Soirée des talents à l'école. Un adolescent monte seul sur scène. C'est un seul en scène, un one man show. Ah ça en étonne plus d'un ! C'est qu'il n'est pas du genre à se faire remarquer, pas le rigolo de service. Lui, c'est plutôt une miette, il a l'habitude de se faire écraser.

Il commence en douceur, s'auto-dénigre beaucoup. Et puis tout à coup, il lâche une bombe. Les faux rires se taisent, certains quittent même la salle. Mais cette fois, c'est son tour de parler.

J'ai adoré ce court roman explosif qui parle d'harcèlement, de violences sexistes et sexuelles, de ceux qui savent très bien mais ne disent rien. Un grand Stéphane Servant !
Dans ce texte, un jeune adolescent s'interroge sur qu'est-ce qu'être un homme. Seul face à la scène il dévoile ses pensées sans aucun filtre afin de tenter de faire réagir le public.

Pour avoir écrit des discours, je vous assure que celui-ci est vraiment frappant.

On est tout de suite plongé dans l'histoire car Stéphane Servant brise le quatrième mur dès la première page. Notre héros adresse son discours aussi bien aux spectateurs irréels qu'à nous ce qui nous impact beaucoup plus.
C'est un texte fort, percutant et même si le début est rempli d'humour noir, Stéphane Servant aborde à la fois l'acceptation de soi mais aussi l'égalité homme/femme, le consentement, la sexualité et le cyberharcèlement.

Un roman essentiel, coup de poing qui parle de sujets forts et impactants.
A lire !
Cette lecture est un véritable coup de poing! Que ce soit dans sa construction ou dans son propos, c'est un texte extrêmement fort. Beaucoup de messages sont passés à travers ce court roman. Un roman qui se dévore d'une seule traite. Un texte nécessaire !
4⭐️ très bonne lecture 🥺❤️

Franchement c'était vraiment trop bien 💕 Un livre de moins de 50 pages mais fort en intensité.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui monte sur scène pendant la fête de fin de lycée pour faire un one-man-show. Et on suit donc, comme un spectateur, son discours, sans voir rien d'autre que son texte.

Extra émouvant, cette histoire d'un garçon pas très viril, qui au début nous parle des cases, des genres, de sa famille, des strereotypes… qui finalement arrive sur une histoire terrible et qui nous rend malade de colère tout en nous montrant les erreurs que nous emmènent à faire la société.

Bref. Vraiment juste, à lire à 200% !
Lui. Celui qui parle. Comment s'appelle-t-il ? A-t-on besoin de le savoir finalement... Non. Son propos est plus important.
Cet adolescent a décidé de monter sur scène, affronter le regard de tous les élèves de son lycée non pas pour les faire rire, comme on lui a conseillé, mais pour asséner des vérités.
Je ne vais bien sûr pas trop vous en dire car il faut que vous fassiez l'expérience vous-même et que vous assistiez à ce numéro qui n'a finalement rien d'amusant, malgré les blagues que tente de faire son auteur.
Ce livre est court. Je l'ai dit. Mais il aborde tellement de choses ! Stéphane Servant, à travers le monologue de son personnage, pose de très bonnes questions et tente d'y répondre.

Le thème principal de ce texte est la masculinité, la virilité. le héros est un garçon mais pas comme on voudrait qu'il soit, pas comme la société, son père, ses camarades l'entendent. Lui, il aime lire, il est sensible, il n'aime pas le sport, il a des “bras comme des bretzels” et il ne sait pas forcément s'y prendre avec les filles. Parce que oui, il aime les filles, contrairement à ce que tout le monde pense. Alors, il blague, il tourne les stéréotypes en dérision, il explique avec ironie à tous et toutes comment lui voit les choses. Il a de l'humour même si ce soir, il n'est pas là pour ça, pour divertir. Il a surtout beaucoup de courage et un talent d'orateur certain, malgré quelques hésitations.
On ne sait pas trop comment les personnes présentes dans la salle réagissent. Enfin, si, certaines sortent et ses profs blêmissent quand les propos deviennent plus graves.
Mais il a décidé d'aller au bout. C'est trop facile sinon. Et il a besoin de parler pour que, peut-être, pour d'autres, la parole se libère.

