Didier Jeunesse (23/10/2013)
3.9/5   5 notes
1954 : Deux enfants fuguent et s'en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis. Rockin' Johnny est une plongée inoubliable dans l'Amérique des années 50 et les débuts du rock'n'roll !
Que lire après Rockin' JohnnyVoir plus
1954, dans le Tennessee. Johnny et Edwyn sont deux jeunes amis, l'un blanc, l'autre noir. Par hasard ils vont assister, fascinés, à la répétition d'un groupe de jeunes musiciens : ils jouent une musique venue de nulle part : le rock'n'roll ! le groupe embarque les deux enfants pour Memphis où ils souhaitent enregistrer un disque. Après quelques mésaventures et grâce à l'intervention d'un certain Elvis (pas encore le King car il va connaître son premier succès cette même année) ils vont pouvoir réaliser leur rêve d'enregistrement.
J'ai lu l'histoire avec plaisir, elle permet de découvrir la genèse d'un genre révolutionnaire à l'époque, à la croisée du blues et de la country. Les illustrations de Merlin reprennent les codes graphiques de l'époque (notamment pour les personnages) et restituent bien l'ambiance des années 50.
Mais le plaisir est encore plus important à l'écoute du CD, ayant l'apparence d'un vinyle. La voix rauque et pleine de gouaille de Dominique Pinon fait vivre le texte de manière alerte (pour ceux qui ne l'identifie pas, c'est l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet, jouant notamment le client harceleur dans le café où travaille Amélie Poulain).
Le texte est accompagné par des extraits de morceaux pionniers ou incontournables ; la sélection judicieuse de l'auteur est expliquée en post-face. Des extraits qui s'harmonisent parfaitement aux différentes péripéties, par leur titre, leur thème. En bonus, après l'histoire, quelques morceaux dans leur intégralité. On ne peut s'empêcher de bouger les pieds, les mains, la tête et le corps entier dès les premières notes.
Un excellent album qui donne envie de déplacer les meubles pour faire de la place, pour faire découvrir le rock aux plus jeunes. Intelligent et très agréable à lire et à écouter.
Images et sons d'une aventure des années 50, à Memphis, pour la naissance du Rock!
Ce livre-disque est encore une fois une merveille ! Une plongée dans le Tennessee au fort caractère, aux vieilles voitures et aux moeurs encore intolérantes, à un tournant de l'histoire de la musique: le premier grand succès du dieu Elvis!! On découvre ce monde par les yeux de deux enfants fugueurs qui ont en eux la fièvre du rock. Même pour les novices de l'histoire de la musique dont je suis, l'immersion est immédiate, le rythme endiablé irrésistible. J'ai aimé la voix du narrateur Dominique Pinon, dont la gouaille et le dynamisme collaient parfaitement à l'histoire! Les illustrations de Merlin ont les teintes de terre du Tennessee, les touches de couleurs du changement, elles sont très réussies.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un livre-CD pour initier les enfants au rock 'n' roll ! Cette aventure dans le Tennessee des années 50 est un gros coup de coeur !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2013
Entre une histoire symbolique de son époque en pleine mutation et une bande-son stimulante (on y écoute aussi bien Ray Charles que Howlin' Wolf), Rockin' Johnny est une introduction par l'exemple, tout sauf pédagogique, aux débuts du rock.
Shgling ! Fit la première piécette en tombant sur le trottoir. 10 cents : c'était le début. Mais elle ne fut pas la dernière, et bientôt un quarter dollar vint tinter aux pieds de Johnny.
Sally, armée de son sourire le plus enjôleur, se mit à haranguer les passants. Amusés et médusés, des badauds s'attroupèrent.
Imitant Sally, les plus jeunes entreprirent alors de transformer le trottoir en piste de danse.
Les jupettes tournoyaient, les garçons se déhanchaient.
« Miss, comment appelle-t-on cette musique ? »
Sally éclata de rire.
« Comment, tu ne sais pas ? Mais tu habites sur Mars, ma parole ? C'est du rock'n'roll ! La musique de toute la jeunesse ! »
"Et moi, c'est Elvis, répondit simplement le chanteur"