De temps en temps, je quitte l'univers purement SF et fantastique pour m'autoriser une petite incursion sur le territoire du thriller. Patrick Sénécal fait partie de cette liste d'auteurs que je veux découvrir. Alors quoi de mieux qu'un thriller fantastique pour une première approche ?
Le résumé est intrigant et les critiques sont enthousiastes. Donc allons-y !

Et bien, je l'ai littéralement dévoré en une journée. L'histoire est extrêmement prenante. C'est sombre, dramatique, et tellement mystérieux. L'auteur parvient à parfaitement distiller les informations, les détails, les éléments de compréhension. A chaque fois qu'il y a un nouvel indice, on est pris dans le jeu de la déduction. On mène sa propre réfléxion en même temps que les protagonistes. Et au moment où on trouve la réponse et qu'on se dit que c'est dommage d'avoir déjà indiqué la majeure partie du dénouement final aussi tôt dans le bouquin, et bien non on se rend compte que c'était parfaitement calculé, et que Sénécal maitrise en fait très bien son métier. Et ainsi chaque pierre s'ajoute à l'édifice, jusqu'à une conclusion épouvantable et terrifiante.

Les personnages sont très bien dessinés aussi, et je les ai trouvé très justes. le narrateur, acteur principal de l'histoire, est terriblement humain avec toutes ses faiblesses et sa lâcheté. Il est totalement désabusé, et ne croit plus en rien du tout. Aussi il lui faudra remettre en question une partie de lui-même pour parvenir à bout de cette énigme si obscure.

En conclusion, je peux dire que j'ai découvert un brillant écrivain, pour un excellent divertissement qui m'a pris aux tripes dès le début pour ne plus me lacher par la suite. Et même encore maintenant, j'ai cette dramatique partie finale qui hante mon esprit. Il y a, grâce à l'épaisseur voulue du personnage principal aidée par une narration à la première personne, et une structure d'écriture basée sur des paragraphes courts, beaucoup de dialogues, ainsi que de pensées personnelles, une intéressante réflexion sur la croyance en la psychiatrie, sur la frontière entre la science, le surnaturel et la religion. Ce n'est absolument pas lourd ou pompeux, mais plutôt bien emmené tout au long de l'histoire.

En tout cas, une chose est sure c'est que je reviendrai.
Un écrivain de romans d ‘horreur qui se mutile, un psychiatre désabusé par son métier et un journaliste un peu trop enthousiaste, tels seront les personnages principaux de ce roman d'épouvante qui a de très nombreuses qualités.
Jusqu'à maintenant, quand j'avais envie d'un roman terrifiant bien écrit et aux personnages travaillés, je choisissais un livre de James Herbert ou de Graham Masterton.
Je sais que désormais, je pourrais me plonger dans un titre de Patrick Sénécal avec le même plaisir.
« Les coïncidences ça n'existe pas », n'arrête pas de répéter Leroy Jethro Gibbs, un personnage de la série tété NCIS et, en lisant ce roman, on se rend compte que c'est tout à fait exact.
Vous aimez les récits qui vous embarquent immédiatement, vous n'avez pas peur des scènes sanglantes et des descriptions assez crues d'actes odieux, vous aimez flirter avec le surnaturel et l'idée de découvrir le Mal vous fascine ? Foncez !
Troisième roman de Patrick Sénécal et le premier que j'ai lu de cet auteur, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, d'autant que Sur le seuil est un roman d'horreur fantastique, l'un de mes genres préférés.
L'auteur a pris le temps de mettre l'histoire en place et j'ai eu cette impression de lenteur, tout en étant embarquée très facilement, ce qui peut sembler contradictoire, mais ça arrive, comme quand on a besoin de s'installer confortablement pour déguster.
L'histoire, tout le monde la connaît, elle a été reprise dans de nombreux commentaires... l'inconvénient "d'arriver après la bagarre". J'ai aimé que toutes les clés ne nous soient pas apportées sur un plateau et que Patrick Sénécal nous fournisse des indices, de péripétie en péripétie, au fil des pages, nous permettant de laisser dériver notre imagination et d'anticiper la suite du récit, tout en nous laissant suffisamment dans le flou pour pouvoir créer la surprise en nous égarant à maintes reprises. On ne fait donc qu'entrevoir, ce qui attise notre curiosité.
Les personnages sont attachants, et l'écriture, si élaborée qu'elle semble simple, nous fait très vite tourner les pages. Parce que non, ce n'est pas si facile d'écrire simplement. L'auteur le fait avec style et il m'a bluffée. En tout cas, une fois qu'on a ouvert ce livre, on ne le lâche plus.
Et donc au départ, je m'attendais à un thriller psychologique, mais j'ai réalisé que c'était bien un roman d'horreur que j'avais entre les mains. Décidément, j'étais loin d'en avoir fini avec cet auteur.
Paul Laçasse est psychiatre à l'hôpital de Montréal.
Depuis plusieurs années, ne croyant plus à ce qu'il fait professionnellement et se posant des questions existentielles restant sans réponses, il tombe dans la dépression.
Avant de décider à prendre une retraite anticipée, un nouveau patient va compléter son service.
Il s'agit de Thomas Roy, un écrivain d'horreur très populaire, emmenait en état de catatonie suite à une tentative de suicide.
Pensant avoir à faire à un cas comme tant d'autre, qui ne lui donne aucune satisfaction, Paul va devoir gérer sa collègue fan de l'auteur, ainsi qu'un journaliste très envahissant cherchant la moindre information, afin d'écrire une biographie.

