Stock (01/12/1994)
4.33/5   3 notes
Mention, 307 pages
Que lire après La féminité : De la liberté au bonheurVoir plus
Lu il y a 10 ans (prêté par la psy de Ville-la-Grand). J'avais beaucoup aimé, j'ai eu du mal à le retrouver et je me demande 10 ans plus tard ce que je lui avais trouvé 10 ans plus tôt !
Un livre pour trouver sa féminité, qui n'est pas le féminisme, trop revendicatif au yeux de l'auteure bien qu'utile pour avoir libéré les femmes et trop nivelant : une femme n'est pas un homme et vice versa. La femme doit trouver sa voie en acceptant sa féminité. Pas dur à lire mais manque d'exemples, je ne vois pas bien la voie qu'elle propose. J'ai bien compris qu'il faut choisir, choisir le plus et non le moins (c'est à dire je choisis une vie privée, de famille et je mets de côté une vie professionnelle) ; tout avoir, c'est vouloir faire comme un homme et c'est incompatible (surtout que les hommes n'ont jamais voulu faire homme à la maison ! ).
Bon rien de neuf en fait, comme si elle écrivait des évidences. Mais peut-être que 10 ans plus tard, j'ai changé ou évolué ou vieilli.
En tout les cas, j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, alors que le dernier chapitre la sagesse est le plus intéressant.

Les hommes vous diront qu'ils regrettent de n'avoir pas couché avec telle femme. Les femmes vous diront qu'elles regrettent d'avoir couché avec tel homme.

Videos de Perla Servan-Schreiber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perla Servan-Schreiber
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• La traversée du temps On revient sur quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été question du temps qui passe, de la façon dont nos invités y font face chacun à leur manière. Chantal Goya par exemple a fait le choix de ne jamais fêter son anniversaire, Perla Servan-Schreiber pense que l'âge ne veut rien dire, Eva Longoria assume ses cheveux blancs, Laure Adler refuse d'avoir honte de vieillir. C'est plus difficile pour Fabrice Eboué qui se sent déjà un peu dépassé à 45 ans seulement, Manu Payet a 2 ans de plus et il pense que 47 ce n'est pas un âge mais plutôt le numéro d'un département.
• Héros d'encre et de papier Les secrets des écrivains qui sont venus nombreux à la table de C à vous. Pourquoi prend-on la plume ? Comment vit-on avec ses personnages ? Quelle est l'influence des grands auteurs ? Et comment vit-on, pour les plus chanceux, l'arrivée d'un prix Goncourt ? La réponse de Pierre Lemaitre pour commencer.