AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501166973
96 pages
Marabout (03/01/2024)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Considérons le sport en tant que processus d’humanisation. Nous ne serions pas les hommes que nous sommes s’il n’y avait pas eu au début le contrat, le lien social, matérialisés par le ballon, ce traceur de relations – viennent ensuite les décisions juridiques prises par l’arbitre. L’idée que la violence puisse être régie par des règles strictes auxquelles tout équipier obéit est l’hominisation par excellence. Arrêter le geste de violence, comme Dieu arrête le bras ... >Voir plus
Que lire après Mes profs de gym m'ont appris à penserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre reprenant des entretiens réalisés par Michel Serres à l'INSEP. Que la philosophie est claire et passionnante quand elle exposée ainsi, de façon si accessible, et sur un sujet qui nous concerne tous, le rapport de notre corps au monde, la façon d'être dans le monde, l'art du mouvement.
Non, la pensée et l'esprit ne sont pas les plus importants, nos gestes et notre coeur méritent d'être objets philosophiques, et d'être plus valorisés. le chirurgien, le joueur de football, le menuisier... ont intériorisé des gestes et ils ont en font une forme d'art. Il y a d'ailleurs des réflexions intéressantes sur le sport au coeur de la société du spectacle, sur la dramaturgie d'un match digne du théâtre antique, mais aussi sur le sport comme palliatif à la guerre.
D'un point de vue plus personnel et intime, c'est l'hommage du titre et du début qui m'a incité à livre ce livre, mon grand-père, si important pour moi, était un professeur de gymnastique, contemporain de Michel Serres dont il partageait plus que le prénom, mais aussi les idées humanistes, ainsi que l'amour pour le rugby - le vrai, le rugby de village, pas le sport professionnel tel qu'il est devenu. C'est donc mon grand-père que j'incarnais dans ces "professeurs de gymnastique" du titre, lui et ses colllégues qui nous enseignent à appréhender le monde qui nous entoure sur le plan physique. C'est aussi mon grand-père qui m'a initiée à la montagne, à la randonnée et à l'alpinisme, que Michel Serres célèbre aussi - car quoi de plus émouvant qu'une cordée qui relies des alpinistes qui marchent ensemble tout en se protégeant l'un l'autre ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce sont mes professeurs de gymnastique qui m'ont appris à penser et je leur voue une véritable reconnaissance. C'est que penser est certes savoir, apprendre ou mémoriser, mais c'est aussi inventer, et j'ai toujours eu le sentiment que le corps, en matière d'intuition, d'invention et d'adaptation, était le plus souvent "en avant"...
C'est pour cette raison que je suis convaincu que les professeurs de gymnastique ont beaucoup plus d'importance dans la société et dans l’enseignement qu'on ne le croit d'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Avec la vieille distinction du corps et de l'esprit, on met toujours le "logos" ou le"logiciel" du côté de l'esprit, alors que le corps ne serait que du côté du matériel. Il ne serait, selon l'image gréco-classique, qu'une prison de chair dans laquelle le merveilleux esprit serait logé. Le corps est selon moi beaucoup plus intelligent, il est vraiment un logiciel sur lequel on peut programmer toutes sortes de choses. (pages 30 - 31)
Commenter  J’apprécie          00
Le connectif va-t-il remplacer le collectif ?

Dinosaures, p. 82
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Serres (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Vidéo de Michel Serres
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

{* *}