Marie-Ange Brillaud (Traducteur)
Editions Atelier du Gué (01/03/2005)
4.14/5   7 notes
Enrique Serna est un écrivain redoutable. D’emblée, il nous embarque, nous montre l’envers de l’âme humaine, et ses nouvelles sont autant de miroirs qu’il nous fait traverser avec bonheur.

Ces onze histoires d’hommes et de femmes, jetés sur la scène du grand théâtre qu’est la mégalopole de Mexico, explorent avec truculence le décalage qui sépare leurs désirs et la réalité de leur quotidien. Dans une ville grouillante, bruyante, explosée... où planent ... >Voir plus
Que lire après Amours d'occasionVoir plus
Hace mucho calor.....chez le Mexicain, âmes sensibles s'abstenir !
Onze histoires originales pleine de vitalité, surtout sexuelle, qui baignent dans l'humour noir.L'humour noir qui permet de surmonter les difficultés de l'existence,comme dit l'auteur, qui le considère comme une philosophie ," Nous autres Mexicains.....nous aimons rire de ce qui fait mal pour survivre."

Un couple de stripteaseurs qui ne carbure qu'aux applaudissements,
Une vieille américaine, de quarante-neuf ans ( "vieille "c'est Serna qui la qualifie, pas moi ), d'Oklahoma, célibataire, qui voudrait adapter un orphelin du tremblement de terre de Mexico, entraperçu au J.T.,
Une vengeance terrible,indécente(aïe,aïe,aïe !),
L'esclavage d'un personnage qui enfant reçoit un tatouage sur le torse exécuté par Picasso,( magnifique satire du rapport art-argent, de succulents détails comme lorsque l'enfant atteint l'adolescence ,le dessin disparaît sous une dense broussaille capillaire et ce qui s'en suit....,truculent et terrible....)
Une famille accro aux visites,
Eufemia, qui avec sa vieille Remington, écrit des lettres pour les analphabètes dans la rue,
La rencontre d'un travesti avec l'actrice de la télévision mexicaine qu'il imite (une identification schizophrénique époustouflante),..........
Deux des nouvelles sont autobiographiques ,dont la dernière où l'auteur ironise sur les débuts de sa propre vie sexuelle, où désirant perdre sa virginité à dix-neuf ans, entre les tantes qu'il fréquente et les filles, il va un peu s'emmêler les pédales.

Des "contes" , les uns plus loufoques que les autres,peuplés de personnages déchirés entre désir et réalité, qui nous entraînent dans des superbes chutes. L'amoralité de certains sont déroutantes , à la limite de la perversité, mais toujours repêchée par l'humour. Serna ne manque pas de lancer aussi de temps à autres des piques assez fortes à la société américaine, qu'il semble peu apprécier.

Pecosa a raison, l'écriture est superbe. Première rencontre avec Serna, une rencontre qui m'a ravie et que je renouvellerai prochainement.
1. L'aliment de l'artiste
Un couple de strip-teaseurs a besoin d'être vu pour être excité et bien faire l'amour.

2. Roger l'orphelin
Une riche américaine pleine de bon sentiments part au Mexique pour adopter un orphelin et finit par un délit de fuite cynique et sans pitié après avoir renversé un enfant avec sa voiture.

3. L'extrême-onction
Un prête vient bénir sur son lit de mort une vieille croyante de sa connaissance, qui l'a humilié par le passé, et se venge en la violant avant de l'envoyer ad patres, au paradis ou en enfer…

4. Homme avec minotaure
Un enfant avec un minotaure tatoué sur sa poitrine par Picasso devient un objet culturel, une pièce de musée ne peut se défaire de son statut, même adulte, et cherche tous les expédients pour retrouver sa liberté.

5. La dernière visite
Dissensions en famille sur les attitudes et relations à l'égard des tiers

6. Eufemia
Une jeune femme passionnée par la dactylographie tombe amoureuse du jeune réparateur de machine à écrire. La suite la déterminera à devenir écrivain public, à écrire des lettres pour les autres.

7. Borges et l'ultraïsme
Un professeur et écrivain universitaire se venge d'un collègue, plus célèbre que lui et qu'il déteste, en ayant une liaison avec sa femme. Mais la vengeance va se retourner contre lui.

