La Vieille taupe (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
"Israël en tant qu'Etat Juif, constitue un danger non seulement pour lui-même et pour ses habitants, mais encore pour tous les juifs, et pour tous les autres peuples et Etats du Moyen-Orient, et au delà..."
Que lire après Histoire juive, religion juive : Le poids de trois millénairesVoir plus
Une excellente approche sur le fondamentalisme juif pour tous ceux qui voudraient s'y intéresser. le livre est très court, l'auteur sait de quoi il parle, et son vécu le justifie pleinement. le livre se focalise sur l'évolution du judaïsme à travers les siècles, avec pour pierre angulaire le Talmud qui l'a totalement dominé au cours de son histoire. J'ai apprécié l'honnêteté intellectuelle de l'auteur, c'est un détail qui a son importance surtout lorsque l'on aborde ce sujet. Les nombreuses anecdotes personnelles lorsqu'il vivait encore dans les kibboutz m'ont décroché pas mal de sourires sur la manière dont les Juifs procédaient - et procèdent encore - non seulement pour tromper les goyim mais également D.ieu lui même par des moyens allusifs et une comédie éhontée. A la manière de Bernard Lazare, il met également en exergue les persécutions dont on été victimes les juifs et les raisons qui les ont justifiées en s'appuyant sur les textes de la Halhaka. Tout ce qui n'est pas juif n'est pas digne d'intérêt, les non-juifs étant considérés comme du simple bétail ayant pour seul but de servir l'intérêt juif. Etant donné que cette doctrine régit la politique en Israël mais surtout forge la mentalité de ses citoyens, Israel Shahak montre comment un Etat basé sur le fondamentalisme d'une religion ne peut être que dangereux. Un livre aussi fascinant que surréaliste. Surréaliste quand on voit comment l'Etat d'Israël est né, comment il a prospéré, et la manière dont ce minuscule pays joue aujourd'hui un rôle incontournable sur la scène internationale.

Prenons par exemple la Hatanya, "bible" du mouvement habbadiste,
l'une des branches les plus fortes du hassidisme. Selon ce livre, les non-juifs
sont des créatures de Satan « chez lesquelles il n'y a absolument rien de
bon ». La différence qualitative entre juifs et non-juifs existe dès le stade
de l'embryon ! La vie même d'un non-juif est quelque chose
d'« inessentiel », car le monde n'a été créé que pour le bénéfice des juifs.
Ils mentent par patriotisme, parce qu'ils pensent que c'est un devoir de mentir dans ce qu'ils estiment être l'intérêt des juifs. Ce
sont des menteurs patriotiques, et c'est ce même patriotisme qui leur
ferme la bouche devant la discrimination et l'oppression que subissent les
Palestiniens.
En revanche, la tromperie à l'égard de Dieu va de pair avec la tromperie
envers d'autres juifs, principalement dans l'intérêt de la classe juive
dominante.