Julos Beaucarne (Illustrateur)
Le Lombard (01/06/1984)
3.85/5   31 notes
Amour médiéval
Isabelle de Linnières n’aime rien tant que vagabonder dans la nature en rêvant du grand amour. Celui-ci lui apparaît un jour sous les traits de Quentin, troubadour sans attaches et braconnier. Mais leur amour est impossible : Isabelle, fille de seigneur, est promise au seigneur Ansiau de Montjoie. C’est sans compter avec la fée du lac, qui décide de s’en mêler, pour leur bonheur... ou leur malheur.
Que lire après Histoires et légendes : IsabelleVoir plus

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.60★ (1596)

24 tomes

Tendre BD que je n'avais pas relue depuis des années et qui m'avait été offerte à sa sortie. Illustrée par Julos Beaucarne que je connaissais plus comme chanteur, les dessins tout en finesse et petits traits habillent les mots et l'histoire de façon adéquate.

Une histoire d'amour, morte avant même d'avoir vécue même si elle a semblé se réaliser par delà la mort par l'entremise d'une fée ! Mais les fées sont comme les humains, jalouses et malveillantes ! le pays des rêves est une illusion.

Challenge Féminin 2022/2023
Cette B.D. m'a été offerte par mon papa, grand fan de Jean-Claude Servais.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ma lecture et j'en ressors assez perplexe.
Les illustrations sont franchement magnifiques. A un moment donné, des fées interviennent dans l'histoire (étonnant pour un récit médiéval) et leur palais est somptueux.
Mais les dialogues sont assez plats et très "communs" pour une intrigue médiévale. Les B.D. de Servais gagneraient donc peut-être en qualité s'il se réservait le rôle d'illustrateur et collaborait avec un scénariste ?
Mais n'étant absolument pas spécialiste de cet auteur, je ne vais pas me permettre de juger plus avant et je retiendrai mon coup de coeur pour les dessins.
1984 - Cette version visitée par le Maître des contes et  légendes du Moyen âge de la jeune fille changée en biche par les fées ? . .

Isabelle et Quentin s'aiment passionnément. Mais une princesse ne peut se marier avec un troubadour.

Retenue au château elle ira se noyer dans l'étang. Partie à sa poursuite le seigneur de Mont joie se lance en vain à sa recherche.

Archer adroit il plantera bientôt sa flèche mortelle dans le poitrail d'une biche.

J'ai relu cette très belle histoire après une pause de plusieurs années.

Le style réaliste de Servais va bien avec le thème du Moyen-Age, empreint de poésie et de croyances magiques. J'aime et mes enfants aussi... car c'est notre culture !