Michel Lafon (26/08/2015)
3.63/5   62 notes
Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semb... >Voir plus
Que lire après Les revenants, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je ressors plutôt déçue et mitigée de cette lecture. Encore une fois, ce n'est pas les livres dont on parle le plus ni que l'on voit partout qui sont gages de qualité. Et malgré une impression négative, je remercie Babelio et Michel Lafon sans qui je n'aurais pas pu me faire un avis.

N'ayant pas vu la série d'origine diffusée par Canal + c'est donc curieuse et totalement ignorante que j'ai commencé ce roman. La structure narrative est plutôt bien pensée. On navigue entre les points de vue des nombreux (très nombreux) protagonistes et on a l'impression de vivre les scènes à leurs côtés. J'ai été surprise par la violence et la rudesse de certains passages. Je m'attendais à quelque chose d'aseptisé, mais au contraire, l'aspect thriller horrifique est bien présent ici. Alors que certains revenants sont plutôt passifs et n'apportent pas grand chose au récit, d'autres au contraire font preuve d'une cruauté sans limite et on aimerait bien pouvoir les renvoyer définitivement six pieds sous terre. Je pense notamment au personnage de Serge, vous comprendrez vite pourquoi.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne beaucoup à propos de ce roman. Les gens, notamment les proches des victimes, n'ont pas l'air plus choqués que ça de voir leurs chers disparus revenir d'entre les morts. Cette -presque- normalité m'a beaucoup dérangée. Sachant qu'en plus, la ville où prend place l'histoire compte beaucoup de croyants et d'habitants versés dans la religion. Au lieu d'être sous le choc et de se poser des questions, ils y voient au contraire, une réponse à leurs prières, un véritable miracle. Les fantômes sont vêtus comme le jour de leur mort, ils n'ont pas la transparence caractéristique habituelle, et sont faits de chair et d'os. Ils peuvent ainsi enlacer leurs proches, saisir des objets, et par exemple, fumer des cigarettes. Et cet aspect-là m'a vraiment posé problème. Même si l'univers se veut fantastique et totalement irréel, ça ne semble pas crédible pour autant. Ils sont dotés d'une force surhumaine, renaissent indéfiniment et leur régime alimentaire est infect. En d'autres termes, je n'ai pas aimé les entités imaginées pour cette histoire. Quant aux humains, ils ont tous des professions -ou des passe temps- en lien plus ou moins direct avec la mort, enquêteur de police, infirmière, chasseur ou taxidermiste (morbide). En ce sens on peut dire que l'atmosphère ambiante est assez noire et glauque. Alors que j'avais adoré Simetierre de Stephen King qui porte un peu sur le même thème, les Revenants m'a clairement laissée de marbre. L'écriture est convenue, et le style n'a rien de remarquable. En plus de ça, lire des insultes en français, je m'en serais vraiment passée.

En outre, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages, vivants ou revenants. Ils n'ont absolument pas susciter une once de sympathie chez moi et je suis restée tout le long de ma lecture indifférente à leur sort. Je pense qu'il y a en effet trop de personnalités différentes, et qu'on les voit finalement trop peu -ou trop par intermittence- pour réellement s'y attacher.

Ce qui en revanche est pas mal, et je finirai ma critique sur cette note positive, c'est que l'auteur entretient vraiment notre curiosité sur les raisons du retour de ces gens disparus. Pourquoi eux sont-ils revenus et pas les autres ? L'angoisse et la noirceur vont crescendo et les amateurs de thriller y trouveront sûrement leur compte. En tout cas, ce n'est hélas pas mon cas.

Finalement et malgré la période propice à ce genre de lecture, les Revenants n'est définitivement pas une histoire pour moi. Je n'ai pas aimé le livre, et je ne lirai donc pas les prochains tomes, ni ne regarderai la série. Les personnages ainsi que l'univers ne m'ont pas touchés plus que ça, et même le côté angoissant ne m'a pas plu. J'attendais quelque chose de différent. Je pensais plonger dans une histoire plus mystérieuse et surnaturelle, moins ancrée dans la réalité contemporaine. En plus de ça, le côté frenchy est vraiment dénué d'intérêt. Je n'ai pas su apprécier ces revenants, qui au final, n'ont de revenants que le nom et à la rigueur quelques facultés supplémentaires. Trop de questions et trop peu de réponses apportées dans ce premier tome, qui ne m'a pas pour autant donné envie de lire la suite.

