Albin Michel (08/01/2003)
2.83/5   12 notes
« Je couchais avec le curé. Plutôt par politesse que par conviction, mais enfin, le cœur y était ». Il y a des débuts de roman qu’on n’oublie pas, et des entrées éclatantes en littérature.

Laurent d’Entraigue se souvient de son enfance à Bellac et d’une certaine douceur de vivre qui ne saurait durer. Il a 18 ans quand il monte à Paris, à la fin des années cinquante. Personne n’attend ce jeune provincial qui n’a qu’une idée en tête : retrouver sa mère ... >Voir plus
Que lire après Un garçon de FranceVoir plus
J'aime beaucoup les quelques romans de Pascal Sevran que j'ai lu jusqu'à présent . Des récits plein de nostalgie avec souvent en toile de fond l'absence de la mère . Celui ci ne déroge pas à la règle . On suit les recherches que fait le personnage principal du récit afin de retrouver sa mère et essayer de comprendre l'attitude de son père . L'histoire se passe fin 50 , début 60 et l'auteur restitue superbement cette époque et une France révolue depuis longtemps .
Un bon moment de lecture .

Je déteste les femmes qui nourrissent les gens , ce sont les mêmes qui dénoncent les juifs pendant les guerres et les enfants de pauvres qui volent des pommes parce qu'ils ont faim.
Elle avait l'âge incertain des femmes qui ont été belles et s'en souviennent sans regret.

Lire un extrait