Mitigé positif…
Bon, l'idée est intéressante en soi, bien traitée et pointant ici et là des problèmes (ce fameux vide, l'abêtissement des gens devant la télé, amener les gens à changer) avec une enquête policière en fond.
Mais globalement, ça s'allonge assez souvent dans des scènes qui pourraient durer moins longtemps en étant moins bavardes…
Ou plus prenantes…
Parce que le style de l'auteur est quand même super léger… Presque simpliste. Comme la présentation de ses idées…
Du coup, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur dans le style, ce qui manquait pour donner de la profondeur à l'ensemble.
Même le découpage ne rend pas l'ensemble original…
Pas désagréable mais trop long pour le style et l'idée à mon goût.
Pas de doute, dès le début, nous sommes au Québec, même si Sénécal a créé une version française. Les tournures québéquoises ne me gênent pas; par contre, les expressions et phrases en anglais, oui, beaucoup !
Autre caractéristique de Sénécal: il ne recule pas devant un langage très cru, surtout dans le domaine sexuel.
Enfin, je veux saluer l'inventivité de cet écrivain, qui arrive à mettre sur pied une histoire, et des personnage crédibles.

A lire, même si le livre est sorti il y a un moment déjà. Et rien n'empêche de se poser des questions...

Depuis le début des années 2000, la télé-réalité à envahit le petit écran. Des hommes et des femmes, souvent jeunes, mis au défi de rester dans une maison, de réaliser des défis, sous l'oeil des caméras bien entendu. Dans le roman nous sommes en 2006, Max Lavoie ancien PDG d'une énorme entreprise au Canada, décide de créer quelque chose de nouveau: une émission grâce à laquelle il va réaliser les rêves les plus fous des candidats. En parallèle nous suivons Pierre Sauvé sergent détective ainsi que Frédéric Ferland, psychologue.
WOW. Ce roman fut pour moi une grosse claque! Tout d'abord, l'intrigue est intrigante est très originale, les chapitres ne sont pas dans l'ordre, on oscille entre moment présent et flashback; les numéros des chapitres permettent ainsi de s'y retrouver. Aussi, on a toujours envie de connaître la suite, j'ai lu les 924 pages en 4 jours, trop pressée de connaître et comprendre le dénouement.
Car c'est bien là l'intrigue principale selon moi, pas découvrir ce qu'il va se passer mais comprendre pourquoi. L'auteur manie le suspens à merveille et le dénouement est spectaculaire.
J'ai énormément aimé la critique de la société, d'autant plus que ce roman ne date pas d'hier! C'est totalement impressionnant.
Certains passages sont certes très déconcertants, mais le tout est une réelle réussite. Il fait partie des meilleurs thrillers que j'ai pu lire.
Le sergent-détective Pierre Sauvé est veuf et père de Karine âgée de 20 ans. Il mène l'enquête sur une femme qui aurait éliminée son ex compagnon, sa nouvelle femme et leurs deux petits jumeaux.
Lors d'une fusillade, il tue un homme et sa direction lui propose un suivi avec Frederic Ferland,un psychologue qui a du mal à retrouver un sens à sa vie depuis son divorce.
Au Canada, l'émission Vivre au Max, présentée par Maxime Lavoie, milliardaire, a un énorme succès… elle permet à des personnes de réaliser leurs fantasmes les plus fous : tuer un patron qui a été humiliant, insulter une voisine qui embête le quartier…, avoir des pratiques sexuelles devant public etc…
La vie de ces 3 hommes va se trouver reliée par la folie, l'absurde et l'immoralité… les chapitre se succèdent dans un désordre volontaire.

