AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chat du Rabbin tome 9 sur 12
EAN : 9782205079500
76 pages
Dargaud (25/10/2019)
3.69/5   119 notes
Résumé :
Le rabbin revient sur un élément ancien, fondateur du principe de départ de la série mythique de Joann Sfar. Le jour de l'enterrement de sa femme, il décide de garder un chat. Le chat. Pour Zlabya. Pour ne pas « être deux ». Des années plus tard, le chat se mit à parler. Un événement hors du commun qui questionna le rabbin sur sa foi, ses croyances, autant qu'il joua un rôle dans le désir de liberté et d'indépendance de la jeune Zlabya. Nous suivons Zlabya dans une ... >Voir plus
Que lire après Le Chat du Rabbin, tome 9 : La Reine de ShabbatVoir plus
Rocking chair par Kokor

Rocking chair

Kokor

3.88★ (63)

Les Cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans par Sattouf

Les Cahiers d'Esther

Riad Sattouf

4.27★ (10916)

8 tomes

Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

3.98★ (12146)

6 tomes

Carnets d'Orient, tome 1 : Djemilah par Ferrandez

Carnets d'Orient

Jacques Ferrandez

4.23★ (1185)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 119 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis
Nouvel épisode des aventures du rabbin et de son chat sardonique – enfin, pas vraiment nouveau, puisqu'il s'agit d'un flash-back centré sur sa fille, Zlabya, au moment où son compagnon à fourrure s'est soudainement mis à parler (et qu'on n'arrivait plus à le faire taire). Il prend la forme d'un récit que le Malka au lion, le compteur traditionnel cousin du rabbin, fait à une petite troupe d'enfants arabes aussi casses-pieds que peuvent l'être les enfants quand ils ont décidé de l'être.

Le flash-back est un type de récit plutôt dangereux, car il faut rester en cohérence avec les histoires précédemment écrites et qui suivront dans la chronologie, sans que rien ne remette en cause aussi bien les faits que la psychologie des personnages. Dans le cas présent, on est en droit de se poser des questions quand aux choix que fera Zlabya par la suite.

Les thèmes abordés sont comme d'habitude assez nombreux, mais cette fois la condition féminine domine : la liberté, comment l'acquérir, et surtout qu'en faire une fois acquise. En toile de fond, comme d'habitude, les deux principaux problèmes du judaïsme : se dépêtrer de l'antisémitisme, et se dépêtrer de leur religion et de ses paquets d'interdits.

Faisant face à la peur de la mort et de l'abandon, le chat se révèle moins cynique que d'habitude. Bien que très bon et rondement mené, le récit s'avère également un peu moins inspiré que dans l'excellent tome 8 « petit panier aux amendes ». Au final, quoi que toujours aussi plaisant à lire et chargé de réflexion, l'album m'a donc paru un peu plus faible que le précédent.
Commenter  J’apprécie          380
Cette fois, point de nouvelles aventures pour le rabbin, sa fille et son chat ! En effet, nous avons droit à un flash-back où nous suivons Zlabya lorsque le Chat s'est mis à parler !

Ce neuvième tome traite, entre autres, des droits des femmes et de leur liberté mais aussi du judaïsme et de l'antisémitisme - comme c'est le cas également dans les autres volumes.

Pour la première fois sans doute, nous voyions le chat d'un autre oeil. Il est moins cynique et impertinent que d'ordinaire, sans doute à cause de la peur de l'abandon.

Ce n'est pas le meilleur volume de la série mais j'ai tout de même apprécié les thématiques traitées et le saut dans le temps qui nous permettent de redécouvrir le chat, Zlabya et son père.
Commenter  J’apprécie          340
Après un huitième tome un peu hors série (car centré sur des personnages secondaires), ce neuvième tome revient au coeur de l'histoire puisqu'il est consacré à la jeunesse de Zlabya. On se réjouit de retrouver les personnages au mieux de leur forme avec des dialogues percutants, pleins d'humour et d'intelligence. Que l'auteur ait réussi à garder un tel niveau au bout de 9 tomes confirme tout l'intérêt qu'il y a à suivre cette série.
Commenter  J’apprécie          230
Dans le neuvième opus des aventures de notre Chat malicieux, Joann Sfar opère un retour nostalgique dans le passé, il nous entraîne aux sources de l'histoire.

