Editions L'Harmattan (07/11/2019)
Le XXe siècle a été marqué, enthousiasmé et traumatisé par l'idée communiste et son dévoiement tragique.
L'auteure fait plonger son lecteur dans le quotidien d'une famille de militants et de dirigeants communistes dévoués et passionnés. Dans ce récit, leur fille, la narratrice se souvient et interroge ses souvenirs en même temps que l'Histoire. Quelles traces peut bien laisser une éducation si particulière, à la fois généreuse et rigide ? Quelle tapisserie br... >Voir plus
Que lire après Sur les genoux de khrouchtchevVoir plus
Quatre-vingt-cinq pages à la typographie aérée, cet ouvrage ne pèse pas lourd.
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un livre d'histoire : ce sont les souvenirs de jeunesse de l'auteur.
Catherine Servin raconte son enfance.
Une enfance très spéciale dans une famille communiste grand teint dans laquelle les enfants partagent dès le berceau les activités militantes de leurs parents.

" « Tu as lu l'édito de l'Huma aujourd'hui ? »
Sans doute le premier alexandrin savouré par mes oreilles."

Discussions politiques enflammées quotidiennes, rédactions et distributions de tracts, visites annuelles à la fête de l'huma, vacances en URSS dans des camps d'adolescents où jeunes soviétiques et membres des jeunesses communistes de différents pays fraternisent, et bien sûr, nombreuses manifestations.
Tout tourne autour du Parti et de la foi dans le communisme.
Toute petite, Catherine ne comprend pas les enjeux du militantisme de ses parents, mais celui-ci façonne son univers, comme on peut s'en rendre compte dans ce qu'elle nous dit d'une journée passée à la mer : "Mes étoiles de mer séchaient au soleil sur L'Huma et je faisais en sorte de les disposer autour de la faucille et du marteau entrelacés sous le titre."

Catherine Servin écrit dans un style très simple, un peu comme si elle copiait quelques extraits de son journal intime. Si elle ne s'est pas vraiment assise sur les genoux de Khroutchev, elle s'est envolée dans les bras de Gagarine, qui l'a fait tournoyer dans les airs, dans ce jeu dont raffolent tous les petits.
Certains passages du récit sont assez cocasses, et le tout se lit rapidement et avec plaisir, même si c'est quelquefois décousu ou maladroit, et si l'ensemble n'a rien de littéraire.
Un texte très original, surtout pour quelqu'un comme moi, qui ai grandi dans une famille absolument pas politisée.
J'ai été saisi tout le long de ma lecture par la vivacité du style de l'auteure. En effet, j'aime beaucoup lire un livre et m'arrêter en me disant : il faut que je relise cette phrase, c'est magnifique. Je n'ai cessé de le faire dans ce roman de C. Servin.
J'ai également apprécié le motif de la pesanteur qui traverse ce roman...les jambes qui se balancent, le lever des drapeaux, la pochette d'un disque avec des danseurs, sur les genoux de M. K...
Enfin la construction du livre, qui mêle plusieurs voix que l'on repère grâce à un travail de la typographie, m'a séduit. C'est une littérature faite de réminiscences qui m'a régulièrement fait songer à Proust.
Je recommande fortement ce livre et son auteur.

Tout était toujours relié à la lutte des classes, concept bien flou pour l'enfant que j'étais et je le confondais aisément avec une compétition scolaire qu'il fallait impérativement gagner puisque le combat était juste.
p 53... Il s'agissait d'édifier le socialisme, les enfants devaient suivre, non qu'on les abandonnât ou qu'on les négligeât... Nous étions donc souvent partagés avec d'autres, compagnons de route sans le savoir. Des petits lits de fortune, étaient aussi installés dans la voiture garée devant les salles où se tenaient les meetings. Allez, un coussin, le doudou, ça fera l'affaire !
p 47... Aujourd'hui demeurent encore dans d'anciennes cités communistes le sentier Rosa Luxembourg, le collège Karl Marx, la piscine Youri Gagarine. Quand à la petite rue Karl Liebknecht, elle ne donne plus de fil à retordre qu'au GPS qui en écorche dramatiquement le nom.