Cette histoire débute dans une petite ville de France, je dirais même un village. Perdu un peu dans un coin, entre forêts, barrage... Les habitants sont à l'écart des autres villes qui peuvent être autour. Cela m'a bien plu, de me retrouver en France, puisque c'est quelque chose de rare dans les livres que je lis. Et puis, je lis rarement des livres avec une histoire qui se déroule dans une petite ville, souvent, c'est dans plusieurs lieux, ça bouge, mais pas là. Enfin si, ça bouge bien même (il y a un jeu de mot que je ne peux expliquer) mais tout en restant dans la ville, pleine de mystère.

Et dans cette fameuse petite ville, on y trouve des habitants, évidemment ! On en croise beaucoup au fil du récit, c'était compliqué pour moi de retenir les prénoms, et qui était de quelle famille. J'ai vraiment une mémoire de poisson rouge, donc je notais au fur et à mesure sur un papier, mais même avec cette technique, j'arrivais à me perdre.

Il y a la famille Séguret, Jérôme, le père, Claire, la mère, et Léna, leur fille. Cette dernière a d'ailleurs perdue sa soeur jumelle dans un accident de car, lors d'un voyage scolaire qu'elle a réussi à esquiver en prétextant de la fièvre. Je vous laisse donc imaginer sa culpabilité, et ses réactions face à cette mort. C'est des personnages que j'ai bien aimé, même si je l'avoue, ils m'ont un peu énervé à certains moments. Des réactions puériles de l'adolescente je veux bien, mais des parents? J'ai eu mal au coeur pour Léna, parfois.

Il y a Lucy Clarsen, une serveuse qu'on prend pour prostituée dans cette ville, alors qu'elle fait d'autres choses (je ne dirais pas quoi.) et qui devient essentielle et très importante au fil du récit. Je n'aurais jamais pensé à ce développement là pour ce personnage là, mais j'ai beaucoup aimé.

Pierre, le religieux qui n'est pas si religieux que ça si vous voulez mon avis. Ce dernier dirige la Main Tendue, foyer créé par l'église et la municipalité, où se déroule des réunions de soutien aux parents des victimes de l'accident de bus. Il entretient aussi une relation confuse avec Claire, cette dernière étant un peu perdue. C'est un personnage intéressant, mystérieux, et je l'ai franchement détesté. Mais il reste un personnage bien travaillé, qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. Par contre, sa foi est entière, peut-être trop, il en devient naïf. (au niveau de la fin, j'ai bien ri.)

Julie Meyer, infirmière solitaire, qui n'a plus goût à rien depuis un événement traumatisant. Elle ne se soucie de rien, elle se demande juste ce qu'elle fait encore en vie. C'est l'un des personnages que j'ai le plus aimé. J'ai eu tellement mal au coeur pour elle! Lors des débuts, comme à la fin ! La vie n'est clairement pas tendre avec elle, et j'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux quand je lisais un chapitre la concernant. La façon dont elle se rattache à un des personnages est tellement belle mais aussi triste. On ressent sa peine, sa solitude qu'elle n'affectionne pas particulièrement.

Anton Chabou, chargé de surveiller le barrage, vérifier, réparer les anomalies... J'aurais aimé le voir un peu plus souvent. C'est un personnage qu'on voit très très peu alors qu'il est très intéressant.

Laure, qui travaille en tant que gendarme, lieutenant pour être précise. J'ai adoré voir sa relation avec Julie, c'était un peu je t'aime moi non plus, en moins niais tout de même. Elle a l'air d'aimer son boulot, mais et elle aussi très solitaire. Personnage touchant, mais auquel je ne me suis pas vraiment attaché.

Thomas, capitaine, gendarme, futur mari d'Adèle. Cette dernière a perdu son ex fiancé le jour de leur mariage, et au début du récit, le mariage d'Adèle et de Thomas approche à grands pas, deux semaines environ. Je vous laisse donc deviner l'état de cette dernière. Thomas est un personnage qu'on peut voir comme insupportable, moi je l'ai bien aimé. On voit qu'il tient à sa famille (Adèle et Chloé, "leur" fille) plus que tout et est prêt à tout pour elles.

Il y en a d'autres, bien sûr, que je vous laisse découvrir.

