ellington, Ravel, Satie, Paul Misraki et Charles Trenet, les compositeurs célèbres et les musiciens amateurs ou même les débutants. « Longtemps, j'ai prétendu que c'étaient les musiciens que je vénérais. Mais au fil du temps je me suis rendu compte que c'était une absurdité : sans musique, il n'y a pas de musiciens ! Alors, disons que j'aime autant la musique que les musiciens. Avec une petite admiration supplémentaire pour les musiciens. » Les héros de Sempé sont ces violoncellistes, ces guitaristes, qui portent leur musique sur le dos, ces pianistes qui s'attablent au piano, ces violonistes qui s'envolent portés par leur archet…
Lorsqu'il parle, Sempé a un ton enjoué que j'apprécie particulièrement. C'est un très bon conteur. Mais on apprend aussi qu'il est lui-même l'auteur de beaucoup de chansons (l'une sur les chats m'a amusée et émue bien plus que les autres !)
Quand j'avais découvert le style de Sempé, ses personnages au nez pointu qui me faisait toujours penser aux corbeaux, j'avais imaginé la tête du dessinateur comme un reflet de ses « corbeaux ». Parce qu'il existe une idée assez persistante selon laquelle un artiste peintre crée partout son propre portrait même s'il représente un autre. Et lorsque j'ai vu pour la première fois la photo de Sempé quelle était ma surprise de constater que son visage était rond sans rien de pointu !
Même si Sempé idéalise un peu les musiciens comme s'ils ne connaissaient ni jalousie ni découragement, son regard est si apaisant ! Regard d'amour, regard qui relève, regard qui appelle… Dire que je vous recommande ce livre ce serait insuffisant. Il faut faire connaître les musiciens de Sempé aux petits pour leur donner le goût de la musique. Je suis d'avis que les dessins de Sempé devraient être accrochés aux murs dans les conservatoires pour détendre l'atmosphère ! Car l'ambiance des conservatoires n'est pas toujours bon enfant.
Les musiciens, ce ne sont pas des bêtes trop excellentes, aux neurones enchantés, inaccessibles dans leur grande dextérité, ce sont des êtres bons qui sauvent le monde. Vive la bonté des musiciens ! Tel est le message de Sempé.

Le chapitre consacré à Jean-Jacques Sempé parolier :

Le tango de la prudence
Se danse à pas mesurés
Il se danse avec méfiance
Il se danse à pas comptés.

Dansons-le à pas de loup
Dansons-le à pas feutrés
Soyons calmes, restons flous
Exubérants s’abstenir. Restons discrets
Évitons les entrechats
C’est un tango pour les chats

Observons la loi du silence
Maîtrisons bien nos émotions
Notre patience est une science
Depuis moultes générations
Nous n’en faisons pas étalage
Nous ne pensons qu’à notre fromage

Il faut garder la tête froide
Pour se mettre les pieds au chaud
Évitons donc les incartades
Et conduisons-nous comme il faut
Jugulons nos élans de rage
Notre seul but c’est le fromage

Nos propriétés olfactives
Nous font savoir d’où vient le vent
Par de subtiles tentatives
Des calculs patients et savants
Une obstination de roi mage
Progressons vers notre fromage

Certains certes sont plus rapides
Ont du panache, de l’éclat
Font d’Artagnan ou font le Cid
Nous, nous n’en faisons pas un plat
Nous restons humbles, nous sommes sages
Mais on l’aura notre fromage

Calculons tout. Calculons bien
Sinon nous, chats
Aurions vite une vie de chien.
Jean-Jacques Sempé : Un jour, l’ange Gabriel est arrivé chez moi en battant des ailes et en mettant des plumes partout. Il m’a annoncé qu’on avait décidé en haut lieu d’être gentil avec moi et m’ demandé: « Tu veux jouer comme qui? Walter Gieseking? »J’ai dit : « Oui, Gieseking, c’est merveilleux mais non, non...
—Horowitz? Le plus grand, Vladimir Horowitz? »
J’ai répondu : « Non, non... »
Alors il a agité ses ailes, l’ange Gabriel, et il m’a dit :
«  Mais enfin comme qui? Glenn Gould? » J’ai fini par répondre :
« Glenn Gould, je l’adore mais c’est pas ça que je souhaite. Moi, je veux jouer comme Duke Ellington. Comme lui, exactement comme lui. »
...
Il s’ est contenté de me donner un conseil :
« Maintenant, entraîne -toi , travaille et tu verras, ça viendra ! » Oui, je peux dire que l’ange Gabriel m’ a un peu déçu ce jour -là...
Un jour, j’ai rêvé que Léonard de Vinci débarquait chez moi en ayant, avec un fil de fer, fracturé ma porte. Léonard de Vinci, rien ne lui résistait jamais. Pour lui c’etait un jeu d’enfant que de fracturer ma serrure... Et il me dit :  « Voilà , écoute : Mona Lisa a vu un dessin qui l’ a beaucoup amusée, dis-moi comment on fait un dessin humoristique. » Je lui dis : « Mais tu te moques de moi ?Toi, le plus grand génie que l’univers a enfanté, tu viens me demander à moi comment faire un dessin humoristique... Mais tu ne peux pas : tu es un génie. Or, pour faire un dessin humoristique, il faut seulement beaucoup de travail. Donc tu ne peux pas faire un dessin humoristique, parce que tu es trop grand. »  Il était furieux.
— Vous préférez suggérer plutôt que vous appliquer à reproduire la réalité ?
— Oui . Mes clarinettes sont fausses et mes vélos ne peuvent pas rouler ! Je n’en suis pas fier mais je fais ce que je peux, je vous assure !
— C’est votre interprétation du réel?
— C’est une écriture. Si vous écrivez à la femme que vous aimez : « Je t’aime », il faut que vous vous débrouilliez pour que dans la phrase « Je t’aime » il y ait tout, sinon votre « je t’aime » est foireux. D’où la difficulté de la vie.
— Et dans vos dessins, vous essayez qu’il y ait ce tout?
— Ce que j’adore me suffit...
— C’est un manque de curiosité ?
— Ca s’apparente aux charmes des femmes. Si, devant sa femme, vous taxez un homme fidèle de manque de curiosité parce qu’il ne court pas après les autres et qu’il est très content avec elle, la dame ne va pas être contente et lui non plus d’ailleurs... Mais je suis désolé: mes trois copains Ellington, Debussy et Ravel, suffisent à mon bonheur.