La femme du rabbin vient de mourir alors que Zlabya est encore une petite fille et son chat tout jeune. Ils sont tous les deux attendrissants comme nous les montre la superbe illustration en première de couverture.

Pas de grandes nouveautés dans cet album, nous retrouvons l'environnement et les personnages des premiers tomes, y compris le Malka des lions, qui chose surprenante, fait quelques apartés et se charge de raconter à des enfants arabes dubitatifs, l'histoire de ce chat qui parle et de sa maîtresse éprise de liberté et d'émancipation.

C'est souvent drôle et pertinent. L'humour et la dérision sont omniprésents. L'auteur, comme à son habitude, ne se lasse pas de critiquer la religion judaïque et ses rituels parfois complexes et de dénoncer l'antisémitisme et les discriminations. Ici il insiste plus particulièrement sur la condition de la femme dont le destin est tracé à l'avance. D'abord surveillée et opprimée par des parents possessifs, elle doit ensuite se soumettre à son mari...

J'ai bien aimé cet album subtile et agréable à lire mais il m'a moins enthousiasmée que d'autres. J'ai trouvé le rythme un peu lent et l'histoire assez conventionnelle. Cela ne m'empêchera pas néanmoins de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Dernière aventures du chat du rabbin à cette date. Ici Joann Sfar nous fait voyager dans les souvenirs du foyer du rabbin au moment où sa femme décède, le laissant seul avec la petite Zlabya, le chat et le perroquet. Puis quelques années plus tard, Zlabya se prend peur d'avoir une vie trop tracée, prévisible et ennuyeuse et se rebelle.
En plus de la "simple" narration, Sfar met en scène le Malka racontant cette histoire à des enfants, ce qui alourdit encore le récit et est source d'ennui plus que d'autre chose.

Un album lu bien péniblement et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
BDGest
03 décembre 2019
Peut-être le scénario est-il un peu court et les nombreux intermèdes animés par le Malka des lions plus ou moins utiles, mais pourquoi diable bouder son plaisir ? Le dessin de Sfar reste unique. Un trait tremblotant, tout en courbes, sans pour autant sembler approximatif. Les décors fourmillent de détails et les personnages sont expressifs, particulièrement leurs regards.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Bonjour ! Je suis le chat du rabbin ! Si quiconque m'entend, il faut venir m'aider. Je suis prisonnier d'un type qui me raconte des histoires à dormir debout : Adam et Ève, Moïse, tout ça... Non, je t'assure, je trouve ça vraiment très beau ! les anges ! La mer fendue en deux. Le buisson à dents.
- C'est pas un buisson avec des dents, c'est le buisson "ardent". Ça veut dire qu'il brille même ne plein jour d'une flamme divine.
- Si tu veux. Ne t'énerve pas. reste calme. Mais ça ne change rien à mon point de vue.
- T'as un point de vue, toi ?
- Mon point de vue, c'est que, rassure-moi : t'as bien compris que c'est des légendes, tout ça ? Non, parce que si tu y crois pour de vrai, on appelle un psychiatre tout de suite.
Commenter  J’apprécie          50
- Mon lion n'aime pas la violence. Il a trouvé une solution imparable, pour stopper la violence : dès que les gens se bagarrent, il les dévore.
Commenter  J’apprécie          254
- C'est magique, la religion, vous trouvez pas ? Dès qu'on en parle, tout le monde se dispute.
Commenter  J’apprécie          171
"Les pauvres ! A chaque page, quelqu'un tente de les exterminer ! Les Amalécites, les Philistins, les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Romains ! Si j'étais antisémite, mon livre préféré, ce serait la Torah : du début à la fin, y'a des juifs qui meurent ! "
Commenter  J’apprécie          40
Les pauvres ! A chaque page, quelqu'un tente de les exterminer ! Les Amalécites, les Philistins, les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Romains ! Si j'étais antisémite, mon livre préféré, ce serait la Torah : du début à la fin, y'a des juifs qui meurent !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}