Le Cherche midi (06/01/2005)
4.5/5   2 notes
Quoiqu'il en dise, Henri Serin était un heureux homme. Représentant en parapluies, traînant sa grande carcasse des falaises de Normandie au Marais poitevin en passant par les plages de sable de Bretagne, mal marié mais sensible à la gent féminine, il était à la recherche de l'amour fou. Caracolant et surfant sur les somptueuses et réjouissantes fesses de ses clientes, ivre de ces rotondités à couper le souffle, rêvant d'une vie à la Gauguin, il les peignait tour à t... >Voir plus
Que lire après Les galettes de Pont-Aven : Suivi de Pleine Lune à Pont-AvenVoir plus
Ce livre est une adaptation littéraire du film réalisé par Joël Séria en 1975. Trente ans les séparent, le même ton demeure.
En général assez méfiant avec les livres réécrivant un film, qui ne sont souvent qu'une opération commerciale, sans talent aucun, l'heureux lecteur de ce livre que je suis a constaté avec plaisir, qu' Henri Serin restait Henri Serin.
L'auteur a réussi, sautant par dessus les années, a conserver la même fantaisie débridée, le même ton paillard sympathique, la même philosophie libertaire.
Et nous offre même une suite sur laquelle je vous laisserai entier le mystère.
Mais tout au long de cette lecture, Jean-Pierre Marielle est là, avec derrière lui Bernard Fresson, tous deux ayant fini par incarner les personnages dont ils sont maintenant les seuls représentants possibles.
Comment parler du livre, sans évoquer le film, c'est presque impossible ; il suffit peut-être de dire que ces pages ne déméritent pas de l'imaginaire du long-métrage.

Quoiqu'il en dise, Henri Serin était un heureux homme.
Représentant en parapluies, traînant sa grande carcasse des falaises de Normandie au marais Poitevin en passant par les plages de sable de Bretagne, mal marié mais sensible à la gent féminine, il était à la recherche de l'amour fou.
Caracolant et surfant sur les somptueuses et réjouissantes fesses de ses clientes, ivre de ces rotondités à couper le souffle, rêvant d'une vie à la Gauguin, il les peignait tour à tour en vert, en rouge, en bleu, en vertu de ce vieil adage que "le cul d'une femme est bien le plus bel animal que Dieu ait crée sur la terre".
"Les galettes de Pont-Aven", film culte, est enfin transposé par son auteur en roman, agrémenté d'une suite qu'il tournera prochainement.
En lisant certaines répliques, on entend les voix de Jean-Pierre Marielle et Bernard Fresson.
Plus qu'un roman, une gourmandise.
(quatrième de couverture du volume parue aux éditions "Le cherche midi" en 2004)