Lansman Éditeur (24/08/2023)
3.83/5   3 notes
Nour, interne en cardiologie, originaire d'un pays du Moyen-Orient, prend le chemin de l'Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l'espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu'elle a à peine connue. Contrairement à cette dernière arrivée complètement désarmée avec l'unique objectif de sauver sa peau, Nour peut poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle veut décider de ses engagements et réparer les vies opprimées de toutes ces... >Voir plus
Que lire après Coeurs battantsVoir plus
Pièce de théâtre gagnée au concours « Masse Critique » de Babelio, que je remercie.
Il s'agit en fait du deuxième volet d'une trilogie et malheureusement je n'ai pas lu le premier.
Nour, brillante cardiologue, est venue en France pour faire ses études et surtout retrouver Hayat, sa mère. Celle-ci l'a laissée, peu après sa naissance, à la grand-mère, pour fuir à Paris, loin d'une guerre à cause de laquelle son petit frère a perdu la vie. Lors d'une manifestation, elle soigne Jordan, un agronome antillais. Celui -ci est intégré à une communauté d'écolos vivant dans des cabanes dans les arbres d'une forêt qu'ils veulent sauver et compte bientôt les y rejoindre définitivement pour s'installer avec eux. Nour aimerait continuer sa formation pour devenir chirurgienne cardiaque. Malheureusement, le quota des étudiants hors Europe est atteint et, bien qu'elle soit particulièrement douée, elle n'est pas retenue. Elle s'occupe d'une jeune enfant atteinte de malformation cardiaque, complètement négligée par sa mère qui l'abandonne. Évidemment Nour y trouve un écho à sa propre histoire. Hayat, très malade, atteinte de démence, retrouve sa fille avant de mourir, au grand dam de son mari hyper protecteur et possessif. Simultanément Nour identifie son géniteur qui vit en Amérique et y a fondé une famille.
La pièce est un petit opuscule où trop de thèmes sont abordés. La démence, le cancer, la dégradation de la société et de la terre, l'écologie, les abandons générant des troubles de l'attachement, les conflits du moyen-Orient, l'ostracisation de la multiculturalité, les soucis de manque de place dans les hôpitaux etc.
J'en attendais beaucoup plus et ai été déçue.
Une pièce de théâtre de nos jours. On y trouve plusieurs personnages principaux, dont Nour, Sophie, Hayat, Joran et le figuier.
À coeurs battants, s'est une histoire contemporaines, où passé, présent, futur, fond se vivre et entremêler les choses.
Nour qui a vécu sans mère recherche celle-ci, pour cela, elle est cardiologue, car veut réparer les coeurs et surtout le sien.
Hayat à abandonné sa fille, car elle même à été élevé par sa grand-mère, l'histoire se rejoue continuellement. le soucis, le temps accélère et les derniers battements arrivent.
Sophie est une petite fille qui a un coeur faible, dont la mère enfant ne comprend pas l'importance de sa fille, son coeur à elle est englué dans l'égoïsme de ce monde. Et par amour, décidera le mieux ou pire. Sophie est joyeuse et voit ceux dont le coeur n'est plus et répare les choses, comme le figuier qu'elle sauve.
Tous ensemble vont vivre un temps de leur côté pour être réunis, dans un avenir différent de leur passé, unis. Pour faire revivre le coeur d'une forêt, ils vont y vivre, autrement, ensemble, avec de nouveaux coeurs.
Une pièce qui amène à réfléchir sur nos origines, qui fait de nous qui nous-sommes ? Qui nous amène à voir l'avenir du monde autrement. Cardiologue, oui, mais avant de réparer, il faudrait qu'il puisse arrêter d'étouffer.
Une belle pièce, le dernier de 3 tomes.
Je remercie Babelio et Lansman Editeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Masses critiques.
Coeurs battants est le deuxième volume d'une trilogie, Cyclones, « qui relate le parcours de 4 générations de femmes du XXe au XXIe siècle ». C'est ce qui m'a donné envie de découvrir cette pièce, moi qui n'ai pas l'habitude de lire du théâtre. J'ai aimé l'ancrage très contemporain et réaliste de l'histoire, avec des éléments extraordinaires, comme William le figuier qui dialogue avec Sophie, une enfant. La pièce se lit de manière fluide même sans connaître le premier volume qui parle de la mère de Nour, on rentre très facilement dans les histoires qui sont racontées. Je suis curieuse du troisième volume, mais surtout de découvrir la trilogie sur scène.