Erwan Seure Le-Bihan (Autre)Stéphane Louis (Autre)
EAN : 9782302099456
Soleil (27/03/2024)
2.17/5   6 notes
En quête permanente de recrues et de défis et sous l'égide de son chef suprême, Reid Eckart, l'armée d'I.S.S. Snipers s'est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prendra sous son aile Khali et leur rivalité s'étalera sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d'éradiquer la dernière poche de résistance.
Que lire après La Légion sombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Légion Sombre, une totale déception.
C'est un interminable monologue du personnage principal, qui se plaint tout du long. Monologue qui est extrêmement répétitif. Blessé dans son égo, le protagoniste désire une soit disant "mort digne" que son supérieur slash ennemi ne lui laisse pas avoir. Il a honte. Qu'est-ce que c'est lent et long, pour répéter toujours la même chose sur 64 pages.
Il y a de belles illustrations (les plans larges, les paysages et les vues spatiales) et quelques rares tournures de phrases interpelantes. À part ça ça reste vide, répétitif. C'est le même blabla.
C'est un peu un étalage de violence juste pour de la violence. du sang pour du sang. Sans vraiment d'histoire ou d'évolution. C'est dommage parce qu'il y avait des signes d'un background qui aurait pu être intéressant sur l'univers dans lequel cela se passe.
C'était pas pour moi.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Soleil.
Je commencerai par préciser que je n'ai pas lu la série ISS SNIPERS.
Donc c'est une découverte de l'univers mais aussi des auteurs.

La Légion Sombre raconte le duel à tavers le temps entre Khali et Erioch, 2 soldats d'un monde futuriste.
Je n'ai pu m'empêcher de faire le parralèle avec le film "Les Duellistes" de Ridley Scott.

J'ai apprécié le début mais très vite on se retrouve avec une histoire qui manque de rythme et une BD qui en 54 pages raconte une histoire qui aurait pu être résumée en 4 pages.
Donc assez déçu par le scénario simple et linéaire. Mais je mets aussi ça sur mon ignorance de l'univers des auteurs.
Coté dessin, j'aime bien le style et le découpage des cases.
Et malgré cette déception à la lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'univers de cette BD.

Quelques siècles après les aventures d'ISS Snipers, le corps spécial est devenu la Légion Sombre dont les armées servent à accroitre leur domination sur les planètes habitables.
Cette histoire est celle d'une vengeance, celle d'un jeune garçon dont les habitants de la ^planète ont été éradiqué avec cruauté. Seul le jeune Khali a été épargné pour être pris comme disciple parce qu'il possédait une technique de combat originale. Pendant des années il va chercher à battre son mentor jusqu'au combat final qui ne finira que par la mort de l'un d'entre eux.
Voilà c'est a peu prés tout. Grace à une pirouette finale, la fin annoncée depuis la première page est plus surprenante que prévu, pour le reste, cela reste de l'action pure, un zeste de violence, et beaucoup beaucoup de testostérone. Trop pour moi sans doute...Si quelques ISS Snipers proposaient dans le style quelque intrigue intéressante, ce n'est pas le cas ici. Avis complément subjectif je le reconnais, ce style de BD n'étant pas forcément ma tasse de thé. Ce qui se confirme. le graphisme est plutôt pas mal (sombre) mais cela ne suffit pas à me retenir.
Ici, nous suivons l'histoire de Khali et de sa rivalité avec Erioch suite à la destruction de sa planète.
Cette BD commence sur les chapeaux de roue puisque nous arrivons directement dans un combat mortel. Khali nous affirme que ces derniers instants sont arrivés. Puis débute alors un flash back, qui retrace une bonne partie de sa vie et comment il en est arrivé là.
Je n'avais pas compris quand j'ai fait ma demande masse critique que c'était un spin-off d'une autre série. Ça ne m'a pas vraiment dérangé dans ma lecture même si je pense que je suis passée à côté de certaines choses.
Cette BD ne restera certainement pas très longtemps dans ma mémoire, ce n'était pas forcément une très bonne lecture sans en être une mauvaise. Disons que ça m'a laissé assez indifférente.
Il y a de l'action à chaque page, mais je ne me suis attachée à aucun personnage.
Je pense que j'aurais peut-être plus apprécié en ayant lu la série originelle.
En quête permanente de recrues et de défis et sous l'égide de son chef suprême, Reid Eckart, l'armée d'I.S.S. Snipers s'est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prend sous son aile Khali et leur rivalité s'étale sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d'éradiquer la dernière poche de résistance.

C'est une histoire de vengeance. Dès les premières pages, les deux protagonistes se font face, l'un ordonnant à l'autre de le tuer pour enfin mettre un terme à une rivalité de plusieurs années. Les pages suivantes remontent au commencement de cette relation. D'un côté Erioch, puissant général à la tête d'une troupe de soldats surpuissants. de l'autre Khali, seul survivant de sa planète et unique connaisseur d'une technique de combat spéciale, choisi par Erioch comme apprenti. L'histoire est pleine de suspense et de combats, nous voulons savoir comment nous arrivons aux premières pages de la BD, ce qu'il s'est passé entre les deux personnages et ce qui va se passer ensuite.
J'ai trouvé quelques passages un peu trop grotesques, notamment lorsque Khali se présente comme « un mâle alpha qui veut prouver qu'il a la plus grosse ». Et l'expression revient quelques bulles plus tard quand il décrit Erioch. C'est une BD très masculine et je ne suis donc pas le public idéal.
Quant à la conclusion de cette rivalité, elle est très intéressante et inattendue !

Lire un extrait