Donjon Crépuscule tome 3 sur 9
Delcourt (01/09/2002)
3.94/5   54 notes
Marvin et ses compagnons se réfugient au village des chats. Là-bas, Marvin Rouge annonce qu'ils sont sur le point de se faire attaquer par les canards. Marvin reste seul pour y faire face et, avec faille de la magie, défait ses ennemis. En route vers le Grand Khân, il apprend que tant qu'il n'aura pas retrouvé ses bras, il aura la vie éternelle, ce qui ne l'arrange pas. Sur ce, Terra Amata explose. Marvin, Marvin Le Rouge et Gilberto (le bras droit d'Orlandow) sont ... >Voir plus
Que lire après Donjon Crépuscule, Tome 103 : ArmaggedonVoir plus

Lewis Trondheim

3.94★ (1237)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'suis sortis de ce tome j'ai eu le même effet que devant un "Memories of Matsuko" pour cité une claque que j'ai eu récemment dans ma cinéphilie, c'est a dire que MoM et ce tome sont très bien mais post visionnage/lecture y a une enclume au bide qui ce pose en mode "qu'est ce que je vient de lire ??"

Et cet sensation c'est dés l'introduction du tome: pas de bulles de dialogue hormis 2 cases mais un narrateur omniscient dictant les dialogues et décrivant les cases muettes de ses premières pages, les description rendant les cases encore plus grandioses et le dessin de Sfar (on y reviendra) qui n'a jamais été a ce niveau de noirceur et d'illustration sortant tout droit d'un Métal Hurlant et ce n'est que le début.
Etant un point de vue d'une histoire conté en trois certains évènement de ce tome pourtant important pour la suite nous paraissent soudain (le retour des Olfs dans leur ville) mystérieux (Herbert apparaissant le temps d'une case et redevenu blanc) voir soudain ET mystérieux (la planète qui explose comme ca en plein milieu d'un dialogue bien qu'on sache le responsable) et ce qui est pleinement compréhensible dans le tome contribue a faire de ce dernier ce qu'y a eu plus noir dans Crépuscule, certains pourront dire que les invisible qu'il faut éloigner en écrivant "1,2,3,4,5,6 OGMA" sans s'arrêter rend la scène marrante mais moi des créature invisible qui te déchiquète de tout les coté c'est badant, le flashback sur la mort de la mère de Pipistrelle en découpage alterné avec le présent mais ou cet fois-ci elle pourra sauvé ses proches et surtout le flashback de Marvin ou on sais enfin pourquoi il est devenu aveugle et qui en reproduisant ce flashback a cause de sa transe commet un massacre chez les Olfs tout ca c'est fort émotionnellement, y a beau avoir Gilberto qui est oui un personnage drôle complètement niqué de la tête et il a des dialogues savoureux de bêtises avec Marvin et les Olfs sont toujours d'excellent élément comique avec leur éloquence sur les panard de Bouboulou mais le drame et la noirceur l'emporte toujours sur le comique surtout que le tome a un rythme assez rapide donc les scènes comique succède au scènes qui nous perdent puis ensuite paf une scène qui te fend le coeur tu respire pas ici.

Et pour rien arranger Sfar déploie le plein potentiel de son style ici, Marvin gagne une anatomie plus travaillé et est méconnaissable sur certaines cases avec ses ombres gribouiller, les cases sont devenu molle ce qui permet a certaines occasions comme lors de l'explosion de Terra Amatta a la page 13 un découpage jouant sur le coté bordélique et déstabilisant de la situation, la bataille entre Marvin et le Grand Khan déborde de détails avec cet idée de génie de Marvin qui commande une armée de Dragons mort dont un servant d'armure genre le METAL de cet idée, selon les flashback il alterne un style très simple au ligne tremblante pour Pipistrelle et au contraire un style très détaillé plus sérieux et adulte pour Marvin avec un détail a ne pas louper sur la tenue de Marvin qui aide un peu a situé ce flashback dans la continuité et il conclue le tome avec une des rares illustrations pleine page de la série qui a elle seul résume toute la dépression qui émerge du tome.

De par ce qu'il raconte, ce qu'il garde pour plus tard et comment il le montre ce tome a été une expérience très particulière a ressentir et que j'ai bien galérer a mettre sur papier, en tout cas le postulat de fin du monde d'hostilité et "d'espoir infime voir inexistant" de Crépuscule n'a jamais autant dégouliné que dans ce tome qui est actuellement mon préféré de cet époque, curieux de voir ce chapitre dans son intégralité avec les 2 points de vue suivant.
Après une ouverture plutôt vigoureuse mais terriblement brève où Marvin utilise le pouvoir qu'il a acquit en perdant ses bras, Marvin perd ce nouveau pouvoir au profit d'un autre dont il ne veut pas. Il se met donc en quête de ses bras afin de l'annuler.
Il est secondé, dans cette quête, de Pipistrelle et de Gilberto, un shaman pour le moins déjanté.
Entre-temps, Terra Amata explose...
Une histoire un peu longuette qui semble survoler les éléments intéressants pour se concentrer sur des détails.
Pas le meilleur tome de la série mais quelques beaux passages tout de même, tant graphiquement que narrativement.
Pour faire face aux armées du Grand Khan et de Vaucanson, le Roi-Poussière invoque une armée de squelettes de grands dragons. Suite à sa victoire, il cherche une ultime explication avec le Grand Khan mais le sort cesse alors qu'ils sont en pleine poursuite aérienne. le Roi-Poussière tombe au sol et s'évanouit. A son réveil, la planète explose ...