Avant même de débuter ce livre, j'ai été intriguée par l'apparente deconstruction du roman avec des chapitres en désordre.
J'ai apprécié ce roman noir même si j'ai mis presque un tiers du livre à entrer dedans, je ne comprenais pas où voulait nous amener l'auteur.
C'est du noir, très noir, voire cru et trash.
C'est la folie d'un homme prêt à sacrifier ce qu'il a, ou ce que les autres ont, pour se sentir vivant.
L'auteur aborde plusieurs sujets sensible… l'abêtissement des foules, la perte du libre arbitre, les phénomènes sectaires et la télé-réalité, le suicide…
Il nous transporte dans sa spirale du vide…
C'est une tuerie !!
L'ordre des chapitres est un peu surprenant mais tout s'enchaîne parfaitement.
Pour ma part j'ai adoré, j'ai dévoré ce roman, j'ai été tenu jusqu'à la dernière page.
je ne peux que recommandé ce pavé qui est un véritable Thriller dans toute sa splendeur !!!
Un peu plus de 900 pages en un week end, je ne les ai pas vues défiler...
Une structure particulière, comme Rêver de Franck Thilliez, les chapitres dans le désordre. Un peu troublant au début et puis finalement, on prend ses repères et c'est cela qui donne le suspense de l'histoire.
Un milliardaire qui lache tout pour monter une télé réalité inédite, un flic accroc à sa télé, un psychologue qui cherche sa place, tous plus ou moins tourmentés...
Et vous, que seriez-vous prêts à faire pour combler « le vide »?
Un page Turner efficace et addictif, une plume fluide et sans fioritures, un très bon moment.
Mon premier roman de cet auteur, une très belle découverte, donc certainement pas le dernier !
Bonsoir,
Ce soir je vais vous parler du livre de Patrick Senecal: le vide.
Un thriller très original perturbant et glaçant pour public averti.
Une histoire bouleversante, noire et glauque avec un suspense haletant.
Une incroyable construction avec la possibilité de lire le livre comme le conseille l'auteur avec des chapitres dans le désordre si on veut garder l'intrigue. Si vous le lisez dans
l'ordre des chapitres, l'effet thriller ne fonctionnera pas ( dixit L'auteur Québécois).J'ai choisi la première solution et j'ai adoré. le style est singulier, original, très cru. Les personnages sont parfaitement bien décrits et l'intrigue captivante.
Allez dépêchez vous de plonger dans le vide !

J'ai lu, avec peine, 438 pages de ce pavé de 924 pages (qui doit regrouper les 2 tomes) l'écriture n'est vraiment pas sensationnelle de plus je m'emmerde royalement avec ces "rêves" pourris des candidats : chier dans une piscine ? Courir à poil en centre ville ? WTF...c'est quoi ces rêves débiles et inutiles ??? L'auteur aurait pu faire un effort, et proposer des rêves crédibles dans ce monde impitoyable comme trouver un rein à un enfant sur liste d'attente ???
Sur la couverture, je cite Franck Thilliez "Ma claque littéraire"... Il lui faut pas grand' chose pour avoir mal...
bon bah pavé terminé et confirmation : perte de temps. Nul.
Pierre Sauvé, bientôt la quarantaine, veuf et papa de Karine, vingt ans.
Frédéric Ferland, psychologue d'une cinquantaine d'années, divorcé et à la recherche de l'excitation ultime, prêt à tout pour la trouver.
Maxime Lavoie, pas encore la quarantaine, milliardaire, à la tête de Lavoie.Inc. Il quitte ses fonctions pour produire et animer son émission de téléréalité, Vivre au max.
Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins vont finir par se croiser.
Un pavé qui fait peur, surtout quand on se rend compte que les chapitres ne sont pas dans l'ordre. Ça destabilise au début, mais on fini par s'y faire.
L'écriture est fluide, les mots sont parfois durs. L'intrigue est diabolique, avec un feu d'artifice en guise de final.
Comme à son habitude, Patrick Sénécal nous interpelle, pour nous mettre à la place des personnages, et nous poser la question : qu'aurions nous fait.
Plus qu'un coup de coeur, un uppercut.
Ne pas passer à côté.
Superbe livre. Un pavé qui se lit très vite. On est happé et hanté par cette histoire qui fait peur.
Car on se rend compte que dans le monde actuel il doit se passer exactement cela!!!
On plonge dans le vide...
Certains chapitres sont hard avec une écriture crue.
Ames sensibles s'abstenir!
Mais cette écriture crue est juste et tout est parfaitement mené d'une main de maître par Monsieur Senecal.
Le vide est un grand livre.
A lire absolument.