8. Amour-propre
Un travesti a une aventure d'un soir avec son idole, l'artiste qu'il parodie dans son spectacle. La séparation au petit matin sera plus rude…

9. le collectionneur de fautes
Un homme qui a tout pour être heureux se flagelle et orchestre sa déchéance par culpabilité

10. La nuit étrangère
Une famille dont le dernier est aveugle de naissance décide de l'élever en lui cachant son handicap au prix de mensonges, de ruses, de subterfuges, de prouesses langagières, etc. Jusqu'au jour où l'aîné décide de tout lui avouer…

11. La Gloire de la répétition
Un jeune homme pressé de perdre sa virginité essuie revers ou déboires avec les filles qu'il approche jusqu'à, par dépit et désespoir, se jeter dans une discothèque pour homosexuels. Nouveau déboire. Il envisage le suicide mais un bon repas lui redonne un appétit de vie, puis le sommeil bienfaiteur le remet sur la bonne voie.

Des nouvelles où il est question d'amour, de sexualité, de désirs contrariés, le tout avec ironie, humour, cynisme, et une très belle plume.

Mes nouvelles préférées "Borges et l'ultraïsme" et "La Gloire de la répétition" pour leur humour. Voir un extrait en Citations
Seule « La dernière visite » ne m'a pas intéressé.

La Gloire de la répétition

*Elle s’appelle Erika, elle a fini ses études secondaires et hésite entre le métier d’océanographe et celui de décoratrice d’intérieur.
« Deux métiers qui se ressemblent, plaisantai-je. Prépare les deux, ensuite tu pourras décorer des aquariums.
Erika a un rire forcé, gênée par ma plaisanterie. Je suis lourd, je n’arrive pas à me rendre sympathique sans paraître arrogant. Un air de musique douce arrive à mon secours. Grâce à Dieu, Erika n’a pas sommeil et accepte de danser avec moi bien que nous soyons seuls sur la piste.

* … Je m’apprête à l’embrasser dans le cou à la fin de l’intermède romantique quand des rythmes plus rapides nous obligent à nous décoller l’un de l’autre.
Je maudis le disque-jockey, qui a sans doute changé la musique, exprès, sur instruction de Vilma ou de ses parents. Le ballet féminin revient sur la piste, avec son allégresse mécanique et répulsive. Pour ne pas avoir l’air de l’emballeur type, je danse sans envie trois succès du mois dernier passés de mode : Sex Machine, Push in the bush et Try me.
En écoutant l’infinie succession de halètements et d’onomatopées évocatrices de coït, je pense que la musique disco a été inventée pour torturer la jeunesse réprimée. Les noirs de New York font l’amour avec le micro collé aux parties génitales, et nous, leurs admirateurs du tiers-monde, mineurs par fatalité sociale, nous nous résignons à écouter l’orgie derrière la porte.

Try me, try me, try me, just one time
try me, try me, try me, just one time,
I know I know… you can make it

Là-bas au septième ciel, Donna Summer en est à son troisième orgasme. Ici nous sommes sages. La maman de Vilma nous appelle au salon, car il est temps que sa fille souffle ses bougies d’anniversaire, et mon estomac se soulève quand les invités entonnent le Happy Birthday en chœur.
Le décor ne s'améliorait pas à l'intérieur du taxi. Le conducteur avait une tête d'assassin, mais son tableau de bord était surchargé d'images pieuses. p.25
On dit que l'art est inutile ou ce n'est pas de l'art......p.68
Nous sommes dans l'ère de l'imposture, chéri. L'art est mort depuis que nous avons mis un prix dessus.
Je n'avais pas pris en compte le fait que, moins elle jouit d'une oeuvre, plus la canaille des arts plastiques la loue, et la mythifie. p.56

Videos de Enrique Serna (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Serna
Anne-Marie Métaillé - Rentrée littéraire (2/2) .Anne-Marie Métailie? vous présente l'ouvrage d'Enrique Serna "La Double vie de Jésus". Parution le 25 août 2016 aux éditions Métailie?. Retrouvez le livre : Note de musique : "Losing Love by Dexter Britain" - free music archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/