Les Presses de Sciences Po (18/06/2020)
3.67/5   3 notes
Le bien-être au travail ne se réduit pas à de simples facteurs individuels et psychologiques. Il tient largement à la structure des entreprises, à leur type de management et à leur climat social, qui peuvent aussi engendrer de grandes souffrances.

En s'appuyant sur des recherches récentes, françaises et internationales, l’économiste Claudia Senik met au jour les sources profondes, parfois invisibles, d’un bien-être au travail dont l’impact sur la vie ... >Voir plus
Que lire après Bien-être au travailVoir plus
Cet essai sur le Bien être au travail se compose de deux parties, la première concerne les recherches en commençant par le mal-être (l'insécurité des l'emploi, pénibilité...) et s'appuie sur des graphiques ( pyramide de Maslow par exemple, nous en avons parlé entre collègues d'ailleurs). Ensuite le bien-être, sur les sources non pas sur la qualité de l'emploi (contrat de travail, rémunération, rythme et durée du temps de travail) mais plutôt sur la satisfaction au travail dans sa manière d'être organisée plutôt que sur sa nature ou sa quantité.
La seconde partie traite du bien-être au travail en France et en Europe s'appuya sur deux enquêtes là il est question de l'importance des conditions de travail,le climat social... des graphiques accompagnent ces enquêtes et l'on peut vite situer la France par rapport à l'Europe et qui révèle l'insatisfaction française.
Ce livre est très intéressant et enrichissant car cet essai repose sur des études qui nous sont exposées explicitement, pour ma part beaucoup de références inconnues, mais qui ont suscité un questionnement et une envie d'approfondir, de m'intéresser à ce sujet, et c'est aussi intéressant d'en discuter avec ses collègues.
Merci à Babelio et aux SciencesPo pour l'envoi de cet ouvrage.
Le propos de ce livre est clairement affiché dans le prologue , il s'agit de répondre à la question :  « le bien-être des travailleurs est-il source de productivité accrue ? » , dans le cadre d 'une réflexion plus large sur la sécurisation des parcours professionnels, lancée sous l'égide , entre autres, du ministère du travail. Ce livre, rédigé par une universitaire et joliment édité ( jolie couverture anis, typographie aérée, notamment) y répond de façon très didactique, grâce à des chapitres courts, des intertitres, des tableaux, des encarts. L'introduction et la conclusion sont d'une clarté très appréciable, la bibliographie très fournie pour un ouvrage de poche. Je l'ai sollicité et obtenu dans le cadre d'une opération Masse critique ( merci Babelio ! ) et dans la perspective d'un cours de culture générale en BTS sur le thème du bien-être au travail. J'ai trouvé avec cet ouvrage un outil de travail très utile et agréable. Je pense qu'il peut être aussi très utile dans le cadre de missions de ressources humaines au sein d'entreprises.
Un petit ouvrage très bien fait qui analyse le bien-être au travail. Attention, il faut déjà être familier de la notion de bien-être au travail qui n'est pas expliquée dans l'ouvrage tout comme celle de RPS (risques psychosociaux) sur lesquels l'analyse est basée.

Cet ouvrage permet un abord intéressant et permet également de pousser un peu plus loin la réflexion.

C'est un ouvrage court, qui s'etudie vite, et qui parlera aux initiés. Pour les autres, il faudra d'abord se familiariser avec les thématiques abordées pour bien comprendre les pistes de réflexion proposées.
A point pour les Rh ou autres acteurs de l'entreprise qui souhaitent pousser un peu plus loin une réflexion déjà engagée.

Videos de Claudia Senik (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudia Senik
"The Economist" a présenté la semaine dernière son évaluation annuelle de l'état de la démocratie dans le monde. Et l'hebdomadaire britannique relègue la France au rang de démocratie défaillante. La crise sanitaire a certes induit des mesures, mais celles-ci se sont révélées en France particulièrement coercitives. D'un point de vue subjectif, la situation ne serait guère plus réjouissante car, selon l'étude de l'Observatoire du bien-être en France en 2020, les Français seraient particulièrement peu satisfaits.
Comment la défiance, interpersonnelle mais aussi politique, a-t-elle impacté la gestion de la crise sanitaire ? La crise sanitaire est-elle une crise de défiance ? Comment reconstruire la confiance ?
Pour en parler, Claudia Senik, professeure à Sorbonne-Université et à l'Ecole d'économie de Paris, directrice scientifique de l'Observatoire du bien-être au Cepremap, directrice de l'ouvrage “Crises de confiance”, Éditions la découverte et Yann Algan, professeur d'économie à Sciences Po et doyen d'affaire public, co-auteur de “Les origines du populisme” (Seuil, 2019).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 8 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr