Points (19/04/2018)
3.88/5   20 notes
1993. Liverpool. En plein centre commercial, le petit James Bulger, deux ans, échappe à la surveillance de sa mère. Deux jours plus tard, son corps sera retrouvé, affreusement mutilé.
L'horreur atteint son paroxysme lorsqu'on découvre les deux criminels : Jonathan Venables et Robert Thompson ont dix ans, des visages charmants, des voix innocentes.
Gitta Sereny se lance dans une enquête sur les racines du mal dont ni elle ni le lecteur ne sortiront ind... >Voir plus
Que lire après Des enfants tuent un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est insoutenable, qui secoua la Grande-Bretagne puis le monde au début de l'année 1993.
Comment deux enfants de dix ans avaient-ils pu faire ça?
Gitta Sereny, journaliste d'investigation, tente de comprendre et de faire comprendre... Car il y a eu un avant à cette journée abominable d'une école buissonnière qui tourne au cauchemar, et un après qui n'en finit pas avec ses autres cauchemars et ses effets pervers.
Gitta Sereny pointe du doigt cet archaïsme, qui consiste à juger les deux petits criminels comme des adultes. Elle montre aussi les failles de systèmes sociaux parfois aveugles sur des situations familiales souvent perturbées.
Pour autant, même si certaines lumières se font, personne ne peut vraiment saisir ce qui a conduit Jonathan et Robert à commettre une telle atrocité. Les petits meurtriers eux-mêmes le savent-ils exactement?
Raison pour laquelle, ces enfants n'auraient pas dû être jugés comme adultes.
Le récit de l'affaire Bulger, est suivit de celui d'une affaire similaire survenue en... 1861: L'affaire Burgess. Très intéressante, par le jugement étonnant pour l'époque (les enfants assassins étaient âgés de huit ans!) rendu à l'époque...
Voilà donc un livre passionnant, mais difficile par les faits qu'il relate.
Un livre qui ne peut que questionner bien plus qu'il ne révèle.
Le lire, donc.
Des enfants qui tuent un enfant recense deux articles fouillés de la spécialiste du genre, Gitta Sereny. le titre laisse peu de place au flou artistique et l'on sait, en le commençant, qu'on en ressortira ébranlé. En effet, à l'instar des protagonistes - policiers, accompagnateurs sociaux, témoins, etc - qui intervinrent, il est mentalement très difficile d'accepter la réalité criminelle d'enfants à peine plus âgés que leur victime.

La première partie traite de l'affaire du petit James, deux ans, littéralement massacré par deux gamins de dix ans en 1993 à Liverpool - affaire qui avait défrayé la chronique tant en Angleterre que dans le monde entier.
La seconde, très similaire, remonte à 1861, toujours en Angleterre. La victime a également deux ans, ses meurtriers, huit...
Gitta Sereny s'étend plus sur la première affaire, ayant pu rencontré les intervenants et les familles des jeunes criminels. Elle s'emploie à dépeindre les conditions de vie des enfants, sans jugement accusateur ni fausse compassion qui excuserait tout. La qualité de son approche mérite d'être soulignée.

En parallèle du récit des faits, la journaliste interpelle sur les procédures judiciaires pour mineurs en Angleterre, qu'elle juge archaïques et apportant plus de problèmes qu'elle n'en résoud. Elle s'interroge également sur les suites à donner à de telles affaires mettant en cause de si jeunes enfants. Quelle peine affliger? Peut-on estimer que leur cas ressort de soins psychiatriques, d'une sanction de type carcéral ou d'une rééducation? Et de comparer les jugements rendus en 1861 et 1993, avec quelques surprises pour nous lecteurs.

En tout cas, un livre qui ne peut laisser indifférent puisque touchant à un sujet particulièrement noir et difficile. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Gitta Sereny a traité son sujet, avec profondeur et sobriété, sans exhibitionnisme malsain. Il me reste à lire son précédent ouvrage sur un autre enfant meurtrier, Une si jolie petite fille.
Gitta Sereny est une femme impressionnante de par son parcours incroyable. Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil à sa biographie hallucinante.

Dans ce livre qui regroupe deux de ses nombreux articles, elle tente de mettre en exergue les défauts de la justice anglaise notamment lors de jugement de mineurs. Elle prend pour exemple le meurtre d'un petit garçon par deux garçons de dix ans. Les enfants ont été jugés par un tribunal d'adultes. Aucune aide psychologique ne leur a été fournie avant le procès ni pendant les divers interrogatoires. Personne n'a cherché à contextualiser leur crime. Il faudrait pourtant le faire, pas pour justifier leur crime mais bien pour enlever l'étiquette de monstre qu'ils portent et démontrer qu'ils ne sont pas le mal incarné. Un enfant ne né pas mauvais mais le devient à cause du comportement de ses proches, de divers traumatismes et de l'environnement dans lequel il grandit et se construit.

Elle expose un autre cas datant de 200 ans où l'on voit une justice différente. le cas est le même deux enfants tuent un petit garçon. Ils sont aussi jugés par un tribunal d'adultes mais le juge leur offre une seconde chance, il croit que ces enfants peuvent devenir de bonnes personnes et met tout en place pour que ce soit le cas.

Ces deux affaires sont très intéressantes. La première remet en cause tout un système de jugement où l'enfant devrait être jugé en tant qu'enfant et en ayant étudié tout ce qui aurait pu l'amener à commettre cet acte pour lui donner la plus adaptée des punitions. Se pose aussi la question de dévoiler publiquement l'identité de ses jeunes criminels (loi qui a maintenant changé en Angleterre, impossible de connaître l'identité d'un jeune tueur).
Lien : https://labullederealita.wor..
J'avais beaucoup apprécié le premier livre de cette auteure "une si jolie petite fille" qui racontait l'histoire de Mary Bell, une toute jeune fille qui avait tué deux jeunes enfants, et avait été jugé comme adulte car il n'existe pas de juridiction spécifique aux enfants en Angleterre. Gitta SERENY revient ici sur un meurtre du même type qui a fait la une de tous les journaux du monde à l'époque en 1993 : celui du petit James Bulger, 2 ans, par deux jeunes enfants Jonathan Venables et Robert Thompson (dix ans tous les deux). Une analyse toujours sensible et respectueuse de tous les protagonistes de ces terribles histoires, protagonistes tous brisés par l'onde de choc engendré par les actes de ceux qui pourraient être nos enfants.
Malgré l'effroi que ce crime épouvantable peut provoquer il est captivant de lire cette enquête qui sait rester neutre. C'est une véritable interrogation sur l'acquis et l'inné, sur la violence d'une société libérale qui laisse la population démunie dans une ville qui l'est tout autant. On ne saura jamais ce qui a pu se passer vraiment mais pour le coup l'enfance n'apparaît plus comme innoncente !

Leurs révélations sont monstrueuses, et incompréhensibles. Le 2 février, Jonathan et Robert ont fait I 'école buissonnière. À leur arrivée au centre commercial, après quelques larcins (les fameuses piles faisaient partie du butin), ils ont cherché à kidnapper un enfant. Ils ont essuyé un échec auprès
d 'un premier petit garçon, de deux ans lui aussi, rattrapé in extremis par sa mère. Puis ils ont trouvé James Bulger.
(...) personne, même s'il l'éprouve, ne peut manifester du chagrin en continu.
Les enfants criminels ne sont pas le produit d'une classe sociale, mais du malheur, d'un malheur qui n'est jamais inné(...).

Videos de Gitta Sereny (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gitta Sereny
Dans la famille Holleeder, il y a d'abord le père : alcoolique et violent qui détruit tout sur son passage, rabaisse femme et enfants et fait régner un climat de terreur dans son foyer. Ouvrier chez Heineken, il se soûle en rentrant de l'usine, distribue raclées et insultes sous l'effet de l'alcool et de la frustration. Il y a la mère, être fragile et docile qui tente tant bien que mal de protéger ses enfants. Il y a Willem, le fils aîné, seul à tenir tête à son père et qui finit par le dépasser en devenant l'un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre "Neus" (le Nez). Avec comme premier haut fait d'armes, l'enlèvement en 1983, à vingt-cinq ans, du patron d'Heineken, Freddy Heineken et son chauffeur, Ab Doderer. Fort de cette réputation et tout en purgeant une peine de prison, Willem Holleeder va se transformer en chef de gang, prêt à tout pour régner sur un monde mafieux qu'il va contribuer à bâtir.
De prisons en prisons, la petite frappe va se muer en meurtrier assoiffé de sang et de pouvoir, "Scarface" hollandais, sans scrupule, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de son meilleur ami et beau-frère, Cor. Et puis il y a Sonja et Astrid Holleeder, les deux soeurs, deux femmes qui un jour vont trouver le courage de dénoncer ce frère qu'elles ne reconnaissent plus, monstre de cruauté. Témoignages, enregistrements clandestins, les soeurs vont se faire Judas et envoyer leur cher frère en prison.
Ce thriller du réel, entre Roberto Saviano et Gitta Sereny, nous plonge au coeur d'une histoire de trahison, de crime, de haine et d'amour qui n'a rien à envier aux tragédies grecques ni au "Parrain".
Traduction de Brigitte Zwerver-Berret et Yvonne Pétrequin
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2OwrxbW
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p