José Luis Munuera (Illustrateur)
EAN : 9782205049039
Dargaud (03/10/2003)
3.82/5   30 notes
Lorsqu'il était petit, Merlin avait deux copains : Jambon, un cochon qui parlait, et Tartine, un ogre qui se nourrissait de grandes tartines de petits enfants. Un 24 décembre au soir, les amis, jamais en retard d'une bêtise, tendent des pièges à loup autour de la cheminée. Les lascars avaient décidé de voir le père Noël et ils ne voulaient pas le rater...Merlin l'Enchanteur n'a pas toujours été le sage magicien que l'on connaît. Dans Merlin contre le père Noël, deux... >Voir plus
Que lire après Merlin, tome 2 : Merlin contre le Père NoëlVoir plus
Cette série met en scène Merlin dans sa jeunesse, il est accompagné de deux amis, un ogre et un cochon magique. Dans cette aventure, il vont faire sa fête au Père-Noël, qui est en réalité un petit garçon, comme Merlin. C'est totalement burlesque, pas une page sans quelques coups, poursuites, hurlements… ça bouge dans tous les sens, un peu trop, j'en ai la tête qui tourne, les rebondissements s'enchaînent à tour de bras, le graphisme est parfois très fouillis, cherchant l'expressivité mais manquant alors de simplicité pour rendre la lecture plus fluide. C'est amusant, mais j'avoue qu'au bout de 10 pages, j'avais déjà ma dose.
Je me suis régalée en lisant cette BD pleine d'humour ! Les trois personnages principaux sont mignons, drôles et attachants. Merlin et ses copains nous entraînent dans une aventure au pays des ogres avec le Père Noël en prime. J'ai trouvé trop mignonne la scène des retrouvailles de Tartine et sa mère.
Petites merveilles que ces albums de Merlin !
c'est très agréable à lire. C'est amusant et très intelligent... bourré de références et de gags bien acidulés... du bonheur imprimé, et c'est déjà pas mal.
Pour les curieux qui désirent connaitre l'origine des lutins il faut se pencher sur Merlin et le père noël qui vont s 'affronter avec drôlerie au milieu des ogres.
Sfar glisse quelques métaphores avec les envahisseurs mais surtout
il rend hommage à Astérix, Obélix etc en transposant l histoire avec le mythe du père noël
On s'amuse follement comme toujours avec Sfar
Mon fils et moi n'avons pas adhéré à l'histoire.
J'aime pourtant beaucoup Sfar, surtout pour son Chat du Rabbin.

- Un missel, deux missels, une bible, PFF... y'a jamais des vrais livres ici...
Toute cette intelligence me pèse.