Après une semaine, notre spécialiste va finir par se rendre compte que son patient souffre d'autre chose que d'un problème mental et va à contre coeur mener une enquête sur la vie de l'écrivain, quitte à lui même sombrer dans la folie au fur et à mesure qu'il en apprend.

Ayant lu plusieurs livres de Patrick Sénécal, "Sur le seuil" est sans nul doute l'un de ses meilleurs, jouant entre folie et surnaturel.
Je vous fais un retour "Sur le seuil" de Patrick Senecal, c'est mon deuxième de l'auteur. Il s'agit d'un roman fantastique. J'ai eu un coup de coeur pour cet incroyable bouquin, je l'ai lu en deux jours tellement qu'il était addictif.

Le récit était prenant et très mystérieux, j'avais du mal à le lâcher. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'horreur avec un grand H. Je suis restée sur le seuil avec notre psychiatre entre le bien, le mal, la religion ou encore la science bref c'était du "déjà vu" mais très original dans un tel contexte et vraiment bien écrit.

J'ai trouvé le Dr Lacasse lourdement irritant par son côté blasé tout au long du livre quasiment, même si c'est voulu par l'auteur. Heureusement cela s'arrange par la suite. J'ai beaucoup aimé Jeanne et l'auteur Thomas Roy, je les ai trouvé très attachants.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre, j'ai "Hell" dans ma pal à découvrir également.
Thomas Roy, écrivain de livres d'horreur adulé au Québec, est retrouvé chez lui les doigts coupés et catatonique. Paul Lacasse, le psychiatre qui le prends en charge, est un homme désabusé, il ne croit plus en rien. Jusqu'à ce que peu à peu son intérêt soit éveillé par ce patient qui finalement s'avère bien différent de tous ceux qu'il a traité.

Patrick Sénécal a fait du Mal un personnage à part entière et il nous démontre son pouvoir. Avec un coté surnaturel qui fait froid dans le dos, cette histoire nous emmène aux portes de la folie. Mais est-ce bien une psychose quelconque qui s'empare de certains ou est-ce le Mal, telle une entité, qui les guide ?

Comme toujours dans ses romans, Patrick Sénécal appuie là où ça fait peur. L'être humain et ses travers, ses vices, ses défauts, sont le terreau dans lequel germe ses histoires et c'est toujours édifiant et quelque part salutaire de s'y confronter.
" Sur le seuil " roman coup de point assez glauque et très trash , oui parce-que sinon se ne serait pas Patrick Senécal .

Durant toutes ma lecture, je me suis dit, je sais qu'à un moment donné " boum " le roman va basculer dans l'horreur totale et effectivement se fut le cas.

Paul Lacasse, 52 ans psychiatre depuis 25 ans, après avoir vécu et vu tellement de situation d'horreur avec ses anciens patients schizophrènes dans son ancien hôpital psychiatrique décide de se retirer dans un autre hôpital plus calme pour essayer de terminer sa carrière paisiblement. Il est sûr de lui, l'hôpital Sainte-Croix va lui permettre de repartir à zéro et d'avoir des patients beaucoup plus calme, comme ils les appellent ses " petits-schizophrènes et ses gentils PMD (maniaco-dépressifs) .

Enfin, c'est ce qu'il croit ... Jusqu'au jour où un nouveau patient va changer toutes ses perceptions sur son métier de psychiatre.

Thomas Roy, un écrivain le plus adulé du Québec, et retrouvé horriblement mutilé et catatonique chez lui, il est amène à l'hôpital Sainte-Croix et c'est ainsi que le loup entre dans la bergerie.

Rien n'y fais pour le psychiatre Thomas Roy est un homme banal, un cas qu'il y a traité comme tant d'autre, il ne se doute de rien.

Pourtant , il est loin d'imaginer que sa vie va bousculer du jour au lendemain dans une histoire complètement dingue, une histoire qui va l'emmener à la naissance du mal, dans toute sa totalité.

Malgré tout, il va chercher à comprendre, mais tout sa vie personnelle va en prendre un sacré coup.

Ce roman fantastique - horreur, m'a fais déraper dans une histoire vraiment très noir, taché de sang. J'en ai encore des frissons.

L'auteur ici traite un sujet bien maîtrisé, le fanatisme religieux, le Mal dans toute sa splendeur, la psychologie et la terreur ensemble. C'est tellement bien écris, que je suis tombé à nouveau dans une histoire à laquelle je ne m'y attendais pas du tout, mais vraiment pas, puisque jusqu'à la dernière page du livre, l'auteur m'a tenu en haleine et pourtant ce roman à quelques années au compteur.