L'atmosphère sombre et pesante propre à "Donjon Crépuscule" atteint dans cet album son paroxysme, avec la destruction complète de la planète Terra Amata ! Un cataclysme qu'illustre bien le dessin très personnel de Sfar, plus branlant et distordu que jamais. En plus de cette ambiance post-apocalyptique parfaitement retranscrite, l'album est vraiment palpitant à suivre, dévoilant de multiples révélations (notamment sur les passés du Roi-Poussière et de Pipistrelle, totalement bouleversants), en même temps qu'il suscite de nouvelles interrogations (pourquoi et comment la planète s'est-elle fracturée ?).
Un épisode à la fois sombre et hilarant (en particulier grâce au personnage de Gilberto, le shaman toxico et gaffeur), qui est complètement essentiel en terme de background car inclus dans une trilogie avec deux autres albums de la série "Donjon Monsters" ("La carte majeure" (DM3) et "Le noir seigneur" (DM4)) qui racontent les mêmes événements mais vus par d'autres personnages. Indispensable.
Je dois avouer que le scénario du troisième tome de cette série parallèle à "Donjon Zenith", qui se situe dans le futur et retrace la fin du déclin amorcé dans "Donjon Zenith" en un univers sombre et pessimiste, m'a assez déçu.

Malgré l'apparition d'un personnage très réussi et fort amusant en la personne de Gilberto, étrange Shaman toxico, l'histoire du Roi Poussière recherchant ses bras ne m'a pas apporté grand-chose. Mais l'événement majeur de ce troisième tome est l'explosion de Terra Amata, qui transforme l'univers de donjon en un univers post-apocalyptique assez surprenant. Malheureusement l'origine de la destruction de la planète demeure mystérieuse et ne sera expliqué que dans la série parallèle "Donjon Monsters".

J'ai par contre bien apprécié le dessin de Sfar sur ce tome, notamment lorsque le Roi Poussière combat au côté d'une armée de ressuscités qui est graphiquement très réussie.
Le Roi Poussière va lever une armée de squelettes contre l'armée du grand Khan, puis repartir à la recherche de ses bras, et se retrouver dans le Poupoulou où il va devoir affronter un nain géant, les invisibles et trois milliards d'Orfs, tout ça, accompagné de Gilberto, shaman un peu porté sur les mixtures qui font planer. Dis comme ça, ça parait un peu fumeux… et ça l'est franchement, bien déjanté, Joann Sfar et Lewis Trondheim semblent en roue libre, encore un épisode échevelé, lyrique, loufoque. La Terra Amata a éclaté, le Roi Poussière part dans une quête farfelue, d'îlot flottant en îlot flottant. Ça semble écrit avec une certaine désinvolture, et pourtant c'est génial d'inventivité, vivant et baroque et souvent drôle.

MARVIN : - Ils reviendront. Et je n'aurai plus mon pouvoir.
GILBERTO : - T'en auras un autre. T'en fais pas. Quand on en perd un, on en gagne un autre c'est bien connu.
MARVIN : - Non, ce coup-ci, c'est fini. Je sens rien.
GILBERTO : - Essaie un Tong Deum.
MARVIN : - Je ne l'ai plus non plus, je le sens.
GILBERTO : - T'as pas des ailes qui poussent?
MARVIN : - Non.
GILBERTO : - Alors ça signifie que tu arrives à la fin du cycle des transformations. Tu touches au but.
MARVIN : - On va enfin me laisser crever.
GILBERTO : - Au contraire ! Tu as le pouvoir ultime. Le seul qui ne se voit pas : la vie éternelle.
MARVIN : - T'es fou ! J'en veux pas ! J'ai pas d'bras ! Ch'uis aveugle ! J'ai pas eu une érection depuis que la planète tourne plus et tu voudrais que je vive une éternité de cet enfer !!!
Les squelettes des dragons du passé jaillirent alors de leur cimetière lacustre. Leurs ailes momifiées fouettèrent l'air sauvagement. Chacun retrouvait ses pouvoirs d'antan infiniment plus redoutables que ceux des faibles dragons de la forteresse noire
J'ai pas d'bras ,chuis aveugle ,j'ai pas eu d'érection depuis que la planète tourne plus et tu voudrais que je vive une éternité de cet enfer?
Tu n'as pas le choix.
- Je crois que j'ai avalé toutes les drogues d'un coup.
- Fais toi vite vomir.
- Oh bin non, ce serait gâcher.
- Monsieur Gilberto. Il faut faire quelque chose.
- Le Nain est en plein spasme de guerre. Il faut attendre qu'il se calme.
- Ça prend longtemps ?
- Euh ... Entre une minute et un mois.