EAN : 9782020123280
Seuil (08/04/1992)
« Des gens qui n’ont pour pays que leur mémoire apprennent à devenir très adroits dans l’art du souvenir », dit le narrateur ; et c’est avec une prodigieuse adresse qu’il démêle l’écheveau compliqué des êtres et des événements qui ont tissé sa vie. D’abord son aîné, le cousin Tridib, ce magicien des mots, maître du voyage en chambre et, finalement, victime consentante de l’absurdité universelle ; May, l’amie anglaise à la bonté innocemment meurtrière ; Ila, la fée à... >Voir plus
Que lire après Lignes d'ombreVoir plus
Lignes d'ombre me laisse dubitatif, je ne sais pas exactement quoi en retenir. L'intrigue est subtile, il ne s'y passe pas grand chose, en terme d'actions, je veux dire. le jeune narrateur grandit à Dehli, en Inde, puis poursuit ses études supérieures à Londres. Il passe son temps entre ces deux capitales, où se trouvent respectivement sa famille puis celle des Price-Tresawsen, entremêlées depuis trois générations. Les histoires familiales sont longues et complexes, et parfois les versions ne concordent pas. Je crois que c'est un peu le propos du roman : le passé, on le réinvente sans cesse, consciemment ou pas, mais bien toujours à son avantage. Les souvenirs embellis sont les meilleurs et permettent parfois de mieux vivre avec soi-même… Dans tous les cas, au narrateur d'essayer de découvrir la réalité. Malheureusement, ce n'est pas présenté comme une intrigue à démystifier, c'est plus une trame voilée donc ce n'était pas particulièrement captivant à démêler. À part cela, le narrateur fait des rencontres, tombe en amour avec une jeune femme qui ne fera pas l'unanimité auprès de la famille Datta-Chaudhuri. Cette intrigue amoureuse est aussi lente à déployer et, rendu au moment où elle décolle, je ne m'intéressais plus beaucoup à ce roman. Une lecture décevante (doublement, puisque le titre est inclus dans les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie). C'était ma première rencontre avec l'auteur indien Amitav Ghosh, j'espère que les prochaines iront mieux…

L'ennemi du silence, c'est le discours mais il ne peut pas y avoir de discours sans mots et il ne peut y avoir de mots sans signification - et, par conséquent, avec l'inexorabilité d'un syllogisme, lorsque nous essayons de parler d'événements dont nous ignorons la signification, nous sommes condamnés à nous perdre dans le silence qui gît entre les mots et l'univers.
[Les Anglais] savent qu'ils ont une nation parce qu'ils en ont tracé les frontières avec le sang. Maya ne t'a-t-elle pas dit que les drapeaux de leurs régiments flottaient dans leurs cathédrales et que leurs églises étaient tapissées de plaques à la mémoire des hommes tombés dans des guerres tout autour du monde? La guerre est leur religion. C'est ce qu'il faut pour faire un pays.