Génial
Ça faisait longtemps que je voulais le lire, c'est chose faite et je n'ai pas été déçue.
C'est un thriller noir, très noir, mais d'une originalité surprenante, je n'avais rien lu de tel! Dès les premières pages, impossible de le lâcher, et pourtant il fait plus de 700 pages !
Il m'a tellement surprise, choquée même, que je suis bien incapable de vous le résumer...
Il est question bien sûr, d'une enquête, de télé réalité, de la bêtise humaine , de son égoïsme et de son incapacité à vouloir changer les choses...
Pour résumer : si vous aimez les thrillers et que vous souhaitez en lire un qui sorte de l'ordinaire, foncez!
Enormissime ce livre!
Je viens de lire un roman totalement unique. Je l'ai dévoré… souvent la boule au ventre. Il m'a pris littéralement aux tripes.
Il ne m'a pas quitté, tellement j'ai été absorbé par l'écriture... Il m'a à la fois bouleversé et dégouté.
Une fois terminé mon esprit n'est pas arrivé à décrocher…Et ça prendra du temps, un livre que je ne suis pas près d'oublier!
Monumental, époustouflant, désespérant !

Avertissement, vous qui entrez dans le vide, laissez toute espérance, et préparez-vous à vivre une longue expérience éprouvante. le vide est un thriller spectaculaire, riche en suspense et en rebondissements, mais c'est surtout et avant tout un roman noir terrifiant, un constat accablant, sans concession de la société québécoise, dressé par un auteur qui ne nourrit plus aucune illusion sur l'espèce humaine. Pour l'instant, c'est mon polar canadien préféré, et de très loin. Et pourtant ce pays immense ne manque pas d'écrivains talentueux dans le domaine du noir: Martin Michaud, Chevy Stevens, Linwood Barclay, ou encore Shari Lapena. c'est vous dire le niveau de ce roman puissant, choquant, titanesque. 925 pages dans sa version poche, en petits caractères, mais ne vous laissez surtout pas impressionner par le nombre de pages, car vous ne les verrez de toute façon pas passer !

Le vide est une totale réussite tant sur le fond que sur la forme, c'est le chef d'oeuvre de cet auteur québécois à part qu'est Patrick Senécal, véritable agitateur de conscience. En démontrant la possibilité de mêler téléréalité, psychologie, sociologie et enquête policière dans une oeuvre effrayante de réalisme où les destins s'enchevêtrent, Patrick Senécal offre ici un roman hors norme.

Une histoire stupéfiante, effroyable mettant en scène des personnages forts. J'en retiendrai quatre: Max Lavoie, présentateur de l'émission de téléréalité "Vivre au max", qui bat tous les records d'audience au Québec. Un personnage énigmatique et inquiétant, qui voue une haine de plus en plus destructrice envers ses congénères ; Ensuite, il y a Frédéric Ferland, qui exerce le métier de psychologue, un éternel insatisfait qui n'a plus goût à rien, et dont l'indifférence chronique se transforme petit à petit en inquiétante pathologie ; Puis il y a Pierre Sauvé, le flic, qui se réfugie dans son travail afin d'oublier ses échecs personnels ; Et enfin il y a Chloé Dagenais, sa partenaire, l'éternelle optimiste qui voit toujours le verre à moitié plein, c'est la bouffée d'oxygène de ce roman très dur. La lueur d'espoir dans un océan de noirceur. Max, Frédéric, Pierre, Chloé, les quatre acteurs principaux d'une intrigue étouffante, d'une machination diabolique. L'auteur nous emmène loin, très loin dans les méandres tortueux de la psyché humaine, jusqu'au dénouement spectaculaire, terrible, qui atteint des sommets d'intensité dramatique rarements atteints dans le polar contemporain.

Sur la forme, l'auteur montre une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit. Je trouve que c'est très bien écrit dans un style simple, alerte, essentiellement centré sur la psychologie et les actions des personnages. Il y a très peu peu de descriptions détaillées des lieux. Et bien évidemment, on retrouve avec bonheur quelques expressions québécoises. Enfin, la construction impeccable, parfaitement ficelée, du récit constitue la force principale de ce roman. Tout est expliqué par l'auteur au début du livre: "Le déroulement du roman n'est donc pas chronologique et il faut le lire dans l'ordre des pages. Si vous le lisez dans l'ordre habituel des chapitres, l'effet de thriller ne fonctionnera pas, il n'y aura plus de suspense car vous apprendrez certains éléments du passé et certaines caractéristiques des personnages trop tôt dans votre lecture. J'aurais pu laisser tomber la numérotation des chapitres et les gens auraient compris qu'il s'agissait tout simplement de flash-back, mais cette numérotation, pour le lecteur pointilleux et fan de structure, permet de situer chaque chapitre par rapport à l'autre." On passe donc du chapitre 21 au chapitre 8, puis au chapitre 22 pour revenir au chapitre 1 etc... mais tout est clair, limpide, précis, et surtout captivant. Alors n'attendez plus et allez vite vous procurer ce chef d'oeuvre, grosse claque émotionnelle en perspective !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Quel bouquin ! Magistral !!!

C'est très difficile de raconter l'histoire de ce thriller de Patrick Senécal sans en déflorer l'intrigue. Je ne m'y risquerai donc pas.