Et il y a "les revenants" :

Camille, la jumelle de Léna, qui est la première à faire son apparition dans le livre, la première qui se dévoile, celle qui met tout en place je trouve.
Victor, qui n'est pas son vrai prénom, jeune garçon de 9 ans, qui est sans famille et qui trouve son ange gardien. Sa mort est racontée dans ce livre, et j'ai bien pleuré. Il est tellement attachant, il ne méritait pas cela. C'est mon personnage favori, je pense regarder la série exclusivement pour voir ce personnage prendre vie.
Simon, l'ex fiancé d'Adèle, qui est insupportable, que j'ai detesté, mais qui est malheureusement essentiel à l'histoire. On ne sait pas le pourquoi du comment il est mort, enfin on sait qu'il s'est suicidé, mais pourquoi, je n'en sais rien, et ça m'énerve. Je vous aurais bien dis "oh il y a sûrement la réponse dans le tome deux" mais il n'y a pas de second tome, donc.. J'ai trouvé cela dommage, l'auteur a introduit tellement de personnages qu'il n'a pas pu les approfondir, c'est le cas pour Simon.
Serge... Je ne peux pas trop en parler, je spoilerais sinon. Mais je sais que je devrais le détester, et ce n'est absolument pas le cas. Je me suis attachée à lui, et je vais aussi regarder la série, la saison deux, pour savoir ce qui lui arrive. Il doit être travaillé, je suppose, même si on en sait peu sur lui je trouve, mais ce personnage si énigmatique m'intéresse vraiment. (Bon après, je suis fan du Joker, ne soyez pas choqué..)
Il y en a d'autres, ils sont énormément, mais c'est les principaux, ceux qu'on retrouve souvent dans le récit, ceux qui apportent du piment à l'histoire.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre, il m'a fallu deux bonnes semaines pour finir ce bouquin, mais c'est le début qui est lent. J'ai persisté et je n'en suis pas déçue. Au bout de cents pages je dirais, l'histoire est bien mise en place, et l'action peut commencer. Par contre, la véritable action se passe seulement à la fin, il ne faut pas espérer trop d'ailleurs. Je pense qu'un deuxième tome était prévu, et un début de choses attendues commence à la fin, mais ça devait se poursuivre dans le prochain tome, qui n'est jamais arrivé. Peut-être dans quelques années, qui sait ?

La plume de l'auteur est agréable, fluide, on est vite accro à l'histoire et on en veut toujours plus. Les chapitres sont courts, le sentiment d'addiction est aussi à cause de cela je pense.

En bref, un livre qui m'a plu, c'était mon premier thriller, et j'aurais aimé avoir peur pour être honnête, mais je suis la fille qui s'attache au méchant dans les histoires... Donc je n'ai pas eu peur, un peu de grimaces quelques fois, mais j'ai des principes : on ne touche pas aux animaux ! Un récit addictif au bout d'un moment, mais une histoire qui débute lentement et qui peut décourager pas mal de lecteurs je pense. Je lui met la note de 3,5/5.
Après Treize, qui évoquait déjà le thème de la résurrection (mais d'une façon tout à fait différente), je retrouve Seth Patrick dans l'adaptation en roman de la série Les Revenants, diffusée sur Canal + à l'automne 2012 et que j'avais beaucoup aimée à l'époque. J'avais (beaucoup) aimé Treize, j'avais beaucoup aimé la série, je m'attendais donc à être emballée par le roman… et c'est une bonne pioche :)

Je n'ai pas gardé les détails de la série en mémoire, mais j'ai eu l'impression que le roman y était resté particulièrement fidèle. Etant donné que la saison 2 est en cours de diffusion en ce moment (il était temps!), ça me permet de me remettre dans le bain et de me remémorer les personnages, ce qui n'est pas plus mal. Je dois dire que si je n'avais pas vu la série avant de lire le livre, j'aurais probablement eu du mal à me repérer dans les personnages: il y en a beaucoup… mais le lire en complément de la série m'a bien aidée à resituer qui était qui, et finalement je n'ai pas eu de souci.

