Auteur culte au Québec, Patrick Sénécal détient une imagination de folie dans chacun de ses romans, peu étonnant que tous ses livres soient tantôt en rupture de stock et tantôt adaptés au cinéma.

Anxiogène, haletant, folie furieuse, intrigue sensationnelle, Sur le seuil maitrise tous ces ingrédients qui font de ce thriller, un livre impossible à refermer, le front suant, les nuits blanches, la peur au ventre.

Pourquoi l'écrivain fétiche Thomas Roy s'est-il mutilé les doigts et voulut se suicider? A l'hôpital psychiatrique où le Dr Paul Lacasse et sa jeune collègue Jeanne Marcoux travaillent, les voilà en charge de cet écrivain retrouvé à moitié mort dans un état lamentable et catatonique. Les jours passent et le silence résonne comme un cri d'outre tombe. Monette, le journaliste s'en mêle, voulant absolument écrire un roman sur cet écrivain culte. Jeanne voue elle une dévotion sans précédent pour ce romancier de l'horreur qu'elle considère comme le meilleur écrivain de ce genre de tous les temps. Puis, personnage phare, le Dr Paul Lacasse qui semble au bout du rouleau mais ne se départit pas de sa mission à l'hôpital nous servant à l'occasion des passages assez mémorables et drôles de son expérience professionnelle. Un paradoxe bien appréciable dans cette histoire plus qu'anxiogène.

Les livres horrifiques de Thomas Roy semblent étrangement reliés à la réalités et lorsque la vérité apparait peu à peu, la folie semble insaisissable. Entre travail scientifique et irrationnalité, Sénécal nous perd dans le labyrinthe de la folie, thème qu'il semble affectionner particulièrement.

Après avoir eu un gros coup de coeur pour 5150, rue des Ormes, j'ai jeté mon dévolu sur ce thriller qui a rempli son rôle avec brio. Sans quelques longueurs qui nuisent un peu à la fluidité de l'histoire, ce roman est impeccable sur toute la ligne avec une mention particulière pour le psychiatre Paul Lacasse qui est travaillé finement. On rentre en immersion totale dans le psyché de cet homme, dans ses peurs, ses doutes, sa fatigue professionnelle et existentielle. Sa dernière affaire avant sa retraite, Thomas Roy, risque bien de lui apporter pas mal de sueurs froides.

Comment faire accepter à un psychiatre que certaines choses échappent à la logique et à tout entendement scientifique? Quelles sont les limites de l'équilibre mentale?

Quand la littérature rejoint la réalité, quand la fiction s'inspire de la vie à un point tel que nous lecteurs, entrevoyons le début d'un état panique, j'en appelle au maitre de l'horreur: Sénécal.

Un auteur que je vous recommande de découvrir si l'envie de frissonner vous titille.
Une lecture hypnotisante et fascinante...

Un psychiatre, doutant de tout et qui, en fin de carrière, a perdu toute foi en sa profession, qui n'arrive plus à définir s'il ressent encore quelque chose pour le monde qui l'entoure (ses patients, ses collègues, sa femme...) reçoit un ultime patient : le romancier Thomas Roy. Personne ne comprend pourquoi ce célèbre auteur de thrillers horrifiques, au sommet de sa gloire, a essayé de se suicider après s'être automutilé. Profond accablement après une déplorable agression ? Dépression parce que se sentant coupable pour avoir exploité tant d'horribles faits divers dans ses romans ? À moins que ce soit la crainte... la terreur... de quelque chose ou quelqu'un ?