Le Vide, c'est donc avant tout un thriller, dont la construction, plutôt originale, donne au suspens une dimension toute particulière. En effet, Patrick Senécal, au lieu d'utiliser la technique du flash-back, a préféré volontairement afficher les chapitres dans le désordre; ou plutôt dans l'ordre adéquat pour faire monter la pression chez le lecteur. C'est original, ça prend bien et ça oblige le cerveau à réfléchir autrement.

Le Vide, c'est aussi une roman qui aborde la question de la dérive des télé-réalités. Quand on sait que la version originale a été écrite en 2007, on se dit que Patrick Senécal a presque été visionnaire sur ce coup-là.

Et enfin, le Vide c'est avant tout une réflexion sur l'éventuelle vacuité de l'existence elle-même. Sur la fatuité de l'être humain en général, qui se berce d'illusions tout au long de sa misérable vie, qui porte des rêves qui n'en sont pas,... Et la réflexion est ici poussée à l'extrême.

Bref, le Vide est un thriller parfaitement orchestré, qui tient le lecteur en haleine pendant plus de 900 pages mais qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Une chose est certaine: on ne peut pas rester de marbre face aux oeuvres de Patrick Senécal. Encore une fois, ce bouquin est un coup de maître. J'adore tout simplement le style d'écriture, sa manière de nous faire dépasser les frontières, de basculer dans les ténèbres de l'âme humaine et toute cette violence qu'on prend plaisir à lire. le vide est très réaliste sur la nature humaine ainsi que sur la société actuelle. C'est affolant.
Les personnages ont tous un gros bagage psychologique et sont tous liés d'une certaine manière.
Un livre à ne pas rater!
J'ai mis du temps pour lire ce gros pavé mais c'était un sacré moment de lecture, ce roman noir est terrible.
Je pense qu'à la lecture de ce livre, on rentre dans l'âme sombre de Max Lavoie qui va tout au long de cette histoire manipuler l'esprit des gens.
Afin de mener à bien sa quête personnelle, il dépassera les limites du raisonnable et son argent lui donnera tout le pouvoir dont il aura besoin.
Une histoire qui prouve qu'il n'y a qu'un pas qui mène jusqu'à la folie.
Max va nous faire sombrer dans le vide à la limite du supportable, une bonne glissade tout au fond du gouffre des ténèbres.
Il y a des passages très chauds, on peut découvrir les vices de ces personnages qui ne trouvent plus de gout à la vie, des personnes qui n'ont plus rien à perdre.
Patrick Senécal a réussi à décrire avec talent le plus profond de l'âme humaine et les pires atrocités que l'humain peut faire en se faisant manipuler par un homme pervers et avide de destruction.
Tous ces personnages se retrouvent à un moment où un endroit, on découvre leurs vies qui n'ont rien à envier, des moments de solitude et de tristesse qui feront d'eux des proies faciles pour un homme qui cherche à contrôler leur devenir.
Suite à un drame qui va changer la vie de Max Lavoie va tout lâcher pour organiser un projet d'émission de téléréalité qui en fait cache une manipulation de masse, dans le but de mener des gens abimés vers un final qui sera explosif.
Pierre Sauvé le policier en charge de cette affaire très complexe, au risque de perdre sa fille unique.
Il va devoir affronter une pieuvre qui étale ses tentacules partout autour de lui.
Il ne lâchera rien et heureusement ne perdra pas la face contre tous les dangers qu'il va devra affronter tout le long de son enquête.
Je conseille à tous les lecteurs qui n'ont pas peur de tomber dans le vide, de découvrir ce roman qui ne laisse pas indemne, il est dur, choquant, perturbant mais aussi très addictif.
Moi j'ai adoré en tout cas.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce livre m'a provoqué une panne de lecture ... Je m'y suis accrochée mais au final, je le trouve grotesque !
La seule chose que j'en retiendrai c'est le message du livre ... le vide de nos vies ...
Il y a 2 façons de lire ce livre soit on le lit comme un livre normal, soit on le lit en suivant les chapitres ... il commence par le chapitre 8 ... c'est attirant comme idée mais ça ne change rien aux personnages caricaturés à l'extrême ... Vite au suivant !
« Un auteur québécois qui possède l'art de nous ébranler les émotions... » Avec cette critique de l'édition québécoise, nous voici déjà dans l'univers langagier du roman.

La vacuité, la superficialité, le nihilisme, le vide « meuble » la vie de l'animateur milliardaire, du psy...et on en découvre de belles lorsque l'on demande aux gens de proposer d'exaucer leurs rêves en direct à la télévision.
C'est un thriller qui donne froid dans le dos par le fait de sa proximité avec notre vie. Trash comme un mélange de téléréalité et de témoignages du type « c'est mon choix ». Il vous faudra avoir le coeur bien accroché pour encaisser une scène « gorissime » où les protagonistes se réfèrent à ceux du film « Délivrance ».

Quelques longueurs mais celles ci sont agréablement compensées par le charme de la façon québécoise de s'exprimer.
Ce livre nous aspire dans une spirale morbide à notre corps défendant et on se demande pourquoi ce si bon scénario n'a pas donné lieu à une adaptation au cinéma.