C'est très habile la façon dont Stéphane Servant met l'horreur à distance. Avec le ton adopté par le jeune garçon pour déballer ce qu'il a à dire en totale opposition avec le contenu de ses propos, c'est saisissant.
J'ai refermé Miettes (humour décalé) avec l'impression de m'être pris une gifle. Alors, oui, c'est une expression utilisée à tort et à travers mais je n'en ai pas d'autre. Elle me semble, dans ce cas-ci, fort à-propos.
Un texte important que je vous invite à découvrir.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Les livres de Stéphane Servant fonctionnent sur moi en mode binaire, c'est oui ou c'est non, pas de peut-être ou de oui mais ... juste oui ou non. J'ai lu Félines, pour lequel c'était oui à 100% et je viens de lire Miettes, pour lequel c'est encore oui à 100 %.
Je ne sais pas comment fait l'auteur mais je trouve son écriture d'une telle puissance qu'il m'embarque à chaque fois dans l'émotion, que ce soit avec une gamine qui a du poil aux pattes (non mais franchement !) ou là, avec un spaghetti qui essaie de faire de l'humour (on va où là !). Dans ce dernier ouvrage, je me suis retrouvée à tenter d'avaler une vilaine pelote d'aiguilles bloquée en travers de ma gorge, l'oeil humide et le nez coulant ... c'était douloureux. Parce que ce texte est tellement fort que toute la douleur du narrateur passe entre les lignes. On ne peut qu'être en empathie, encore une fois, avec le personnage que fait vivre Stéphane Servant. le message passe, avec puissance. C'est superbe.
Merci.
Miette, c'est un discours, prononcé lors d'une fin d'année scolaire. Un discours qui tente d'être humoristique, et évoque un drame.
J'ai mis du temps à être convaincue par cette lecture, que j'ai trouvée convenue, au départ. Mais peut-être suis-je tout simplement trop vieille pour être happée par le ton ? C'est tout à fait possible ! Néanmoins les faits racontés m'ont semblé un peu plats, un peu réchauffés sur l'essentiel de ma lecture.
Le dernier tiers, heureusement, a fini par me happer, le drame allant plus loin que prévu, et la démonstration devenant plus puissante et profonde.
Un livre court à conseiller pour parler du genre et du harcèlement, idéal pour les jeunes lecteurs rebutés par les "gros pavés" !
Le harcèlement scolaire et les humiliations sont courantes aujourd'hui. Cela touche les adultes, mais c'est encore plus dur lorsque nos enfants ou nos adolescents les subissent. Toutes les périodes d'une scolarité sont difficiles mais le lycée est sans doute la période charnière, à la croisé d'une enfance qui se termine et d'une vie d'adulte qui commencera à la fin de la terminale. C'est aussi là que les attitudes se dessinent, changent, dérapent. Les clans et les groupes se forment pour le meilleur et parfois pour le pire… Cette histoire parle du pire, des humiliations subies, des coups et surtout des non-dits, du fameux « ça va aller, ce ne sont que des gosses ! ». Sauf que pour ce garçon aux bras de Bretzels, c'est allé trop loin. Il aurait pu s'enfermer, se laisser dépérir ou commettre le pire, mais il a décidé de parler quand beaucoup d'autres choisissent de se taire. Alors il monte sur scène, stressé, pas préparé à la suite, pas vraiment prêt. Il est en Miettes. Il commence par son quotidien, par lui, l'intello à lunettes, celui qui est a part, qui n'a peut être pas beaucoup d'amis, celui qui est choisi en dernier au moment des matchs de foot et qu'on choisit surtout parce qu'on n'a pas le choix… Bref, le garçon fragile qu'on hésitera pas à sacrifier sur la place publique lors d'une soirée trop arrosée… Mais ce garçon décide de parler, avec l'aide d'une amie proche, il raconte son calvaire, ce qui lui ai vraiment arrivé, ce qu'il a subi et comment il l'a vécu, ou ce qu'il aurait pu faire pour se venger. Mais être plus stupide que les autres ne semble pas lui convenir. Être un garçon, ce n'est pas s'abaisser à cela. Alors il parle. Il émeut, il raconte et il répare peu à peu les miettes qui faisaient parties de lui… A la fin de cette lecture on peine à refermer le livre. 46 pages d'un discours que beaucoup croient au départ tourné vers l'humour, à la manière d'un stand-up comme les humoristes le font régulièrement et comme le titre du livre pouvait le suggérer. Ce n'est pas le cas. Bien au contraire, le lecteur est vite plongé vers les situations dérangeantes, déplacées, inappropriées, jusqu'au final, aussi intense que prenant et libératoire pour ce jeune homme mais aussi pour le lecteur. Un seul chapitre, un seul discours pour décrire l'innommable. C'est très fort, d'une écriture qui sonne juste et qui laisse sans voix quant à ce que nos enfants peuvent subir à l'école et le rôle des professeurs et des parents, leurs protecteurs. Une lecture pour les adolescents, mais peut être encore plus pour leurs parents.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Waouh ! Quelle claque ! Un roman court mais si fort, si percutant ! L'un des meilleurs de la collection Court toujours selon moi. Je n'avais encore jamais rien lu de pareil sur le harcèlement, pris sous cet angle, avec cette vision très juste de la part de responsabilité de chacun, de la société, du patriarcat, de la vision de la virilité…
Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé et dont on ressort avec cette sensation de s'être pris une vraie claque. À lire !
L'histoire d'un garçon pas comme les autres, et si on suit bien l'histoire d'un garçon qui ne se sent pas si garçon que ça.

C'est l'histoire d'un garçon qui est toujours dans son coin au lycée, tout seul. Il décide donc de monter sur scène lors du spectacle de fin d'année qui a lieu dans le gymnase devant un grand public. le garçon commence à parler et explique qu'il na pas l'impression d'être un vrai garçon comparé aux autres garçons de son lycée. Il prend comme exemple Wahid et Marius. Donc, il leur dit qu'il est un garçon mais pas un garçon comme les autres. Après, sur scène il commence à raconter sa vie.

Pendant ma lecture du roman je n'ai ressenti que des choses positives. Déjà c'est un roman agréable à lire, bien présenté, qui est très court et facile à comprendre c'est bien pour les gens qui ont du mal à lire des livres longs ou qui ont du mal à comprendre des livres. J'aime le personnage de Mila, le fait que ce soit la seule à être gentille et à bien s'entendre avec le garçon.

J'aime le passage de la page 42 à 44 ; dans ce passage, le garçon essaie de partir quand soudain quelqu'un lui met un coup de pied dans le dos et il tombe par terre. Après que le garçon soit tombé tous les autres se sont mis autour de lui en train de rire, le frapper, l'insulter, le filmer et l'obliger à faire quelque chose que le garçon ne voulait pas faire. Donc il finit par le faire pour qu'ils arrêtent. J'ai choisi cet extrait car c'est triste et que le personnage me fait de la peine. Ils étaient tous contre lui et personne ne voulait l'aider. Ils se moquent tous de lui et il se retrouve tout seul, mais au final une fille appelée Mila a été la seule à l'aider pour se relever.