Michalon Editions (01/01/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Je cherche en moi le cercueil de la mère pour l'ouvrir. Le cercueil de la mère a la forme du corps de la Reine de Saba et aussi de Jésus-Christ. Il a la forme de notre propre âme."
Miguel Serrano, écrivain et diplomate chilien né en 1917, appartient à une galaxie d'écrivains dont fait également partie son ami Hermann Hesse ou encore Ezra Pound.
Traduit de l'espagnol par Bruno Dietsch.
Que lire après Les visites de la reine de SabaVoir plus
"Ce livre est un ouvrage qui sort de l'ordinaire. Ce sont des rêves dans des rêves, d'une grande poésie, dirais-je, et tout à fait différents des productions spontanées de l'inconscient auxquelles j'ai affaire d'habitude, même si on peut y distinguer clairement la présence de figures archétypiques bien connues. Le génie poétique a transformé ces matériaux de base en motifs presque musicaux, dans le sens où, à l'inverse, Schopenhauer concevait la musique comme le mouvement d'idées archétypiques. Une forte tendance esthétique semble présider à la mise en forme des matériaux. Le lecteur se trouve ainsi entraîné dans un rêve foisonnant, à travers l'immensité d'espaces toujours plus vastes et la profondeur sans bornes du temps.