Je suis forcé de constater à nouveau encore une fois qu'on voit de quoi et capable un homme avec un peu de pouvoir, c'est complètement dingue, car même à l'heure d'aujourd'hui, c'est ce qui passe actuellement, on peut du jour au lendemain sombrer dans une spirale irréversible.

Devenir par de simples mots, de simple pensé, un objet conditionné et pourtant ici, c'est du fantastique horreur et pourtant, il n'y a qu'un pas vers la réalité.

L'auteur arrive toujours à être très proche de la réalité.

Ce roman est vraiment hard, mais punaise, il est vraiment génial.

Sur le seuil
Le mal existe et il est présent plus que nous le croyons. Voici ce que Patrick Sénécal veut nous faire croire avec ‹Sur le seuil›, son roman paru en 1998. Mais le mal existe-il vraiment? À vous de juger en lisant cette magnifique oeuvre qui nous transporte dans l'étrange univers de la psychiatrie. Sur le seuil est un roman rempli de suspense et de rebondissements. Vous ne pourrez pas vous arrêter lorsque vous aurez entamé la lecture de ce chef-d'oeuvre.
Patrick Sénécal, le maître de l'horreur québécois, réussi encore une fois à nous émerveiller tout en nous dégoutant avec son roman de 430 pages. Sur le seuil, publié par la maison d'édition ÀLire, raconte l'histoire de Paul Lacasse, psychiatre à l'hôpital Sainte-Croix, dans les environs de Montréal. La vie du docteur Lacasse est bien monotone, presque ennuyeuse, jusqu'au matin où le célèbre écrivain de livres d'horreurs Thomas Roy est placé en observation à l'hôpital suite à une tentative de suicide manquée où on avait retrouvé Roy à moitié encastré dans une fenêtre de son appartement avec les 10 doigts coupés. Tout au long de l'histoire, le docteur Lacasse ainsi que sa collège Jeanne Marcoux découvriront des informations aussi étranges que paranormal ce qui les feront douter de leur raison, de leur éthique et de leur croyances. Tout ceci n'est-il qu'un mauvais rêve ou Thomas Roy est-il vraiment une réincarnation du mal?
J'ai adoré ce roman! Surtout à cause de l'énigme qui nous fait douter du raisonnement du docteur Lacasse. Malgré quelques longueurs, le suspense concernant la vérité est gardé du début à la fin, ce qui nous surprend lorsque nous lisons les dernières lignes de ce roman merveilleux. Les personnages jouent aussi un rôle très important dans ce livre. Même si parfois ils peuvent nous contredire, ils sont la raison pour laquelle nous ne pouvons pas décrocher du livre. L'attitude un peu naïve de Jeanne et celle trop rationnelle de Paul s'Associent très bien, ce qui fait en sorte que chaque dialogues entre les personnages nous rapproche peu à peu de la vérité concernant le cas Roy
Pour conclure, Sur le seuil est un roman que tout amateur d'horreur et de suspense se doit de lire. L'énigme est très présente et les personnages font vivre le roman dans notre tête tout au long de la lecture. Vous devez absolument lire ce livre! Une merveille!

Thomas Comeau-Desrosiers
Mes avis sur mes lectures du mois, ainsi que les spoilers en cliquant sur mon lien.

💀 Evocation de Brad Pitt et Roch Voisine (Des stars à la "belle gueule" par rapport à l'écrivain qui est la « victime » dans ce livre)...

💀 le psychiatre proche de la retraite et sa jeune collègue enceinte essayent de comprendre comment des faits similaires à ce qui se produit dans les romans de Thomas Roy arrivent dans la réalité.

💀 Drummondville ? Apparemment, Patrick Senécal évoque à chaque fois la ville de Drummondville dans ses romans (qui est aussi sa ville de naissance)....C'est cool mais à un moment, on a l'impression que tous les cinglés vivent là-bas !!!! A vérifier à l'avenir avec ses autres romans que je n'ai pas encore lus...

💀 Une histoire haletante, nous avons envie d'aider le psy qui court après la montre....Purée !!!!!! Il y a des moments où je criais : "Mais non, ne fais pas ça !!!!"

💀 Je ne m'attendais pas forcément à une fin "positive" mais je dois dire que là, au niveau émotionnel on est chamboulé par le destin brisé de tous ces personnages…et de la future génération….Bravo à Patrick Senécal pour nous faire ressentir de tels sentiments contradictoires....Je suis fan !!! Whaou, quelle expérience !!!!!

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Je ne suis pas très fan des romans fantastiques, mais la façon dont c'est amené, le suspense et les rebondissements font de ce livre un excellent thriller et finalement pas très loin de certaines réalités de société. C'est habilement fait, on y cherche une réponse logique jusqu'à la fin. L'auteur a une façon insidieuse de nous entraîner dans le côté folie des humains, qui peut aussi côtoyer le raisonnement logique de celui-ci. On a des doutes tout le long, c'est prenant et on tourne les pages sans s'arrêter, pressé de connaître le dénouement.