Ce livre est assez court, pas mal pour les petits lecteurs. Il parle d'un garçon sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents.Il prend la parole pour raconter son histoire d'un jeune moqué, harcelé à cause de son physique. Ce livre amène une réflexion sur soi même.

Stanislas
SURTOUT N'EN PERDEZ PAS UNE MIETTE
« Miettes (humour décalé) » est un roman court, à moins qu'il soit une nouvelle ?
Est-ce un roman court, avec plusieurs personnages qui gravitent autour de quelques aventures jusqu'au dénouement final, ou est-ce une nouvelle, avec une action concentrée autour du personnage principal et ou la brièveté renforce l'effet humoristique, même si je pencherais plus sur la nouvelle, c'est à vous de choisir. Ce livre vise un public adolescents, grâce à son humour décalé.
L'histoire de « Miettes (humour décalé) » parle d'un adolescent qui monte sur scène pendant une représentation de fin d'année. A cette occasion il condamne les stéréotypes visant la virilité et les cases dans lesquelles on enferme un homme, lui qui est le contraire de cet homme grand, beau, musclé, qui bouscule tout le monde et incompris de son propre père. Il se livre à propos d'un voyage scolaire durant lequel il vit une expérience qui révèlera sa véritable identité.
J'ai vraiment apprécié ce roman. Je n'ai jamais lu un livre dans lequel le langage est aussi relâché, ce qui m'a énormément plus. Ce langage me plait car il rapproche des conversations quotidiennes entre amis. Ce livre est divertissent et agréable par le fait que c'est un adolescent qui s'exprime : on peut donc s'identifier. Cela permet de dire des choses qu'on aurait jamais pensé exprimer. Comme moi, vous vous attacherez certainement au personnage principal car, en tout cas pour moi, il a mon âge. Il raconte une histoire que j'ai déjà vécu. Vous aimerez sans doute ce roman réaliste et humoristique car il évoque des thèmes comme l'adolescence, le monde du collège et les voyages scolaires. Si vous lisez ce livre vous pourrez apprécier les grandes valeurs de l'amitié, de l'amitié, de la confiance et de la solidarité.
D'après moi, c'est un livre à ne pas rater.
Jonas LOBJOIS BERNARDEAU
La première partie du roman est drôle : l'élève dénonce tout un tas de choses avec humour : le monde des filles, le monde des garçons, les questions existentielles, etc.

La deuxième partie est plus difficile à lire parce que l'humour a disparu, et on entre dans le sérieux du sujet : un voyage scolaire cauchemardesque.

J'ai été un peu "déçue" que son harcèlement ne dure que durant ce voyage, à moins que certaines choses aient été omises et que cela se soit poursuivi par après... Et ce harcèlement n'en est pas vraiment un, si je puis dire. Ou du moins, ça n'a pas la même définition que moi 😅

Bref, ce que j'ai quand même beaucoup aimé dans ce roman, c'est que cet élève trouve le courage de dénoncer une nuit humiliante qu'il a vécue devant plein de gens : ses profs, ses parents, des camarades de classe. Et il ne dénonce pas que ça, il aborde tout plein de sujets dont il est important de parler.

C'est court, ça se lit vite, et c'est criant de vérité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les personnages ados de cette collection courte et percutante, "Court toujours" ont tous des choses importantes à partager avec le lecteur, ils sont seuls devant eux, face à eux, se confiant directement ou feignant de ne pas savoir qu'ils sont là, le regard tourné vers eux, l'oreille tendu, enfin attentifs (ou juste curieux).
Des ados fictifs, souvent, tentant de trouver un peu d'équilibre avec des maux d'ados un peu pesant, devant d'autres ados bien réels, les lecteurs. L'auteur Stéphane Servant imaginera concrètement une scène de Stand-Up, la mise à nue courageuse et périlleuse d'un ado discrèt, fluet, devant le public du lycée.

L'image et son titre sont forts, nous imaginerons ce jeune personnage prenant le micro et évitant la décomposition au fur et à mesure pour surmonter la timidité d'être en scène, sous le projecteur, s'exposant volontairement au jugement de la masse. "
"Miettes ( Humour décalé).

Le stand up est un exercice qui puisera souvent sa source dans la vie et les petits travers personnels de l'humoriste comédien, riant de lui-même mais avec les autres, de son manque de succès avec les filles, les garçons, de ses problèmes de poids, de ses rapports avec ses parents, tout y passe en général, avec un pied de nez sur le profil idéal pour ne laisser sur scène que le naturel et son assumation.
" Miettes", c'est un surnom, c'est un petit gabarit, une demi portion, il n'est pas toujours celui que l'on voit, jamais celui que l'on suit, que l'on choisit et il va tenter d'en rire. Pire, il va tenter de faire rire ses camarades avec ses points faibles, pour les transformer en des qualités au moins sympathiques.
Pas simple, suicidaire même, surtout si l'on est pas drôle sur scène.

