Didier Jeunesse (23/10/2019)
3.8/5   10 notes
Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l’arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l’ours disparaissent mystérieusement et font l’objet d’une demande de rançon… L’avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l’origine de ce complot machiavélique ?
Que lire après Le cirque amicusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette couverture attire l'oeil comme une affiche de cirque. Approchez donc, faites un bon dans le temps jusqu'à l'année 1912 et suivez le jeune Collins dans les rues de Londres jusqu'au chapiteau du Cirque Amicus !

N'hésitez pas, le spectacle vaut assurément le détour… Sous vos yeux ébahis se succèderont tours de force, clowneries et acrobaties. Mais le clou de la représentation est sans doute l'incroyable numéro exécuté par le dompteur Chapman, son lion et son ours. du moins jusqu'au jour tragique où les deux bêtes se volatilisent inexplicablement, mettant en péril l'avenir du cirque. L'astucieux Collins n'hésite pas un instant et se met en quête d'indices…

Mes garçons de 8 et 10 ans sont toujours ravis d'avoir l'occasion de lire des albums. Notamment ceux qui, par leur texte plus étoffé, la teneur ou la complexité de leur propos, s'adressent à de « grands » enfants comme eux. Ils ont été captivés par l'enquête de Collins qui leur a donné l'occasion de retrouver un auteur dont nous ne manquons aucune publication depuis Sublutetia et une illustratrice dont nous avions déjà énormément apprécié le coup de pinceau dans le visiteur de minuit.

Un décor fascinant, quelque part entre la Londres d'Oliver Twist et un univers de cirque fellinien, des personnages troublants, une intrigue menée tambour battant, portée par l'écriture vive d'Éric Sénabre et les illustrations flamboyantes de Christel Espié… Tout cela contribue à faire opérer le charme, de la première à la dernière page. Un album à faire découvrir sans hésiter aux amateurs d'enquêtes et de péripéties !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Éric Senabre justifie habilement que la police ne se charge pas encore de l'affaire.

L'affaire est grave pour le Cirque Amicus qui devra compter financièrement sur un numéro prestigieux en moins.

Son lion a été subtilisé dans sa cage au profit d'un petit chaton qui louche.

À qui doit-on cette farce d'un goût très douteux pour un directeur de cirque?

Est-ce le clown Buttons que l'illustratrice Christelle Espié représente hilare derrière le dompteur effaré?

Mars 1912, Londres, le jeune Collins trouvait de quoi se remplir les poches avec l'arrivée du Cirque Amicus en ville mais cela peut du coup ne pas durer.

Nous comprenons vite qu'en quelques pages seulement, le temps d'une aventure, le jeune Collins va mener l'enquête pour sauvegarder son gagne-pain provisoire.

Christel Espié, on doit le dire depuis toutes ses participations à des adaptations de romans en grands formats illustrés, commence à disputer ce terrain à l'excellent François Roca.

Les images de son XIXème siècle sont envoûtantes et sublimes.

Les enlèvements continueront, mettant en péril les représentations.

C'est original.

Qui aurait à profiter du désoeuvrement d'un cirque en lui réclamant à lui une rançon?

L'équipe commence à se diviser, s'accusant les uns les autres du forfait.

On ne s'y attend pas du départ, à se trouver embarquer dans une enquête policière, même si c'est Eric Sénabre aux commandes, auteur de l'excellentissime détective des songe Barnajee.

On a même un petit goût de trop peu tellement la proposition nous plait bien.

Y aura t-il d'autres aventure du jeune Collins?
La fin est ouverte avec un joli sous-entendu.

On a aimé.
Sublime album tape à l'oeil (dans le bon sens du terme), les illustrations colorées comme esquissées sont superbes et attirent dans cet univers du cirque. Approchez, approchez ! L'album est plus dédiée aux enfants de 8-10 ans qui se sont ouverts à la lecture d'ouvrages plus narratifs et donc plus de textes. Sous couvert d'une aventure proche d'une enquête, Collins et son instinct débrouillard saura vous toucher et vous emporter dans ce monde haut en couleurs et en acrobaties.
Notre dernier album coup de coeur est coloré, merveilleusement illustré et riche en mots ! le Cirque Amicus, ce petit bijou de littérature Jeunesse m'est passé inaperçu lors de sa sortie chez Didier Jeunesse. Nous nous sommes vite rattrapées un soir d'hiver, lovées sous la couette, c'était le moment idéal pour cette jolie lecture qu'on te raconte aujourd'hui !
Avant toute chose, je conseille ce livre jusqu'à 11 ans, on le lira aux plus jeunes, tandis que les plus grands prendront plaisir à le bouquiner.
Week-end lecture #199 : le Cirque Amicus
Ce livre est également écrit par Eric Senabre qu'on ne présente plus ici puisqu'il fait partie incontestablement de nos auteurs jeunesse chouchoux !
​Les textes prennent vie grâce aux superbes illustrations de Christel Espié (dont on reconnaît tout de suite le coup de pinceau). Nous sommes transportés en 1912 à Londres (petite réflexion personnelle, c'est l'année de naissance de ma grand-mère), un autre temps et les dessins sont indispensables à la lecture tellement ils servent à compléter le récit.
Seule déception, nous nous sommes tellement attachées aux personnages qu'on aimerait bien savoir ce qu'ils sont devenus, mais là heureusement notre imagination est riche et nous nous sommes ensuite racontées la suite (mais chut ! on la garde pour nous !)...

En bref :
Un album plein de charme, un peu vintage et beau assurément qui nous invite à une représentation de cirque avec des personnages étonnants, intrigants parfois et une histoire captivante à lire et à relire pour le plaisir !
Lien : http://www.londrespourlesenf..
Le jeune Collins vient juste de se faire embaucher au Cirque Amicus, mais de mystérieuses disparitions mettent en péril la survie du cirque. Un mystère à résoudre pour le jeune héros !
Cet album présente de belles illustrations "classiques" qui nous imprègnent dans une époque et un lieu, le Londres du début du XXème siècle.
C'est un album qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs, grâce à ses grandes illustrations et son intrigue : mystère dans un cirque, personnages divers, animaux qui disparaissent... Efficace !

Tout le monde finit par s’éloigner, à l’exception de Collins, toujours à l’affût d’un indice. C’est alors qu’il remarqua un petit bout d’étoffe au milieu de la cage. N’ayant pas le bras assez long pour l’atteindre, il se procura une perche pour le faire glisser jusqu’à lui. C’était un bout de toile épaisse, bleu foncé, qui semblait avoir été déchiré. Collins le fourra dans sa poche, et inspecta les environs.
Quand le jeune Collins vit la tente du chapiteau se gonfler au loin, près des docks de Londres, il frotta ses mains sales, ajusta sa casquette et boutonna le col de sa chemise. Il tâta la poche de sa veste élimée ; une seule pièce, même pas une deuxième pour lui tenir compagnie. Pour un gamin des rues comme lui, habitué à vivre de petits boulots, des renseignements qu'il marchandait à la police, l'arrivée d'un cirque était une opportunité à ne pas manquer.
"Mars 1912 : la chance te sourit peut-être enfin, mon brave Collins !" pensa-t-il en se mettant en route.
Il prit une grande inspiration, enfonça sa casquette jusqu'aux yeux, et s'éloigna du cirque. Londres et bien d'autres aventures l'attendaient...