EAN : 9782075172219
Gallimard BD (05/10/2022)
3.29/5   12 notes
Si les carnets de Joann Sfar sont toujours des fenêtres ouvertes sur notre société, On s'en fout quand on est mort est largement ancré dans le quotidien de l'auteur. Avec la verve et l'humour qui caractérisent son oeuvre, il raconte ses vies multiples : celles de l'artiste, du père, du guitariste amateur, mais aussi celle du professeur aux Beaux-Arts. Dans ce quinzième carnet autobiographique, il nourrit notamment une réflexion sur la transmission et interroge notre... >Voir plus
Que lire après On s'en fout quand on est mortVoir plus

Ceci n'est pas une BD, ni même un roman graphique, ceci est un carnet...Un carnet d'artiste mi dessiné mi écrit. Je l'ai reçu via une masse critique Babelio, j'aime beaucoup ce que je connais de Joann SFAR, et j'étais curieuse de découvrir cet exercice là.
Et bien, en final, je suis tombée amoureuse de ce format, médium là ! Les carnets d'artistes sont souvent des oeuvres personnelles, où l'artiste exprime ses pensées, ses sentiments, ses idées, ses esquisses, et dessins à la main. Ils sont souvent considérés comme des oeuvres d'art uniques et authentiques qui reflètent la vision personnelle de l'artiste. Ils peuvent être très intimes et touchants car ils montrent l'évolution de la pensée et de l'inspiration de l'artiste au fil du temps, et c'est ce que fait Joann SFAR avec ce gros carnet édité chez Gallimard BD. Il se déroule sur l'année 2021 et parle vraiment de ce qui fait sa vie, par fragments , quand ça lui prend, depuis sa commande d'une guitare chez un luthier, en passant par ses aventures (dont se moquent bien ses collègues dessinateurs ) en tant que prof aux Beaux-arts , ses moments de papa d'un Ilyusha, de nouveau propriétaire d'une maison dans Paris, et de tas d'autres moments de vie.
Je suis juste entrée complètement en discussion avec l'univers ici conté, tout en étant partiellement stupéfaite qu'il ose tant se raconter, aussi franchement et si proche de ce qu'il vit : C'est à dire, que notre époque me fait peur par certains côtés quand même ... Non pas du tout que je pense que ce fut mieux auparavant... Mais je me demande toujours si les auteurs autrices qui osent être très personnels ne risquent pas des remarques très pénibles via les réseaux dits sociaux ?
"On s'en fout quand on est mort" est donc un carnet d'artiste écrit et dessiné à la main par Joann Sfar.Ce carnet peut est considéré comme une véritable réussite de la bande dessinée française, car il est à la fois personnel et universel de la part d'un artiste reconnu dans le monde de la BD. J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteur, son état d'esprit , je me suis surprise à parler et gribouiller avec lui ( toute seule oui ! ) et être complètement en final par cet exercice franchement génial.

Dans ce carnet, Joann Sfar aborde des sujets comme la mort, la vie après la mort, les rêves, la mémoire et la religion. Il utilise des dessins à la fois simples et expressifs pour raconter des histoires touchantes et émouvantes qui parlent à tout le monde. Les illustrations sont accompagnées de textes plus ou moins courts qui ajoutent une dimension poétique à l'ensemble.
Il est très intime, il dévoile les pensées de l'auteur, qui parle de sa propre vie et de ses propres questionnements. Il est également très personnel, car il révèle les influences de l'auteur, ses inspirations et ses réflexions sur l'art. J'ai beaucoup apprécié ces moments de pensées partagées autour de l'art et de l'enseignement de l'art.

En résumé, "On s'en fout quand on est mort" est un carnet d'artiste original qui offre une vision personnelle de l'univers de Joann Sfar. Il est à la fois singulier et parle à toutes et tous, et il offre une réflexion profonde sur des sujets importants de la vie. Il est très touchant et intéressant à la fois, je vous le recommande vivement. C'est un gros coup de coeur donc et une surprise bien agréable que ce carnet .

PS : Ma critique plus longue et personnelle ici enfin en ligne ! https://lautremagda.hoibian.com/index.php/2023/12/12/jai-lu-on-sen-fout-quand-on-est-mort-de-joann-sfar/

Lien : https://lautremagda.hoibian...
J'avais lu différentes bd de Joann Sfar, mais pas de carnets. Soyons clair : il s'agit ici d'un carnet de notes dessinées ou de dessins agrémentées de notes. Ne vous attendez donc pas à une bd avec une histoire qui se dessine au fil des pages. Vous allez vivre, au fil des pages, dans la tête de l'auteur, avec ses bons et mauvais jours, ses rencontres prévues et imprévues et les mille et une joies et tracas que nous réserve au quotidien notre vie de tous les jours. Dans ce dernier carnet, il nous fait vivre la période du 29 septembre au 23 décembre 2021. Vous serez tour à tour seul ou avec ses amis, dans sa chambre ou au café, en relations professionnelles ou à vous occuper de son fils, avec ses vieilles tantes et ses jeunes étudiants des Beaux-Arts.

Au cours de ce méli-mélo, l'auteur vous parlera du pessimisme des vieux et de l'optimisme réaliste des jeunes, du zizigate et du droit d'afficher, de l'art de la BD qui s'informatise et du côté ringard de la littérature classique, vous voyagerez à Angoulême, Cognac et aussi Bruxelles. Il aborde de manière la question du racisme et de l'antisémitisme, du Covid et de la vieillesse.

Derrière tous ces échanges, qui se succèdent sans lien apparent, vous découvrez l'homme. Un homme d'une cinquantaine d'années, avec de grands enfants, mais aussi un petit de 18 mois, une compagne, mais qui ne semble pas toujours être là. Un enfant dans sa tête, avec toute sa créativité et sa verve, mais aussi avec le sentiment que le temps passe et que les nouvelles générations ont un regard différent ou au mois décalé. Un homme qui ouvre grand les yeux autour de lui quand il se promène, travaille dans un café ou écoute ses admirateurs.

Au fond, c'est un humaniste qui se découvre, prend du recul et devient plus sage. Une belle leçon de philosophie de la vie : vivez votre vie comme vous le sentez, on s'en fout si c'était bien ou pas quand on est mort.
Style particulier que ce carnet ! Entre bd, roman graphique dont il déteste le terme et biographie. Je connaissais Joann Sfar pour petit vampire, le petit Prince ou encore Gainsbourg moins ses carnets ! Livre reçu dans le cadre de Masse critique dont le titre m'avait séduite, on suit l'auteur dans son quotidien et ses pensées sans forcément d'articulation au fil des pages. Ce qui peut dérouter au départ, au final on apprécie côtoier Paris, les Beaux Arts, les enfants, la famille, la guitare ... Des réflexions, de l'humour, du quotidien... Pour une lecture qui change et pour comprendre un peu mieux qui est Joann Sfar. le format et le papier sont agréables pour ce genre de lecture.

Lire un extrait