Books on Demand (25/05/2014)
La Femme cachée
Nouvelle édition
88 pages Broché 7€ ebook 1,99€ Ed BOD ISBN 978-2322037070
L'histoire se passe quelque part en Amérique latine dans la deuxième moitié du XXe siècle. Une femme arrêtée à la suite d'un putsch militaire, torturée et sauvée de la mort par un gardien de prison, va vivre avec lui une relation hors normes, d'un érotisme à la mesure de l'horreur à laquelle il s'oppose.
Pas de syndrome de Stockholm pour autant. Son... >Voir plus
Que lire après La Femme cachéeVoir plus
Une femme piégée dans une prison suite à un coup d'état militaire se prend d'affection pour l'un de ses geôliers qui tente de la sauver. Cet amour serait-il né ailleurs que derrière les barreaux...?

Une histoire courte, sur une tranche de vie de la narratrice heureusement courte pour elle. Et pour le lecteur, alors ?
L'on ne sait vraiment où se produit l'action, quand, comment. On est directement plongé dans le récit du personnage central. Cette part de nébulosité pourrait avoir son charme s'il y avait toutefois plus de clarté dans certains évènements. L'auteur est plutôt volontairement avare de détails et de descriptions, mais là ce n'est pas "ça passe ou ça casse", "c'est tout blanc ou tout noir", "on adore ou on déteste" : il y a un manque, la magie du brouillard ne prend pas réellement. Trop d'imprécisions, au-delà même du cadre du récit : des imprécisions sur la relation qu'entretiennent la narratrice et Salvador, des imprécisions sur son ressenti et ce qu'elle fait, des imprécisions sur le pourquoi du comment.
Nous assistons au témoignage d'une femme qui s'abandonne complètement on ne sait trop pourquoi, au gré d'images pas toujours très claires jalonnées de quelques fautes et coquilles (l'auto-édition, exercice majoritairement solitaire, offre rarement des textes vierges de toute erreur ; mais on ne peut pas vraiment dire que les publications traditionnelles nous proposent des textes nickels non plus, surtout de nos jours où n'importe qui s'improvise correcteur ou quand les éditeurs font l'impasse sur cette étape. Mais je m'égare...).
On peut aussi être dérangé par la relation presque uniquement sexuelle entre les personnages tandis qu'il est fait mention d'amour fou, personnages pour qui d'ailleurs on a bien du mal à éprouver de l'empathie, encore une fois principalement à cause du flou narratif. Dur à comprendre, également, ce qui anime cette femme qui se laisse enfermer dehors (notez l'oxymore intentionnel) pendant des mois (des semaines ? on n'est pas bien sûrs) et ne fait rien d'autre que dessiner et faire l'amour.
Enfin l'écriture, fluide, juxtapose pourtant et souvent des mots qui n'ont strictement aucun rapport ou qui mis ensemble ne veulent pas dire grand chose (images pas très claires, comme dit plus haut). Cela donne un petit côté pompeux au texte qui pourtant dans l'ensemble ne l'est pas.
En conclusion, nous avons affaire à un récit original bourré de potentiel qui mériterait quand même une révision au niveau de la clarté, quitte, pour l'auteur, à sacrifier un peu de sa volonté de ne pas en dire trop.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Une femme, belle, perdue, effrayée et son geôlier, dans un cachot obscur. A côté, on entend des cris: on torture, on tue. On est en Amérique du sud, il vient d'y avoir un coup d'état, une junte d'assassins a pris le pouvoir.

La Femme cachée n'est pas un roman politique: les contours de l'histoire et L Histoire avec sa grande hache-merci Perec!- tout cela reste flou.

Le maton s'appelle Salvador. le Sauveur.Parce qu'il a jeté sa veste sur ses épaules frissonnantes commence leur histoire. Celle d'un amour fou. Ils se retrouvent dans la cellule, ils arpentent, la nuit, les couloirs de la prison militaire. Mais les motivations, les sentiments, le parcours du désir qui les jette l'un vers l'autre, on ne le saura pas.

La Femme cachée n'est pas un roman d'amour non plus. Ni un roman psychologique sur les rapports tordus entre le tortionnaire et sa proie, façon Portier de nuit, au cinéma.

La Femme cachée est un récit, court, épuré, acéré,presque sans images, sans descriptions, un récit essentiel qui file, droit, au coeur de l'indicible, sans chercher à l'expliquer, sans essayer de comprendre. Une écriture de feu, mais blanche, malgré tout.

Peut-être parce que tout amour est, par essence, inexpliqué et inexplicable, que toute passion est un retranchement à l'écart de tout, qu'elle s'enferme dans des huis-clos successifs de plus en plus étroits, resserrés - dictature, prison, grotte.- et se consume, royale, de ses propres flammes.

Très différent de son roman foisonnant et poétique, la République des Roseaux (avec tout de même quelques motifs récurrents), La Femme cachée est une épure, une encre japonaise, un haïku.

Oui, un haïku: court, fort et simple, mais totalement mystérieux.
Quelque part en Amérique du Sud, une prisonnière qu'on imagine « politique » est longuement interrogée par des soldats. Salvador, un des gardiens de la prison, s'intéresse à elle et cherche à améliorer son sort. Il use d'un stratagème risqué pour la faire transférer dans un premier temps à l'infirmerie et dans un second dans une cellule individuelle du quartier des politiques. Elle s'y retrouve seule, moins exposée et surtout elle échappe à la torture. Elle peut même tranquillement accueillir son protecteur qui devient très vite son amant. Mais comment Salvador a-t-il pu organiser tout cela ?
Le format de « La femme cachée », un peu plus de 80 pages, peut classer ce texte dans la catégorie « novella » ou dans celle des longues nouvelles voire des courts romans. Il n'en demeure pas moins que cette histoire tragique reste une fort belle réussite. Tout d'abord par son intrigue tout à fait originale et par son contexte particulier. Que d'horreurs et de monstruosités certains régimes totalitaires d'Amérique latine ne se sont-ils pas rendus coupables dans les années 70 et suivantes ! Sera-Montès a l'élégance de rester évasif sur le nom précis du pays où se déroule cette histoire et sur les raisons politiques qui ont placé l'héroïne dans la triste situation où elle se trouve. Vers la fin, le lecteur aurait aimé en savoir un peu plus sur les arcanes d'un dénouement qu'il ne déflorera pas pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Car il faut lire ce livre ne serait-ce que pour son style fluide, élégant, agréable et même un tantinet sophistiqué. L'auteur dispose d'une plume magnifique. Il sait ciseler de belles phrases bien équilibrées, n'hésite pas à employer des termes recherchés comme « rubescence » ou « cachexique » et réussit de très convaincantes et poétiques descriptions. Tous les ingrédients du succès sont présents dans « La femme cachée » : une bonne histoire, une belle écriture (cela devient suffisamment rare à notre époque pour ne pas le noter) et un contexte intéressant autant du point de vue politique qu'historique. Que demander de plus ?
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..

La passion est l'ennemie déclarée de toutes les sociétés. Les amants ne sont pas solidaires du reste des vivants. Ils veulent être les Seuls, les premiers ou derniers.
Nous avons pris congé en plongeant au plus profond de nous, pour nous retirer complètement, à jamais. Nous voilà remboursés des peurs et de la honte, du bonheur partagé. Le silence qui viendra par la suite ne pourra plus jamais nous réclamer sa dette.
Je n'étais plus prisonnière de l'armée. Un seul homme avait désormais le monopole de mes distances. J'étais devenue prisonnière exclusive de mon amant. J'étais au moins cela.