EAN : 9782851979605
L'Herne (20/03/2013)
4.25/5   4 notes
"Il s’agit d’un cas unique, celui d’Israël, qui doit sa création et son existence mêmes à l’organisation des Nations Unies — et à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations Unies — et qui, depuis lors, se comporte comme si les obligations de la Charte n’existaient pas pour lui." Stéphane Hessel

Le Tribunal Russell est un Tribunal de conscience, qui fait face aux injustices et aux violations de la loi internationale en Palestine qui ... >Voir plus
Que lire après Justice pour la Palestine !Voir plus
Justice pour la Palestine! - Tribunal Russell sur la Palestine (*) est un recueil de textes de personnalités célèbres, «venues de tous bords et de tous pays» pour oeuvre dans le cadre du Tribunal Russell, mondialement connu mais diversement apprécié. Leur engagement est entier «pour venir à bout d'une injustice pour dénoncer l'impunité d'Israël qui constitue le réel obstacle à une solution pacifique, équitable et durable au conflit israélo-palestinien et demander la création sans délai d'un État Palestinien».
On compte dix-huit contributeurs à cet ouvrage coordonné par Virginie Vanhaeverbeke et Frank Barat. L'éditrice est Laurence Tacon qui note: «''indignez-vous!'', s'écriait Stéphane Hessel, il y a quelques années, suscitant alors d'immenses mouvements de protestation civile, à travers un monde dominé par les intérêts mercantiles. Dissiper l'hypocrisie, dire la vérité, lutter contre l'injustice ont été les mots d'ordre d'une existence sans cesse placée sous le signe de l'insoumission. Ce livre est issu d'une conversation avec Christine et Stéphane Hessel en décembre dernier. Il exprimait alors, peu de temps avant d'entreprendre son dernier voyage, son plus cher désir: voir avant de mourir une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.»
Nous avons été habitués à la sereine et sympathique figure de Stéphane Hessel, président d'honneur du Tribunal Russel.
L'homme affable, né le 20 octobre 1917 à Berlin, décédé le 27 février 2013 à Paris, a été diplomate auprès des Nations unies «où il a assisté comme témoin privilégié à la constitution des droits de l'homme et du citoyen, ainsi qu'à la création de l'État d'Israël. Il est l'auteur de Indignez-vous! paru en 2010 [...]. Il a participé à la création du Tribunal Russell sur la Palestine dont il est le président d'honneur». Préfaçant Justice pour la Palestine!, il écrit: «Depuis la création de l'État d'Israël à laquelle j'ai assisté aux Nations unies [...] la nécessité de trouver une solution au problème palestinien m'a semblé impérative, et même la condition sine qua non de la survie et de la prospérité de ce même État d'Israël. Nous devons au peuple palestinien la réalisation d'un État comme à tous les peuples de la Terre. [...] Malheureusement, après les victoires israéliennes de la guerre des Six-Jours et de celle du Kippour, les gouvernements israéliens successifs n'ont pas compris cette nécessité et ont poursuivi une politique en contradiction avec le droit international, politique d'occupation de territoires qui ne leur étaient pas reconnus et de colonisation dans ces territoires. [...] Ma composition très variée du Tribunal Russell se situe à un haut niveau de responsabilité ethnique et juridique (des Prix Nobel, des diplomates, des juristes, etc.), et son effort consiste à établir un recensement aussi complet que possible des violations qui ont été subies.» Il s'agit là de former «une protestation puissante» que lui donnerait le Tribunal Russell, mais de fait, «C'est un tribunal civil sans compétence juridictionnelle, c'est une de ses limites. Il est tribunal parce qu'il veut juger mais il n'a pas de pouvoir juridictionnel.»
Au reste, Pierre Galand, figure du mouvement associatif belge, président de la Fédération humaniste européenne et l'un des fondateurs du «Tribunal Russell sur la Palestine»; il en présente la genèse dans son Introduction: son organisation, ses travaux, ses sessions (Londres, le Cap, New York), son financement et termine par «Le Statut de la Palestine à l'ONU», concluant: «C'est ainsi que se perpétue sur notre planète la notion même d'humanité et de ses progrès.» Les textes et les témoignages des autres participants nous éclairent sur bien des points importants et sur les tenants et les aboutissants des objectifs primordiaux du TRP, par exemple: La dernière lutte de décolonisation dans le monde du XXIe siècle (Leïla Shahid), Plaider leur cause (Nurit Peled), La liberté est indivisible (Michael Mansfield), La communauté internationale complice de l'oppression du peuple palestinien (Alice Walker), La paix est possible (Mairead Corrigan Maguire), Je deviens palestinienne (Angela Davis), Sauver l'honneur de l'humanité (Breyten Breytenbach),...
En somme, ce livre de 200 pages, Justice pour la Palestine! est un panorama riche en informations précises sur les objectifs du Tribunal Russell sur la Palestine et très éclairant sur ses animateurs à la fois compétents, actifs et particulièrement motivés.
Il est vrai, ainsi que l'un d'eux (Noam Chomsky, théoricien du langage, fin linguiste au Massachusetts) l'affirme vivement, leur engagement n'est pas seulement dans la lutte du peuple palestinien pour la liberté et l'égalité, [c'est aussi] «la lutte pour les droits humains fondamentaux et le droit à vivre une vie digne et décente. Parce que tous ces droits et bien d'autres, comme le droit national à l'autodétermination, sont niés et piétinés par l'occupation israélienne qui implique l'annexion des territoires et ressources palestiniennes, le terrorisme étatique exercé par Israël avec la complicité des pays occidentaux, la répression sanglante de gens ordinaires et leurs arrestations arbitraires».
Des Annexes utiles sont dans les dernières pages de Justice pour la Palestine et renforcent la pensée libre et volontaire des contributeurs. Observons de nouveau l'émouvante illustration de la couverture ainsi légendée: «Enfant jouant au cerf-volant près du Mur de la Séparation dans le camp de réfugiés de Aida, à Bethléem.»
Opération masse critique juin 2013