L'atmosphère très particulière de la série est parfaitement retranscrite ici; on baigne dans une ville sans nom crépusculaire, en proie à un mystérieux agresseur et surplombée par un barrage à la santé plutôt précaire, tandis que de part et d'autre de la ville, des morts reviennent à la vie… c'est une intrigue chorale, avec plusieurs personnages principaux, chacun avec des enjeux différents en ce qui concerne la mort et les revenants, mais il y a aussi la toile de fond du barrage qui pèse lourd et qui va probablement révéler son importance dans la suite.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu pratiquement d'une traite. Comme dans la série, nous sommes confrontés à un évènement inexplicable (le retour des morts… comme dans le livre du même nom que j'ai lu le mois dernier, d'ailleurs), et l'une des caractéristiques de cette histoire, c'est que pour l'instant, il n'y a aucune explication proposée. On sent les sous-intrigues se mettre en place progressivement, comme les pièces d'un puzzle, mais il nous manque la vision d'ensemble. En tout cas, c'est mené avec brio, l'ambiance oppressante est vraiment bien rendue, bref, je le conseille, autant à ceux qui avaient vu la série qu'aux autres :) c'est juste un peu dommage qu'aucun élément de réponse ne soit apporté, mais ça respecte bien la série. Petit regret aussi, la couverture, je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur Victor..? à la limite, quitte à reprendre une image de la série, une des affiches promotionnelles de 2012 aurait été une meilleure idée (elles étaient vraiment réussies).
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Les revenants est un très bon roman dans la lignée du thriller fantastique et du mélange des genres avec la subtilité du contemporain sur la vie de chacun des personnages, la douceur d'une atmosphère à la française et l'angoisse psychologique des non dits et de la dualité qui semble se dessiner dans les caractères des revenants. Un roman addictif, très bien écrit, construit intelligemment et à l'intrigue terriblement énigmatique. Un petit bijou du genre !

A l'aube et dans les brumes matinales d'un barrage, une jeune fille ne sait pas pourquoi elle est là, tout ce dont elle se souvient c'est qu'elle était en sortie scolaire avec ses amis et puis c'est le trou noir. C'est Camille, morte quatre ans plus tôt. En ville, un jeune homme séduisant, cherche désespérément une certaine Adèle qui travaillerait dans un bar, pourtant personne ne semble connaître cette serveuse. C'est Simon, mort dix ans plus tôt. Dans la rue, un petit garçon au style démodé semble perdu et attire l'attention d'une habitante qui le recueille. C'est Victor, mort semble t-il il y a très très longtemps… Il s'avère que ces êtres sont morts depuis des années voire des décennies et qu'ils ne semblent pas conscients de leur état de « Revenant ». Alors que la nouvelle chamboule profondément les habitants et leur proche, là haut la maintenance du barrage qui surplombe le village s'écaille, coupures de courant de plus en plus longues, animaux morts atrocement mutilés, eaux croupies, les événements s'enchaînent et inquiètent. Par ailleurs, un meurtre sanglant où la victime a été partiellement dévorée vivante rappelle des assassinats datant de sept ans plus tôt. Dans cette atmosphère sombre et angoissante, le petit village français se déconnecte peu à peu du monde extérieur et subit d'étranges phénomènes.

Que dire de ce fabuleux roman ?

L'ambiance ténébreuse engloutit peu à peu les habitants dans un abîme d'angoisse. On est sur le fil du rasoir quand on lit cette histoire, de nombreux non dits, de rares descriptions sanglantes et équivoques, l'essentiel de l'angoisse se porte par des phénomènes bizarres, on titille notre psychologie, on nous fait sombrer dans les doutes, et la peur grandit peu à peu. L'environnement est franchement propice à ce phénomène, un petit village français perdu au coeur des montagnes, surmontés d'un barrage menaçant, des brumes épaisses qui ne se lèvent pas, un soleil qui ne se montre pas, des échappatoires impossibles et des êtres présents mais invisibles. Tout est réuni pour nous happer dans une atmosphère particulièrement effrayante, le suspense monte graduellement pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont nombreux certes mais on s'attache à tous, chacun étant bien individualisés, chacun apportant son aura tantôt apaisante, tantôt menaçante. On distingue Les Revenants de leur proche, chacun ayant une part importante dans l'intrigue, chacun ayant son histoire développée et concrète, chacun nous emportant dans leur monde, leur univers, leur passé plus ou moins trouble. Difficile pour ces Revenants de revenir parmi les vivants, parfois attendus, espérés, c'est le cas de Camille avec sa mère même si son père et sa soeur jumelle reste sur leur garde, de Victor, ce petit garçon étrange et muet accueilli par une ancienne victime du tueur ou encore de Serge, l'inquiétant frère de Toni. Ils sont aussi parfois rejetés, c'est le cas de Simon au caractère lunatique ou de Mme Costa ; sorte de vipère acariâtre. Ils inspirent donc de la joie, de l'espoir mais aussi de la crainte, de la peur, pourquoi sont-ils revenus maintenant ? Pourquoi eux ? Y'en a -t-il d'autres ? Sont-ils des menaces ? Des miracles ? Les réactions des habitants sont donc nombreuses et diverses, même si la mort fait toujours peur, l'amour parfois la surpasse. Toutefois, le personnage le plus inquiétant est un « vivant », Pierre, le gestionnaire de la main tendu, espèce de gourou fanatique aux idéaux d'une nouvel ère, il voit en ces revenants un signe divin que la fin arrive.

