Françoise Brun (Traducteur)
Robert Laffont (25/02/1993)
3.88/5   12 notes
Être baol, c'est avoir comme philosophie l'amusement, la fantaisie. Bed est un baol. Pour sauver un vieux comique que tout le monde croit mort, il doit retrouver la cassette d'un film. Cette recherche est prétexte à métaphores à propos de l'État, des services secrets, prétexte à la parodie de la société de consommation où tout est manipulé et récupéré. Bed est un rebelle mais le secret du baol c'est qu'il est une idée, une idée immortelle et fascinante. L'idée de l... >Voir plus
Que lire après BaolVoir plus
Bedrosian Melchiade Baol - appelez le Bed - narrateur et alter ego de l'auteur, est un magicien bon et triste, qui aimerait bien vivre d'amusements, comme tout Baol qui se respecte.
Mais l'époque est décevante, alors Bed reste à l'écart, au bar Apocalypso, à siffler du Fernet.
Mais l'intrigue le rattrape, et il se retrouve impliqué dans une mission secrète visant à sauver l'honneur de Gratapax, le prince des comiques il doit retrouver une vieille cassette de film.
Ainsi donc, comme (quasi) toujours chez Benni, les genres se mélangent avec jubilation: polar, satire, fable, porno, conte de fées, déconnade et dénonciation pas tellement voilée de la société de consommation (en général) berlusconienne (en particulier.
Le style de Benni est foisonnant - il peut déconcerter si l'on n'est pas immédiatement séduit - et le travail de traduction est à la hauteur, qui restitue la poésie hallucinée et les références pop-culture multiples.
L'alcool, le sexe, l'imagination, la poésie, la dénonciation du matérialisme et de l'abrutissement mass-médiatiques sont des thèmes récurrents chez Benni, presque obsessionnels. Si certains romans ultérieurs deviennent ardus, Baol reste léger et vraiment drôle: une bonne introduction au reste de l'oeuvre.

"Le sujet de la rédaction d'aujourd'hui est:
'j'ai rêvé de la maison où je suis né
et je me suis réveillé
dans la maison où je suis né'
Ou bien:
'Edgar Allan Poe était un grand écrivain, mais il excellait
également dans la course d'obstacles. Quelle est l'importance
de l'entretien du physique pour un bon mage baol?'
Ou bien:
'Transformez la feuille d'examen en un coupon de tissu
Oxford pour chemises (deux mètres sur deux) et faites-en
don à votre professeur.'
La dictée terminée, le maître se détendit sur sa chaise. Les élèves du cours de magie baol soupirèrent et s'accordèrent une pause de réflexion avant de commencer leur rédaction. Quelques uns rongeaient leur stylo, d'autres leurs ongles. D'autres encore dilapidèrent en un instant tout le capital-goûter qui leur aurait consenti une récréation tranquille. Seule la plume du premier de la classe grinçait implacablement".