L'histoire que raconte Senécal ressemble à une traversée d'une forêt sombre, une nuit sans lune... d'abord vous avancez, sûr de vous... Un subit bruissement vous fait dresser les oreilles... aux aguets maintenant, vous poursuivez... le cheminement vous semble long... un autre bruit hâtif vous fait presser le pas... appréhensif, vous continuez, à court d'haleine mais comme magnétisé... Quand, soudain... Vous vous trouvez sur le seuil d'une trouée... et toute l'horreur retenue vous saute alors à la gorge !
L'un des moins bon de l'auteur et pourtant.... J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est lent mais l'intrigue, d'un immense intérêt, m'a gardé en haleine jusqu'à un bouquet final absolument horrifique. Bref, cet auteur est une valeur sûre et pour ce qui ne le connaissent pas et qui affectionnent le genre, je ne peux que vous dire de vous jeter sur ses livres les yeux fermés.
« Sur le seuil » est le troisième roman que je lis de Patrick Senécal, acheté dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles. C’est un roman qui se situe plus dans le fantastique que les deux premiers livres lus. On retrouve ici le satanisme et le thème de l'aliénation mentale.

Thomas Roy, écrivain de livres d’horreur fortement médiatisé, est retrouvé catatonique dans son appartement. Seul, mutilé, presque défenestré. Pour le sortir de son état psychique et découvrir la raison de son état physique, il est interné dans un hôpital psychiatrique de Montréal et soigné par un psychiatre, le Dr Paul Lacasse. Paul Lacasse est un psychiatre blasé et découragé par un métier qu’il qui ne lui apporte plus aucune satisfaction. Au contraire de sa collègue et amie Jeanne Marcoux, jeune psychiatre, passionnée par son métier. Avec le temps, tous les deux pensent que Thomas Roy serait lié à une série de tragédies humaines utilisées dans ses romans. À l'aube de sa retraite, Paul Lacasse s’occupe de ce cas au-delà de toutes compétences professionnelles car il ne veut pas rester « sur le seuil » de la porte derrière laquelle se trouve la vérité.

Le psychiatre est ici le personnage principal du roman. Il est confronté à une situation absurde et impossible à accepter pour le scientifique qu’il est. La seule explication valable serait la folie de l’écrivain. Pendant l’enquête, l’auteur révèle les difficultés du psychiatre avec sa femme, ses patients et même avec sa collègue Jeanne.

Jusqu’au dénouement, l’emprise du surnaturel sur les événements reste crédible et garde le lecteur en haleine. L’intrigue est classique mais je la trouve habilement travaillée. Seul point noir, certaines longueurs.

Je ne saurais pas vraiment où classer ce bouquin, dans quelle catégorie.
Un subtile mélange entre le thriller, le suspense avec un soupçon de fantastique et de surnaturel qui fait toute la différence.

Vous l'aurez donc compris, on a là une très belle découverte !

Auteur Québécois à succès, Sénécal est plutôt rangé dans la catégorie horreur.
Donc si vous avez envie de vous faire flipper, vous avez trouvé votre bonhomme !

Je découvre l'univers de l'auteur avec ce roman et je suis déjà convaincue.
Il a une vraie plume fluide et addictive et le don de vous embarquer dans l'histoire. Il a donc un style bien à lui.

Ici on va suivre Paul, psychiatre dans un hôpital, qui voit un jour arriver le célèbre écrivain Thomas Roy, mutilé et dans un état catatonique.
Paul va très vite être intrigué par ce personnage énigmatique.
Autour de lui, gravité quelque chose de sombre que ne saurait expliquer Paul.
Poussé par une force invisible, il n'a de cesse de vouloir découvrir la vérité.
Mais parfois, il vaut mieux l'ignorer.

Un roman bien ficelé qui fait monter le suspense de page en page, tout comme la folie.
Une très bonne histoire.
Récit écrit comme une enquête policière qui devient de plus en plus nébuleuse, de plus en plus fantastique, de plus en plus horrifiante. Selon moi, c'est le meilleur roman de Patrick Senécal, mais pour public averti seulement!
Une fois de plus, je suis restée scotchée. Cela me fait le même effet à chaque fois, dès que j'entre dans un roman de Patrick Senécal, je n'arrive pas à le poser. Je l'ai fini en moins de vingt quatre heures, lisant dès que je pouvais faire une pause. Merci Cajou pour ce cadeau !