Le style de l'auteur est fluide, efficace et direct . L'écriture et la façon de présenter cette histoire, de courts chapitres, chacun traitant d'un personnage, le lecteur voit et entend tout, cela donne un fort dynamisme à la lecture de l'ouvrage. Il est donc plus qu'agréable à lire et complètement prenant. Certes, c'est inspiré d'une série télévisée, mais si l'on ne connaît pas la série, on se laisse emporter aisément et on dévore chaque page, souhaitant des réponses à nos questions, souhaitant connaître le dénouement, apothéose qui nous laisse pantois, « mince, où est le tome 2 ?! ».

En bref, un sans faute pour ce roman qui captive du début à la fin, qui nous ballade sans nous accorder la moindre information et la moindre explication. Quelle frustration quand on arrive à cette dernière phrase ! A découvrir, c'est exceptionnel et pour reprendre les termes de Stephen King « Effrayant et sexy ».
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
N'étant pas abonnée à Canal+, j'avais manqué la diffusion des Revenants et n'avais eu de cesse de le regretter. Mais Netflix nous a récemment proposé le remake américain The Returned et je me suis ruée dessus. J'ai beaucoup aimé cette première saison à l'ambiance dérangeante et comme la série ne sera apparemment pas renouvelée, j'étais plus que ravie de remettre le couvert avec l'adaptation en roman de l'histoire originale.

Le couple que formaient Claire et Jérôme a volé en éclat après la mort accidentelle de Camille, l'une de leurs filles jumelles. Malade le jour de la sortie scolaire, Léna en a réchappé. le temps passe lentement mais entre cigarettes et alcool à volonté au pub du coin, on ne peut pas dire qu'elle se porte mieux que ses parents. Dix ans après le suicide de son fiancé le jour de leur mariage, Adèle a refait sa vie entre leur fille Chloé et son nouveau compagnon, Thomas, le chef de la gendarmerie locale. Leur quotidien souvent empreint de tristesse et de non-dits va être encore plus mis à mal par l'impensable : Camille et Simon ressurgissent des limbes et personne ne sait comment ni pourquoi. Tandis qu'Adèle pense devenir folle face à ce qu'elle prend pour un fantôme, Claire et Jérôme vont faire des pieds et des mains pour cacher le retour de leur fille qui n'a pas pris une ride. le choc psychologique est d'autant plus marqué qu'elle a maintenant quatre ans d'écart avec sa soeur jumelle. Ce qui aurait dû être à l'origine d'une joie immense parmi la communauté de ce petit village de montagne va finalement devenir une source de conflits et de jalousie. Chaque personne en deuil se demande en toute légitimité pourquoi le proche qu'elle a perdu ne revient pas lui aussi à la vie. Mais surtout, comment gérer l'avenir pour ces revenants qui ont perdu leur identité le jour de leur mort ? Comment réagirait le gouvernement en apprenant le phénomène ? Pendant ce temps, un mystérieux garçon mutique vient s'accrocher aux jupes de Julie, une infirmière en choc post-traumatique après avoir été victime d'un serial killer quelques années auparavant. Un assassin qui semble d'ailleurs vouloir faire son grand retour dans la région... Comme si les choses n'étaient pas déjà assez perturbantes et compliquées, les employés du barrage découvrent des avaries sans toutefois parvenir à en retracer la source ; ils ne peuvent donc guère à y remédier...

À l'instar des habitants du coin, on se pose mille questions. Ces revenants sont-ils réellement ceux qu'ils prétendent être ? Que cache leur retour : une rédemption inespérée ou l'éternelle damnation ? Est-ce le début d'une nouvelle ère pour quelques heureux élus ou celui de la fin des temps ? Nous suivons la progression des revenants, redoutant et espérant en même temps de les voir s'ouvrir au monde. La psychologie des personnages est peaufinée et retranscrit à merveille les dilemmes, la détresse et l'impuissance de chacun. Leurs chemins vont s'entrecroiser pour déterrer leurs plus sombres secrets et leur permettre de réaliser progressivement qu'ils ne sont pas seuls à vivre ce rêve (... ou ce cauchemar ?). La plume de Seth Patrick, soignée et empathique, met parfaitement en valeur l'angoisse latente de l'intrigue et le sentiment d'oppression grandissant au fil des pages. Malgré quelques libertés prises par le remake, je connaissais déjà la majeure partie de l'histoire mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Et quand je suis arrivée à la partie dont je ne connaissais encore rien, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. le côté fantastique prend de plus en plus de place, tout bascule si vite... et déjà la fin arrive, bien trop tôt à mon goût !

