Michel Delon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070401451
Gallimard (09/12/2004)
3.38/5   8 notes

Il est français, beau, noble, blessé. Elle est allemande, belle, noble, mariée. Elle le recueille dans son château au bord du Rhin, il la sauve d'un incendie. Ils ne pouvaient pas ne pas s'aimer.

Sous la plume de Sénac de Meilhan, fils d'un médecin du roi, grand serviteur de l'Etat monarchique, l'anecdote sentimentale devient le révélateur des tensions et des contradictions dans une Europe bouleversée par la Révolution.

Ca... >Voir plus
Que lire après L'émigréVoir plus
Fils d'un médecin de Louis XV, figure importante de l'aristocratie des Lumières, Gabriel Sénac de Meilhan est aujourd'hui bien oublié. S'être trouvé engagé du "mauvais côté" lors de la Révolution n'aide sans doute pas à acquérir un statut de gloire nationale. Avec la réédition en poche de son oeuvre principale, on a désormais l'occasion de le redécouvrir.

Le personnage central de "l'Emigré", le marquis de Saint Alban a dû, comme l'auteur du roman, fuir la France à cause de sa noblesse et de ses opinions royalistes. Réfugié en Allemagne et recueilli par la famille de la comtesse de Loewenstein, il va se nouer entre les deux jeunes aristocrates une intrigue amoureuse qui sera, hélas ! difficile à concrétiser...

Le roman se présente sous une forme épistolaire typique de l'époque, dans un style délicieusement suranné. On rencontre notamment dans ces échanges de lettres un sens de l'honneur, du devoir, de la respectabilité, fort éloignés de nos perceptions actuelles, et sans doute déjà dépassées lors de la première publication en 1797. Car c'est bien dans un monde en voie de disparition que nous convie l'auteur : celui de l'Ancien Régime, qu'en pleine tempête révolutionnaire certains tentent de maintenir coûte que coûte, même si la postérité leur donnera tort.

Le premier tiers du roman, où tout se met en place, intrigue et capte l'attention. le dernier tiers, où le rythme des événements s'accélère et où les fils se dénouent, tient en haleine jusqu'au bout. Malheureusement la partie centrale du roman n'est pas dénuée de longueurs, et les atermoiements du Marquis, de la Comtesse et de leur entourage finissent par lasser.

Au final c'est une lecture plutôt intéressante mais qu'il est difficile de recommander chaudement à qui recherche simplement un "bon roman"... En revanche, pour qui souhaite découvrir un document d'époque sur l'émigration royaliste, ce sera bien sûr un très bon choix.
Un récit très intéressant sur la contre révolution et l'approche que pouvait avoir ces émigrés en face du nouveau pouvoir républicain. D'abord un certain enthousiasme se communique aux populations locales qui les acceuillent, puis assez vite, la méfiance arrive puis le rejet. Ces émigrés semblent hors du temps, ne parvenant pas à s'organiser correctement, le romantisme qu'ils affichent dans leur organisation ,ne peut lutter avec l'organisation mais surtout la ténacité, la hargne même des révolutionnaires. Un agréable récit historique.

Hélas ! ces biens qui faisaient naguère l'orgueil et les délices des riches sont aujourd'hui, en quelque sorte, autant d'accusateurs qui s'élèvent contre eux ; il en est de même du mérite, des dignités et de l'esprit ; jugez d'après cela, Monsieur, si j'ai dû trembler pour vous ! Quelle affreuse époque pour l'humanité que celle où les avantages qui distinguent les hommes, sont devenus des principes de ruine, et marquent du sceau de la réprobation ceux qui les possèdent.
Le plus grand des biens est la volupté des sens ; l'art le plus nécessaire au bonheur est de savoir jouir, et de savoir s'abstenir pour jouir mieux et plus longtemps.

Lire un extrait