Le tribunal Russel sur la Palestine (TRP) est un tribunal de la conscience visant à faire entendre les droits bafoués des Palestiniens.

Le livre est une tribune préfacée par Stéphane Hessel (qui fut président d'honneur du TRP) et regroupe les contributions de membres de ce tribunal, comme la Palestinienne engagée Leila Chahid, l'Israélienne Nurit Peled, le sociologue Jean Ziegler, Noam Chomsky, qui en linguistique comme en politique jette sans cesse des pavés dans la mare tranquille de notre conscience, mais aussi Angela Davis, Roger Waters ou des prix Nobel de la paix, Desmond Tutu et Maired Corrigan Maguire, entre autres.

Ils témoignent sur la situation inacceptable de la Palestine, sur les nombreuses résolutions de l'ONU non tenues par l'état d'Israël, sur l'impunité quasi totale de cet état mais aussi sur l'appui des Etats-Unis, la collusion de l'Union Européenne et le rôle prépondérant que peut et doit avoir la société civile pour arriver à "l'acheminement aussi nécessaire au peuple israélien qu'au peuple palestinien vers une coexistence harmonieuse entre deux peuples dont l'avenir ne peut être que commun" (Stéphane Hessel).

Si vous n'avez pas l'occasion de lire le livre, ça vaut la peine d'aller se documenter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_Russell_sur_la_Palestine

is@ juin 2013
« Justice pour la Palestine ! » est un collectif regroupant plusieurs personnalités (philosophes, historiens, juristes…) dont Stéphane Hessel, président d'honneur du Tribunal Russel sur la Palestine. Ce livre est en fait une sorte de compte rendu du Tribunal Russel sur la Palestine. Après une préface de Stéphane Hessel sur le pourquoi de la création de ce tribunal (puis de ce livre), Pierre Galand, un des fondateurs de ce Tribunal, en présente les différentes étapes, nous en résume l'aspect technique (création, préparation, financement, diffusion…). C'est peut être la partie la moins intéressante mais néanmoins indispensable pour bien comprendre ce qu'est le Tribunal Russel pour la Palestine et son but. Ensuite, le livre présente plusieurs témoignages de différents parrains ou membres du jury du Tribunal, sous forme d'interviews, de discours… le plus intéressant à mon avis est le discours de Roger Waters devant les Nations Unies. Comme tous les autres témoignages, il est criant de vérités. (Le discours est visible sur internet : voir lien ci-dessous). de plus, bien que le livre soit accessible à n'importe qui, même une personne ayant peu de connaissances sur le conflit israélo-palestinien, des annexes à la fin du livre permettent de recentrer historiquement certaines événements ou de prendre connaissance de la déclaration d'indépendance d'Israël, ou encore des résolutions de l'ONU non respectées par Israël. C'est donc un livre très complet, très intéressant.
Lien : http://www.info-palestine.ne..

