Gaëlle Erkens (Traducteur)
EAN : 9782910196684
Camion Blanc (07/02/2008)
4.17/5   3 notes
Les lois raciales, les migrations des Noirs américains, l’émigration chinoise puis mexicaine, la Prohibition, la mafia et la Dépression : ce sont quelques-uns des facteurs qui, de la fin du XIXe au début du XXe siècle, ont contribué au rapprochement explosif, détonant, tragique et mythique entre drogues et musique. Marijuana, opium, amphétamines, héroïne pour les jazzmen de la première moitié du XXe siècle. Campagnes politiques et médiatiques, lois fédérales, décret... >Voir plus
Que lire après Waiting for the manVoir plus
Comme le titre le laisse évoquer,l' ouvrage se veut un panorama global des relations entre drogue et musique . A chaque style musical(jazz, reggae, hip hop), époque (sixties, second summer of love), l' auteur évoque ce qui les caractérise comme stupéfiants .
L' attitude des autorités américaines et anglaise face à ce phénomène est également évoqué.
Shapiro se livre également à une tentative d' explication du besoin de consommation pour un artiste de ces substances .
Assez complet donc sur le sujet

Le public est assoiffé de rockers cinglés leur offrant des expériences par procuration. Les musiciens se retrouvent piégés par leur propre mythologie.
La plus ancienne drogue connue est l'alcool.

>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Musique populaire de l'ouest américain, ragtime, reggae, country (36)