Ce roman, paru en 1998, est son troisième et celui qui a vraiment fait décoller la carrière de Patrick Senécal. La critique québecoise fut unanime et en 2003, il fut adapté au cinéma. C'est vrai qu'une fois encore, l'intensité dramatique est au rendez-vous, allant crescendo au fil des pages. Plus on entre dans le récit, plus on a envie de comprendre et de trouver la clé de l'énigme.
Dans ce milieu médical où seules les données scientifiques ont droit de citer, l'irrationnel va peu à peu se mêler aux faits et faire vaciller les certitudes des uns et des autres. le doute s'immisce dans l'esprit du médecin en charge du cas de Thomas Roy et il n'a de cesse de lutter pour rester lucide et objectif.
Un suspense d'une redoutable efficacité se met en place révélation après révélation et l'on se demande où l'auteur nous entraîne. Jusqu'au dénouement final, l'emprise du surnaturel sur les événements reste crédible, gardant le lecteur en haleine.
La fin m'a moins enthousiasmée ; je m'attendais, je pense, à une chute plus fine. Elle n'en reste pas moins dans la logique du récit. Mais je n'en dévoilerai rien pour maintenir le suspense entier.

Un roman de plus (le 5e que je lis) vers la découverte de cet auteur et un autre bon moment de lecture. Même si « le passager » reste mon préféré jusqu'ici, ce roman de belle facture est à lire pour découvrir l'univers de Senécal.

Lien : http://argali.eklablog.fr
La première partie est relativement longue et peu intéressante (à l'image de l'état d'esprit de Paul, notre psychiatre désabusé). J'ai failli abandonner, grossière erreur ! Comme de coutume avec M. Senécal, je me suis fait happé par l'intrigue qui monte crescendo dans l'horreur et le fantastique et le résultat est tout bonnement excellent. Tout y est : une ambiance oppressante où le surnaturel côtoie le pragmatisme scientifique, des protagonistes complexes et intéressants évoluant au coeur d'une histoire prenante et franchement bien construite etc.). Amatrices ou amateurs de littérature horrifique, foncez !!!

Après avoir lu l'hiver dernier Hell.com en quelques jours, complètement happée par l'histoire et ses personnages, je me suis dit qu'il était temps de replonger dans du Senecal.

Je pense que j'en attendais trop, j'avais tellement aimé Hell.com que celui-ci m'a un peu déçu. J'ai quand même aimé ce livre, mais j'y ai trouvé trop de répétitions concernant l'état d'esprit du personnage principal. Chaque page il nous ressasse ses doutes, son mal-être, son côté rationnel... et c'est un peu pesant.
Je m'attendais aussi à plus glauque, sachant qu'on retrouve la moiteur de Senecal principalement à la fin du livre.
Ajouté à cela que je n'ai pas trouvé sympathique du tout ce Dr Lacasse, limite même antipathique. Un personnage qui n'est pas en période de lassitude mais plutôt en pleine dépression, qui veut toujours avoir raison, froid...
C'était pourtant déjà le cas avec son personnage principal dans Hell.com, mais pour lui j'avais fini par ressentir une certaine compassion.

Et je crois que ce qui m'a surtout empêché d'apprécier pleinement le livre, c'est le fait d'avoir compris dès le début du livre ce qui se tramait derrière tout ça.

Mais c'est un bon livre malgré tout que je recommande. Il me restera à plonger dans le vide, du même auteur.
Quel plaisir de lire Monsieur Senécal !

"Sur le seuil " ne déroge pas à la règle, l'on a envie de tourner les pages encore et encore afin de connaître le dénouement de cette histoire. Même si à un moment j'ai eu peur que l'auteur nous emmène dans du fantastique - absurde avec cet histoire d'écrivain qui se coupe volontairement les doigts.