En tournant la dernière page, la frustration n'est pas négligeable. Peu de questions au sujet des revenants trouvent leurs réponses dans ce premier tome. Je ne le décrirai pas comme un volume introductif car les rebondissements sont nombreux pour chacune des trames amorcées, mais en le refermant, je n'ai pas pu m'empêcher de le voir comme une sorte de prologue pour des événements à venir encore plus sombres et glaçants. L'eau constitue l'élément majeur de ce thriller étonnant et j'ai hâte de voir comment les créateurs de la série française (la promotion de saison 2 vient de commencer à la télévision) comptent relier les faits présents au drame survenu dans la région il y a des décennies de cela. L'implosion de l'ancien barrage avait alors imposé la construction d'un nouvel édifice tout en noyant dans les eaux du lac le village qu'il avait ravagé. Les victimes décimées par cette catastrophe auraient-elles un message à transmettre aux vivants ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

La jeune fille fit une halte au milieu de la route, au sommet du barrage, et se tourna vers la ville, en contrebas.
Le soleil se couchait. Il disparaissait derrière les montagnes. Des lumières brillaient aux lointaines fenêtres de la ville et les phares des voitures étincelaient dans les rues. Comment pouvait-il être si tard ? La dernière chose dont elle se souvenait, c’était de s’être trouvée dans le car lors de la sortie scolaire, sous un soleil éclatant de début de matinée. D’avoir regardé les pins défiler par la vitre et écouté de la musique pour couvrir la voix stridente de son enseignante.
Combien de temps s’était-il écoulé depuis ? Et comment était-elle arrivée là ? Elle tenta de se rappeler, de retrouver la mémoire. Tout ce qui lui revenait était un sentiment d’affolement. De l’affolement, puis les ténèbres. Puis plus rien.
Il s’était passé quelque chose.
Elle poursuivit son chemin d’un pas alerte sur le barrage ; la température chutait avec la tombée de la nuit. Elle aurait dû avoir froid, elle en était consciente. Son gilet de laine n’était pas très épais. Elle était vêtue pour une journée d’été, pas pour la fraîcheur nocturne. Mais, d’une manière ou d’une autre, elle n’avait pas froid. Pas même un peu. Elle avait plutôt peur. Et faim.
Le souffle rapide, elle accéléra son allure. Elle songea à ses parents. Sa mère devait être morte d’inquiétude. Et son père, furieux. Elle pensa à sa sœur. Et à Frédéric.
Ils devaient l’attendre. Ils l’aideraient à comprendre ce qui s’était passé, à se rappeler ce qu’elle avait fait pendant tout ce temps. Elle éprouva alors un profond sentiment de nostalgie. À lui en couper la respiration.
Rentrer, songea-t-elle.
Il était temps de rentrer.
Un jour, mon grand-père m’a expliqué quelque chose, à propos de la douleur, avança Éric. D’après lui, les gens s’accrochent à elle. Parfois, ils vont jusqu’à l’entretenir, comme les huîtres peuvent entretenir un grain de sable pour en faire une perle. Ils acceptent la douleur et, avec un peu de chance, parviennent à en faire quelque chose de positif. De merveilleux. (Il but une gorgée de café.) Mais, à d’autres moments, la souffrance est comme une épine : on essaie de l’oublier et, des années plus tard, elle remonte à la surface et laisse une plaie qui ne se refermera jamais. [...]
– Je lui ai alors demandé : « Mais que se passe-t-il si elle ne remonte jamais à la surface ? »
Il m’a répondu en fronçant les sourcils : « Eh bien, elle s’enracine au point de modifier notre nature. Elle s’empare de notre bien le plus précieux. De notre âme. »
Puis elle céda au désespoir. Cela faisait longtemps qu'elle espérait réécrire le passé, effacer la mort de son ancien fiancé. A présent, cette occasion lui était offerte. Il faut toujours faire attention à ce que l'on veut.