"Miettes" est-il une graine d'humoriste né?
Le discours du personnage, décomplexé, traitera de sa virilité de "moustique", d'ados lecteurs plutôt que sportif, il reviendra, entre légereté et corrosion, sur l'éducation qu'on lui a donné, sur les indicateurs qui devaient servir de grand plan, sensés le construire ou sans cela il partirait en miettes, il n'aurait plus la bonne forme identifiable ou les bons outils pour s'en sortir en tant que garçon. Il se comparera à son frère, plus classique.
Nous sourirons des idées reçues en bagage qu'il confiera à nous, lecteurs, autant qu'aux camarades de son lycée, nous serons touchés par son authenticité (fictive).
Un court passage sur scène écrit avec lucide et sincérité. Ses camarades accueilleront-ils avec bienveillance le mordant de ce petit "moustique" qui aura des choses à dire?
Ce roman est assez court mais il parle d'un sujet intéressant: d'un jeune homme qui ne se sent pas comme les autres et se représente comme une "miette" ce qui m'a plu.
Cependant , je trouve l'histoire trop brève. Il aurait été préférable qu'elle dure plus longtemps et soit plus détaillée pour prolonger cette lecture.
Je mets la note de 2,5/5 car c'est un roman que je recommanderai plus pour les personnes qui aiment les histoires très simples.
J'ai bien aimé cette histoire, car cela se passe dans une pièce de théâtre. Je trouve juste que c'est dommage qu'il ne soit pas écrit comme une pièce de théâtre. Ça parle du harcèlement et c'est un sujet qui me touche. J'ai apprécié le sens de l'humour du personnage principal.C'est un livre pas compliqué à lire, car il n'est pas long et la lecture est fluide.
Miettes est un livre qui appartient au genre littéraire de l'autobiographie et qui parle de la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face à tous, son récit devient peu à peu grinçant puis carrément glaçant...
J'ai bien aimé le faite qu'il tourne son discours rigolo en un discours sérieux, ça fait une grosse différence entre le comique et le sérieux.
J'ai moins aimé sa façon de transmettre son discours, il est trop agressif dans sa manière de s'exprimer même si c'est fait exprès bien sur. Ses blagues ne me parle pas.
Je conseille ce livre à tous le monde mais en particulier aux personnes harcelées dans la vie en générale
Valentin Brodeur.
Ce livre est un roman réaliste sur le harcèlement écrit par Stéphane Servant en 2021.
Tout d'abord pendant un spectacle de fin d'année, le personnage principal, dont on ne connait pas le nom, monte sur la scène. C'est alors qu'il prend le micro pour nous raconter son histoire : celle d'un enfant harcelé, rejeté pendant une partie de son enfance de la part de ses camarades. Mais il la raconte d'une manière un peut spéciale.
Quelle est son histoire ?
Ce livre est vraiment intéressant, facile à lire. Nous oublions vite la réalité et que le monde reste tout beau mais se livre montre la réalité et que pendant que nous rions d'autres crient à l'aide..
Noam
C'est l'histoire d'un jeune de Terminale qui fait un "seul en scène" à la fin de l'année scolaire. le titre de son spectacle : "Miettes" et il prévient qu'il s'agit d'un humour décalé. En effet, son humour plait ... ou pas. Puis à un moment donné, l'élève revient sur un évènement tragique qui a eu lieu dans l'année au lycée, et dont il était une victime. Et en peu de mots, il parvient à tenir son public en haleine.

Ce court livre fait 47 pages. J'ai mis 30 pages avant d'avoir vraiment envie de continuer la lecture. Ce livre n'est ni ennuyeux, ni amusant.
Ce roman raconte l'histoire d'un lycéen qui monte sur scène le soir de la fête du lycée. On pense qu'il va nous faire des blagues sauf qu'il bascule sur son vécu qui devient de plus en plus glaçant. Je ne sais pas vraiment si je peux dire que j'ai aimé car dès le début j'ai été surprise. En effet avec le titre je m'attendais à quelque chose de drôle. En fait c'est triste car même dans les premières lignes du livre il dit qu'il va faire un spectacle "d'humour décalé" mais en fin de compte il parle de lui et de son histoire avec certaines personnes. Mais le livre n'est pas désagréable à lire. Il est plutôt intéressant. Vous allez voir que quand on arrive à la fin on veut absolument une suite. Je vous le conseille vivement !

la Playmobile du 83.