ndlr : début du discours de Roger Waters (oui oui, le bassiste de Pink Floyd :) devant les Nations Unies :

« ... Etant musicien, et non diplomate, je ne gaspillerai pas à des subtilités protocolaires la précieuse occasion qui m’est donnée ici... »

discours et video : http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/3140/roger-waters-specch-at-the-un
« J’entends déjà les murmures réprobateurs des gouvernements et des médias qui entonnent la vieille rengaine des apologistes : « C’est à cause du Hamas et de ses tirs de roquettes que tout a commencé ; Israël ne fait que se défendre. »
Arrêtons-nous un instant sur cet argument. « C’est le Hamas qui a commencé. » Mais quand ? Notre lecture de l’histoire dépend de la date que nous prenons pour point de départ. Si nous démarrons l’après-midi où des roquettes sont tirées depuis Gaza sur Israël, nous aurons une certaine version des faits. Si nous commençons plus tôt, le matin du même jour, quand un jeune Palestinien de 13 ans qui joue au foot sur un terrain de Gaza est abattu par des soldats israéliens, l’histoire prend une tout autre signification.» Roger Waters (p.92)
La liberté est indivisible. Partout où son intégrité est attaquée, c’est nous-mêmes qui sommes attaqués. Concrètement, tant que nous ne mettrons pas un terme à ces agressions et à l’immunité, ceux qui usent de la force continueront d’abuser du droit.

Videos de Leila Shahid (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leila Shahid
48ème séance, 28 janvier 2023 Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Présentation de la séance 00:04:54 Ne pas confondre, ne pas dissocier 00:07:00 La "cause" palestinienne et l'OLP 00:11:45 Force de l'opinion publique israélienne 00:20:30 Dissocier la souffrance des Palestiniens et le Sionisme 00:24:15 L'historien probe 00:38:00 L'antisiomitisme et l'antisionisme bon teint 00:44:45 Déséquilibre historiographique et politico-médiatique 00:50:00 Spectacularisation à outrance du conflit 00:53:50 Responsabilité de l'UNRWA 00:58:20 Conférence de San Remo en 1922 01:04:00 Création de la Transjordanie 01:09:00 Accord Abdallah, Weizmann, T.E. Lawrence 01:28:30 Création artificielle de la Transjordanie 01:33:45 le refus arabe 01:37:05 Influence du Grand Mufti de Jérusalem 01:42:05 Henry Norpois Laurens et l'antisémitisme du Mufti 01:58:30 Portrait antisémite d'Herbert Samuel 02:02:20 le pogrom de Nabi Moussa en 1920 02:19:00 Mauvaise foi de Leïla Shahid 02:30:10 La proposition d'un seul État 03:06:45 La guerre de l'Espace contre le Temps 03:20:20 Arafat bousille le plan de paix en 2000 03:25:20 Manque théologique de sens du Temps 03:27:12 Conception islamique de l'esclavage 03:35:30 Autisme antisioniste, Bols et Samuel en 1920 03:45:38 L'Administration pré-étatique sioniste 03:53:45 Autonomie traditionnelle des communautés juives 03:57:50 Tradition arabe de rivalités tribales 04:01:00 Réjouissances du massacre à Neve Yaakov en 2023 04:06:10 Si Israël rendait les armes 04:13:58 Critique de Mahmoud Abbas par Bassem Eid 04:32:45 Vivre sous la dictature du Hamas 04:38:00 Noblesse de la déclaration d'indépendance d'Israël