Je suis très mitigée sur ce livre. C'est le premier roman de cet auteur que je lis et les bons avis m'ont donné envie de tenter celui-ci.

Déjà, j'ai eu assez de mal à entrer dans l'histoire. le début est vraiment lent, je me suis demandée où l'auteur allait m'embarquer. Mais je me suis tout de même accrochée et j'ai continué pensant qu'une fois l'histoire lancée j'allais me régaler.

Grosse déconvenue pour moi car plusieurs points m'ont vraiment fait tiquer:

- Premièrement, les personnages. Nous suivons surtout deux psychiatres Jeanne et Paul qui vont s'occuper de Roy, un écrivain s'étant coupé tous les doigts de la main avant d'essayer de se suicider. le problème c'est que je n'ai jamais réussi à les trouver crédibles en tant que psychiatres. Ils ne font absolument pas professionnels dans leur attitude, ni Jeanne que l'on croirait être revenue au stade de la fan adolescente, ni Paul lors de ses entretiens avec Roy.

- Deuxièmement, je n'ai absolument pas ressentie de peur, ni d'angoisse ou quoique ce soit d'approchant. C'est quand même problématique pour ce genre de lecture. le problème vient de Paul qui ne croit en rien. Il est désabusé, va à chaque fois rester dans son entêtement ce qui fait que moi, en temps que lectrice, je n'ai jamais ressentie la tension que j'aurais dû ressentir face au mystère Roy.

- Et enfin la fin que j'ai vu venir des kilomètres avant qu'elle n'arrive. J'ai été jusqu'au bout pour voir si l'auteur allait me surprendre mais non.

Donc au final une première incursion avec cet auteur assez décevante. J'essaierai tout de même un autre de ses romans afin de me faire une idée plus précise. J'ai peut-être pioché le moins bon (à mon goût bien sûr) de sa bibliographie.

Néanmoins, ce roman devrait vous plaire si:
- vous souhaitez lire un thriller teinté de surnaturel.
- vous n'êtes pas rebuté par les scènes sanglantes (bien qu'ici ce soit surtout la fin qui est particulièrement remplie d'hémoglobine, de tripes et autres joyeusetés).
- si vous n'y connaissez rien dans le monde médical.
Diantre que j'aurai ramé !

Quatre mois pour terminer ce malheureux bouquin !

Je m'étais fait au style un peu simpliste de l'auteur. Pas de jolies formulations, de phrases poétiques ou mots choisis… du simple, du basique, du courant, soit.

Mais au moins quelque chose accrochait dans les autres…
Là, rien.

On nous présente une situation qui n'est pas décrite de façon à susciter l'effroi (contrairement à du King, Thilliez ou comparses). Surtout que le personnage principal doute. Comme on suit l'action à travers ses yeux, qu'il n'a pas peur mais n'y croit pas, ça n'émeut guère.

Ensuite, une grosse partie du bouquin consister à douter pour cet homme, sur des choses que nous, lecteurs, on a déjà comprises être vraies. Il faut donc énormément de temps pour que Paul se réveille et arrive à notre niveau. Loooong et répétitif.

Enfin, les doutes de cet homme, au-delà de la situation, concernent sa vie, son boulot. Alors d'une part, ça ne m'a pas intéressé une seconde. Et d'autre part, j'ai trouvé que ça n'était qu'esquissé, sans profondeur, sans véritable connaissance de la psychiatrie (ou alors l'auteur ne le montre pas).

Bref, ça se réveille au chapitre 19 (à la fin, quoi) pour deux très bons chapitres. Et on regrette que tout ne fut pas ainsi mais au moins, on est content d'avoir quand même quelque chose à se mettre sous la dent…
Dans cette histoire où un écrivain de roman d'horreur tente de se suicider, ses psychiatres et un journaliste entreprennent une enquête pour essayer de comprendre ce qui a bien pu pousser le célèbre Thomas Roy à vouloir s'enlever la vie puisque ce dernier est dans un état catatonique.

J'ai apprécié la progression des découvertes que font les médecins et le journaliste. Cette partie de l'intrigue est bien ficelée dans le roman. Je reconnais là le talent de Patrick Sénécal.

Toutefois, je suis complètement dégoutée par les carnages qui sont décrits. Je suis aussi très perturbée par le fait que des nouveaux-nés deviennent des instruments du mal. Dans notre société, les bébés et les enfants représentent l'espoir d'un avenir meilleur, la naïveté et la pureté de l'âme. Je suis donc en total désaccord avec la décision de l'auteur de les transformer en incarnation du démon.