Petit Vampire tome 4 sur 7
Delcourt (15/04/2002)
3.54/5   37 notes

Cartonné, 22,5 x 30 cm. Couleur. Dans cette maison qui avait l'air normale, Petit Vampire va se faire un nouvel ami d'un étrange petit monstre. Avec lui, il va aller de découvertes en révélations... Car à partir de cette maison, on peut en fait avoir accès à des mondes extraterrestres peuplés de créatures étonnantes ! Et à cause de leur curiosité, les deux copains vont même se retrouver... >Voir plus
Que lire après Petit vampire, tome 4 : Petit vampire et la maison qui avait l'air normaleVoir plus
Le Roi Catastrophe, tome 1 : Adalbert ne manque pas d'air par Trondheim

Fennec par Trondheim

Fennec

Lewis Trondheim

4.02★ (42)

Toto l'ornithorynque, tome 1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique par Omond

Toto l'ornithorynque

Philippe Dupuy

3.65★ (803)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit Vampire voit dans les bois une maison qui semble au premier coup d'oeil, « normale ». Mais… à l'intérieur, il rencontre une créature verte tenue prisonnière qu'il va appeler Chaipas. Car quand il lui demande son nom, l'autre lui répond chaipas. Lorsqu'il lui demande ce qu'il fait ici, la réponse est chaipas. Et quand il découvre des monticules de crânes et les automates d'un homme et une femme mis en scène dans un semblant de normalité, le petit monstre qui ressemble à une pieuvre dit… chaipas !
Pour comprendre ce qu'il se passe, Petit Vampire et Chaipas montent à l'étage. Dans une pièce, tout un attirail de machines avec leviers, de tubes, de pistons en action, de bocaux en ébullition, forment un sacré bazar ! Intrigués par leur découverte, ils font la bêtise d'actionner une manette qui les propulse dans un monde encore plus étrange, où d'autres créatures pas très sympathiques s'entretuent.
Mais c'est quoi ce cirque ? dans quel univers sont-ils tombés ? de caverne en caverne ou d'oubliette en oubliette, Petit Vampire et Chaipas vont rencontrer un monstre qui va tout leur expliquer. Leur monde est le ménisque, une dimension située entre l'air et l'eau. Il fut un temps où les différentes créatures qui le peuplaient, vivaient en bonne harmonie, puis un jour, des Terriens sont venus entreposer des armes et tout a changé.

Ce n'est que dans la moitié de l'album que l'histoire prend un sens. On lit frontières, identités, djihad, peuples du dessous, peuples du dessus et guerres. Petit Vampire va faire le triste constat que les Terriens ont amené la violence et que depuis, les sentiments guerriers sont exacerbés, sans solidarité et sans paix.
Il va falloir trouver une issue…

Je commence mon incursion dans la série du Petit Vampire avec ce quatrième tome qui je pense ne doit pas être le plus facile ! J'ai dû relire l'album plusieurs fois pour arriver à le comprendre et à l'apprécier. Farfelu, fantastique, fouillis, dense, noir, le scénario aborde une réflexion assez réelle sur les hostilités et les affrontements entre communautés. le tous ennemis mène à une perspective très pessimiste sur notre société, notre planète.
Quant aux dessins, il faut aimer le crayon de l'auteur, et moi, j'aime beaucoup.
Une lecture pas évidente, mais à noter !
Pour une fois, je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire, Sfar n'a pas su me transporter, comme à son habitude. J'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à retrouver les aventures de Petit Vampire, que je trouve très attachant, et l'histoire -toujours autant métaphorique je le concède- est intéressante mais moins pertinente qu'à l'accoutumée, selon moi.
Dans ce quatrième tome, le seul personnage que nous connaissons qui va apparaître est Petit Vampire, et je dois avouer que les autres m'ont un peu manqué... Cette fois, notre héros se retrouve dans une maison qui avait l'air normale, mais qui ne l'est pas, et va faire la rencontre d'une sorte de monstre tout vert qu'il va appeler chaipas, parce qu'il ne sait rien. Il se trouve que dans ce monde, une véritable guerre s'opère, mettant en danger les prisonniers. Mais un personnage a le pouvoir de changer les choses, si Petit Vampire parvint à le convaincre...

Très métaphorique, plusieurs sujets sont abordés ici, et contrairement à d'autres personnes, j'ai trouvé cette histoire plutôt réussie. J'ai particulièrement aimé quand le ménitsnik dit qu'il s'en fiche de ce qui peut se passer parce qu'il ne le voit pas, et il considère donc que ça ne le concerne pas...

J'ai trouvé qu'il y avait une véritable critique de la politique et même du peuple, de notre capacité à fermer les yeux devant des horreurs qui ne nous concernent pas, comme si nous ne pouvions pas agir dessus.

C'est du moins comme ça que j'ai compris cette histoire, que j'ai trouvée toujours aussi bonne que les autres. Joann Sfar a un véritable talent et a réalisé quelque chose de très chouette avec cette saga !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'adore Petit Vampire. Les histoires sont sympathiques et les dessins amusants et fourmillent de petites idées. Pourtant ce tome 4 n'est ni une bonne histoire, ni un bel univers. L'histoire n'as aucun sens, et pour le coup, c'est pas un compliment. Les dessins 9nt l'air plus simplistes que sur les autres albums, tout y est vert ou marron pas beau. Au revoir les décors de maisons hanté et au revoir nos compagnons habituels. Ce tome 4, c'est non. Je prendrais la suite quand même, espérant une nouvelle intrigue plus réussie.
Un gros délire sans queue ni tête qui démarre dans une maison où Petit Vampire trouve deux marionnettes et un extra-terrestre... s'ensuivent des aventures pour retrouver le chemin de la terre.

Décousu est un faible mot pour qualifier ce tome. Je n'ai pas pu m'y intéresser plus de 10 secondes à la fois... On sait que le dessin n'est pas le point fort de Sfar, mais quand le scénario est plat, creux, sans cohérence... en plus... alors on est dans la cata totale.

- C'est quoi, des extraterrestres ?
- Dis, t'es sûr que t'es d'ici, toi ? T'étais où avant d'arriver dans cette maison ?
- Chaipas.
- T'es un extraterrestre ?
- Ça m'étonnerait, je sais même pas ce que c'est.