Suprêmes tome 2 sur 2
Cyplog (17/12/2020)
4.3/5   23 notes
Après sa capture par les leskans, ses ennemis, Vine a été reconditionnée. Elle est maintenant une des leurs et ne se souvient ni de ses origines ni de son pouvoir. En elle, pourtant, grandit le besoin de protéger les faibles. Pourquoi ne supporte-t-elle pas de voir souffrir les esclaves alors que tous les autres les traitent avec mépris ?

Qui est-elle vraiment ?

Et surtout... qui est le Frère ? Cet être en marge de son peuple, un soldat... >Voir plus
Que lire après Suprêmes, tome 2Voir plus

Damien

4.54★ (43)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,3

On récupère les personnages là où on les avaient laissés auparavant.
Chacuns aux prises avec leurs démons.
Vine se bat avec son esprit et son geôlier.
Qui est-elle ?
Elle se pose constamment la question
...
Le Frère de son côté réfléchi.
Il se soumet, obéi, patiente.
Un pantin qui ne veut que sa liberté et celle de son peuple.
Mais il est le protecteur de l'Elue, son seule objectif c'est qu'elle puisse exécuter sa destinée.
Mais à quoi est-il prêt ?
Il a déjà fait des sacrifices énormes.
Abandonné tellement.
Blessé.
Et crée le pire des monstres.
~
L'avenir de l'Univers se joue.
Qui gagnera
La force physique, la loi du plus fort.
Ou
La force de l'esprit, en constante réflexion.

Un équilibre naît entre les deux.
Le blanc détruit
Le Bleu médite
Le Rouge apaise
~
Un deuxième tome où l'on retrouve nos personnages dans un atmosphère très différente.
Le premier tome était plus porté sur la survie et les actions qui s'enchainent.
La tension de l'inattendue et de l'inconnu omniprésente.
Le rythme était rapide et l'on bougeait constamment sur une terre ravagée et instable.

Ici, le rythme ralenti.
Les actions s'espacent.
Le début du roman ressemblait même à un petit huit clos.
On est plus dans l'observation, l'attente.
On a quand-même de l'action, qui fait avancer l'intrigue, mais cela reste occasionnel.
On évolue dans la froideur d'une base leskane.
~
Je suis une grande fan de romance mais j'ai un peu de mal quand elle est mélangée à d'autre genre que j'adore comme la SF ou la dystopie car j'ai toujours l'impression que l'un prend le pas sur l'autre au bout d'un moment.
Pour moi le premier tome avait réussi à trouver un parfait équilibre entre ces multiples genres, une pépite incontournable !
Qui avait comblé mon côté fleur bleue et de guerrière.
Ce tome deux va plus choisir la voie de la romance et ce cibler dessus.
La romance est alors omniprésente.
Les bases qui avaient été posées dans le premier tome, se renforcent et se concrétisent.
Tout va tourner autour de cela.
Les actions entreprises, les choix faits, les rebondissements
Je crois être un peu nostalgique du premier tome qui avait vraiment été un véritable coup de coeur !
Même si j'ai adoré retourné dans cette histoire.
Suivre la suite de cette aventure et avoir enfin le point final
Je n'ai pas retrouvé l'euphorie du premier tome.
Ce qui apporte une pointe de déception à ma lecture 😥
~
Mais sinon niveau personnages !
J'ai été servie !
Déjà Vine, cette femme est un exemple de force, de bravoure et de dévouement.
Elle sait pour quoi elle veut se battre.
Qui elle veut sauver.
Elle veut sans cesse avancer , s'améliorer, renaître de ses cendres.
Toujours en reconstruction d'elle-même et de ce qu'elle a perdue.

Et Alkan, le roi cruel.
Aucun respect.
S'exprime par le vice et la violence.
Un amour fraternel, qui c‘est transformé en haine viscérale
Une rivalité qui lui brûle le coeur.
J'aime sa complexité autant qu'il me répugne.
...
Étonnement,
Allen m'a plutôt laissé indifférente.
Je n'ai pas eu l'impression de retrouver le même guerrier que j'avais connu.
La flamme entre lui et moi ne s'est pas rallumé.
Même si on en apprend plus sur son enfance, sa vie passée.
J'ai le sentiment qu'il joue sans cesse des rôles, sans qu'il y ai une unité
Mais petite nouveauté, on a beaucoup de chapitre de son point de vue !
En y repensant c'est peut-être cela qui m'a gênée, le fait qu'il perde une part de son mystère en pouvant explorer ses pensées.
~
Le final est original mais pas aussi inattendue que je me l'étais imaginé.
Le combat final contre Alkan a pris un goût d'inachevé.
J'en voulais plus ! Que ça soit épique 👀
Même si j'ai pas eu autant de de bagarre que je voulais 😂
On a une vraie fin qui joue avec nos sentiments, marquant un réel tournant pour le futur de Vine et d'Allen
~
Une duologie que je vous recommande tout de même avec engouement !
Car elle en vaut vraiment le détour !
Chacun trouvera sa part de plaisir dans la lecture !
Et puis pour ressentir tous les sentiments que vous procurent le premier tome il faut se lancer !
J'en étais ressortie le coeur brisé mais tellement heureuse d'avoir vécu un tel moment de lecture !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié de la dystopie 😌❤
Cela vous est déjà arrivé d'avoir envie d'écharper un personnage ou deux dans vos romans ? Elle Séveno a réussi le pari de me donner des idées de meurtres vis-à-vis d'Alkan et La Mère.
C'est donc dans ce contexte plein d'amour et de légèreté que j'ai entamé ma lecture de ce deuxième et dernier opus de Suprêmes.

Vine, la dernière des Nakires est devenue le dernier espoir des peuples face à l'oppression leskane. Prisonnière d'Alkan le Grand Chef leskan, amnésique, elle doit devenir sa concubine et lui donner un héritier, de gré ... ou de force.

Al' diminutif d'Allen, le protecteur de la Lignée et pourtant celui qui l'a retrouvé et trahi pour mieux la protéger du moins était-ce son but, il doit maintenant refaire ses preuves face à son frère pour pouvoir retourner sur Rn et la sauver à nouveau... définitivement.

Nous avons suivi ces deux destins qui se sont rejoints au tome 1 dont la fin nous a laissé pantois de frustration et de colère. Ce tome 2 débute sans faire baisser la tension. Elle Seveno semble bien décidé à faire nous péter une durite avant même que l'action ne s'enclenche. Alkan et la Mère sont deux êtres abjects que j'ai eu grand mal à ne pas vouloir jeter au loin. Hélas pour cela il fallait jeter aussi ma liseuse et le reste du roman, donc impossible. J'ai donc simplement imaginé avec une envie sanglante et pas si déraisonnable que cela d'arracher à main nue le coeur d'Alkan et de labourer de mes ongles la face de sa mère. Et cela m'a mise de bonne humeur pour la suite des aventures de Vine et Al.

Car nos deux protagonistes vont cette fois encore devoir lutter contre de nombreux ennemis dont les pires ne sont pas forcément les Leskans. Car les combats les plus âpres se livrent le plus souvent contre soi-même.
Vine doit retrouver la mémoire coute que coute et trouver comment sauver les esclaves enfermés à son étage. Pour cela elle ne peut faire confiance à personne qu'à elle-même et à ses pouvoirs que l'on dit faibles mais qu'elle ressent pourtant présent quelque part dans sa mémoire. Pourquoi le retour du Frère la trouble-t-il ? Qui est-il ? Et pourquoi lui fait-elle confiance si facilement ?

Ces questions, nous lecteurs en avons les réponses. Mais suivre les événements sans savoir comment l'auteure va les tisser pour nous amener à une fin spectaculaire est tout ce qui importe lors de cette lecture.

Car Elle Seveno ne va épargner personne, ni les personnages, ni ses lecteurs pour nous faire vivre une fin de duologie pleine d'émotions, de rage, de cris, de pleurs aussi mais surtout d'un peu d'espoir et d'amour. ? Au travers du renoncement de soi pour un but tout sauf égoïste, certaines protagonistes vont encore nous surprendre et se surpasser.
Je me suis sentie happée dans cette lecture dès le départ et même si cela faisait quelques mois que le tome 1 avait été lu, la situation se referme sur vous si prestement que vous avez le sentiment de ne jamais les avoir quittés.
C'est donc un coup de coeur et une sacrée lecture que je termine là. Les éditions Cyplog me gâte en ce moment avec leurs auteures de talent. Alors si vous aimez un monde post-apocalyptique, des personnages forts et profonds, du dépassement de soi, une prophétie, du sang, de la mort et de l'amour, n'hésitez plus ! Foncez dans les pas de Vine et al et surtout accrochez-vous aux branches, ça va souffler !
Coup de ❤

Je ne vais évidemment pas mettre de résume pour ce livre afin d'éviter de spoiler quoi que ce soit.

On retrouve nos héros dans ce deuxième et dernier tome pour le moins explosif ! On a pas le temps de s'ennuyer, emporté dans les aventures de Vine. Ce roman est rempli d'actions. Nous avons les réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser depuis le début.

Si vous avez lu le premier tome, vous savez que la fin nécessite clairement notre réanimation ! 😱 Et surtout, il faut cette suite ! C'est très frustrant de ne pas pouvoir trop vous en dire sans trop en révéler. Mais disons que Vine s'affirme, pour notre plus grand plaisir. Ses pouvoirs sont incroyables ! Logique, c'est une femme qui l'est tout autant.

J'ai perdu mon coeur quelques fois, et pas qu'un peu ! J'ai été totalement embarquée dans cette saga. Difficile de classer les livres de Elle parce que je les aime tous. Dans le style dystopie qu'elle maitrise tellement bien, je dirais que ces deux romans viennent juste après Mon absolu (une pépite ce livre ! 🫶).

Comme à chaque fois, après avoir fini un livre de l'autrice, les personnages vont me manquer. Je réalise qu'il me reste encore deux livres à découvrir (Restart with song et T'atteindre) avant de tous les relire pour avoir le plaisir de retrouver chaque histoire. 💕

Actions, complots, affrontements, révélations, pouvoirs et romance, c'est forcément impossible à lâcher ! C'est toujours si immersif et on redemande. La conclusion de cette saga est parfaite.
Suprêmes est donc clairement une duologie que je vous conseille !

❤⚔⛓🔥💥

« Elle n'était comme personne. J'étais fier que son esprit lutte […], qu'elle cherche constamment sa véritable nature. Cela faisait partie d'elle, cela la rendait unique »

« Je ne voulais pas. Je ne voulais plus me perdre »

« - Je vous l'ai dit : l'amour est une faiblesse.
[…]
- Vous êtes ma plus grande faiblesse »

Voilà une suite qu'il me tardait de lire! Enfin j'allais savoir ce qu'il advenait de Vine et Al...

Parce que oui, la fin du premier tome m'avait laissé dans l'expectative et dans la frustration aussi!
Vine venait d'être capturée par les Leskans suite à la trahison « contrainte » d'Allen. Elle avait alors été emmenée sur Rn pour y être reprogrammée. Ses souvenirs avaient entièrement disparu. Elle était aux yeux de tous, une jeune Leskane ayant perdu la mémoire après un accident et un coma. Elle devait suivre l'entraînement dévolu à tous ceux de son âge et faire allégeance au gouverneur suprême de son peuple. Seulement même après avoir été reconditionnée, Vine ne se sent pas à sa place. Son coté rebelle qui avait fait d'elle une ennemie des Leskans est toujours aussi profondément ancré en elle. Elle sait que quelque chose ne va pas et bien que dans un premier temps elle rejette la faute sur elle-même, elle ne peut se résoudre à faire ce que l'on attend d'elle. D'autant qu'elle a entre-aperçu un homme qui, elle le pressent, pourrait tout faire basculer...

En ce début de deuxième tome, c'est un peu comme si Vine et Allen repartaient du début. À la différence cette fois, que lui sait qui elle est. Il ne peut l'approcher et ça le ronge. Il en crève littéralement de se sentir si impuissant. Ça ne peut pas se terminer ainsi, il a une mission à accomplir en tant que dernier de la Lignée. Et il ne peut surtout pas laisser son frère et les Leskans assouvir leur soif de domination. Il va pour ce faire, échafauder un plan pour réveiller et révéler Vine à nouveau. Chaque acte a cependant son prix à payer... Que seront-ils prêts à sacrifier?

Entre suspense, action, amour et dévotion, Vine et Allen vont évoluer de façon surprenante. Leur relation prend une dimension particulièrement intense, quasi divine. Ils sont destinés l'un à l'autre, c'est écrit, pourtant tout les empêche d'être ensemble: les circonstances, leurs devoirs et même les conséquences de leur amour... Leur lien est si puissant qu'il pourrait bien tout détruire autour d'eux...

le personnage de Vine est toujours aussi impressionnant, si ce n'est plus. À mesure que son pouvoir se développe et se renforce, elle gagne l'assurance qui lui manquait jusqu'alors. Elle est la dernière de son peuple, le dernier rempart à la folie et la barbarie, elle est Suprême! Mais je dois dire que celui qui m'a le plus touché c'est Allen. Lui, le prisonnier, l'homme fort en toutes circonstances, froid bien souvent, dur tout le temps, apparaît beaucoup plus « humain » dans cette partie. On découvre un homme amoureux comme jamais, capable de tout endurer pour elle, jusqu'à s'effacer ou mourir pour elle. Il est magnifique d'abnégation, émouvant dans les sentiments qu'il éprouve et comprend pour la première fois, sincère dans les valeurs qu'il fait siennes. Un être fort et combatif qui n'est cependant rien sans elle.

Ce deuxième acte est également très riche en rebondissements. Les intrigues s'enchaînent et s'entremêlent si bien que j'ai été captivée. Elle Séveno continue de dépeindre un monde qui n'est finalement peut-être pas si lointain. Un univers où règne sans partage la loi du plus fort mais dont les héros, épris d'une liberté vitale à toute chose, se dépassent constamment. Un message clair et porteur que l'on voudrait universel...

La plume de l'auteure est fascinante. Elle est tout à la fois efficiente à vous faire plonger dans un macrocosme créé de toute pièce et vous le rendre réel! Elle vous fait ressentir puissamment toutes les émotions de ses personnages. Une écriture fluide, naturelle qui se savoure et surtout qui vous rend dépendant.
Un dernier opus qui clôt magistralement cette dystopie où la romance et le fantastique s'accordent à merveille!
Lien : http://addiction-livresque.b..
On peut dire sans hésiter que j'attendais plusieurs choses de cette suite. Et maintenant que je l'ai enfin lue, je peux vous dire que mes attentes sont comblées. J'ai adoré cette suite, et puis, quel bonheur de retrouver la plume de Elle Séveno ! Il faut dire aussi que nous avions laissé les personnages dans une situation que je voulais absolument voir se démêler. Mais j'étais surtout très curieuse de découvrir de quelle manière l'auteure parviendrait à dépatouiller le tout !

Si vous avez lu le premier tome, vous savez que le rythme était franchement soutenu, alors qu'ici, il ralenti un peu, nous avons moins d'actions, mais beaucoup plus de réflexions. L'auteure va même jusqu'à nous donner des passages où nous avons l'impression de vivre en huit-clos. J'ai d'ailleurs franchement apprécié ces passages qui nous font entrer entièrement dans l'esprit du personnage avec lequel nous partageons ce moment.

Il y a également une grande différence entre les deux tomes, celui-ci est beaucoup plus romance, alors que le précédent mélangeait plus la romance avec la dystopie. Bien que personnellement, cela ne me gêne absolument pas, mais le côté dystopie, moins présent ici, m'a un peu manqué finalement. Mais je le redis, cela ne m'a pas gênée plus que cela lors de ma lecture.

Autant vous dire que l'auteure ne fait pas dans la dentelle, personne n'est épargné, ni les personnages, ni nous, les lecteurs. J'ai fait le tour des émotions, j'ai eu des envies pas très catholiques envers un personnage - Alkan pour ne pas le nommer -, j'ai eu envie de secouer d'autres personnages, mais j'ai été subjuguée par Vine et cette force qui émane de cette femme.

Je ne vous en dis pas plus, mais je ne peux que vous recommander cette duologie sans hésiter !

« Il grogna de frustration ce jour là.
J’étais pourtant une élève modèle. Je connaissais toutes les attaques, je pouvais les parer et l’atteindre à la mâchoire quand il ne s’y attendait pas. Sauf que mes progrès ne lui suffisaient pas. Il attendait autre chose : mes flammes.
Au crochet suivant, son impatience se déversa sur moi. Il bloqua mon poignet, le tordit vers l’arrière, et bientôt tout son corps me plaqua en avant contre le mur le plus proche. J’étais désarmée et à sa merci.
-Alkan peut faire tout ce qu’il veut de vous dans cette position. »
Elle n’était comme personne. J’étais fier que son esprit lutte, que, même amnésique, une part d’elle cherche constamment sa véritable nature. Cela faisait partie d’elle, cela la rendait unique.
- Je vous l’ai dit : l’amour est une faiblesse.
[…]
- Vous êtes ma plus grande faiblesse.
Elle n’était comme personne. J’étais fier que son esprit lutte […], qu’elle cherche constamment sa véritable nature. Cela faisait partie d’elle, cela la rendait unique.
Je ne voulais pas. Je ne voulais plus me perdre.