Hugues de Jouvenel (Préfacier, etc.)
Maxima (12/05/2011)
L'indignation c'est bien. Mais ce n'est qu'une première étape. Ce livre propose la suivante, celle de l'action. Aujourd'hui preuve est faite - avec l'étincelle tunisienne et son extraordinaire propagation ou même avec la tempête Wikileaks - que l'initiative d'une poignée de femmes et d'hommes suffit à déclencher des forces qui se répandent telles une traînée de poudre et réalisent ce que l'on croyait, la veille encore, impossible. Sachons, à notre niveau, en tirer l... >Voir plus
Que lire après Aux actes citoyens - de l'indignation à l'actionVoir plus
Après l'indignation de Stéphane Hessel avec "Indignez-vous !" ce livre propose exemples et modes d'actions. Il montre, entre autre, au lecteur comment certains entrepreneurs ont su éviter le diktat des marchés et développer leurs activités sans les apports financiers d'une entrée en bourse. En allant même jusqu'à rétribuer leurs salariés au-dessus de la moyenne et faciliter leur quotidien en leur proposant des services sur place (garderie, restauration). Loin
d'être utopiste, puisque cet ouvrage s'appuie sur des cas concrets, il nous apporte le souffle de l'innovation et de l'intelligence.
(Franck)

Videos de Hervé Sérieyx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Sérieyx
SYSTÈMES SOCIO-TECHNIQUES ET TERRORISME : LE FACE-À-FACE !
ou l'Ami, l'Ennemi et le Janus
Jean-Louis Nicolet
Préface d'Hervé Sérieyx
Le 11-Septembre a marqué un tournant dans l'essor du terrorisme : avec plus d'un million de victimes dans le monde depuis 1970, il est passé en moins de vingt ans d'un terrorisme importé et organisé (Al-Qaïda), à un uber-terrorisme implanté dans nos propres pays, individuel, micro-cellulaire et difficile à détecter (Daech). le lecteur a adopté un nouveau regard pour distinguer : l'Homme Ami des Systèmes et Réseaux Socio-Technologiques (avions, trains, métro, usines, réseaux de communication...) ; le terroriste qui cherche à les détruire ; enfin le Janus qui arbore ces deux visages.
Jean-Louis Nicolet est diplômé de l'Institut de Chimie et Physique industrielle de Lyon. Il participa au démarrage des usines du Commissariat à l'Energie Atomique à Pierrelatte. En 1982, il est nommé Expert près la cour d'Appel de Versailles en matière d'accidents industriels et technologiques et d'énergie nucléaire. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le risque.
Broché ISBN : 978-2-343-12557-2 ? octobre 2017 ? 298 pages