AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020123280
316 pages
Seuil (08/04/1992)
3/5   7 notes
Résumé :
« Des gens qui n’ont pour pays que leur mémoire apprennent à devenir très adroits dans l’art du souvenir », dit le narrateur ; et c’est avec une prodigieuse adresse qu’il démêle l’écheveau compliqué des êtres et des événements qui ont tissé sa vie. D’abord son aîné, le cousin Tridib, ce magicien des mots, maître du voyage en chambre et, finalement, victime consentante de l’absurdité universelle ; May, l’amie anglaise à la bonté innocemment meurtrière ; Ila, la fée à... >Voir plus
Que lire après Lignes d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lignes d'ombre me laisse dubitatif, je ne sais pas exactement quoi en retenir. L'intrigue est subtile, il ne s'y passe pas grand chose, en terme d'actions, je veux dire. le jeune narrateur grandit à Dehli, en Inde, puis poursuit ses études supérieures à Londres. Il passe son temps entre ces deux capitales, où se trouvent respectivement sa famille puis celle des Price-Tresawsen, entremêlées depuis trois générations. Les histoires familiales sont longues et complexes, et parfois les versions ne concordent pas. Je crois que c'est un peu le propos du roman : le passé, on le réinvente sans cesse, consciemment ou pas, mais bien toujours à son avantage. Les souvenirs embellis sont les meilleurs et permettent parfois de mieux vivre avec soi-même… Dans tous les cas, au narrateur d'essayer de découvrir la réalité. Malheureusement, ce n'est pas présenté comme une intrigue à démystifier, c'est plus une trame voilée donc ce n'était pas particulièrement captivant à démêler. À part cela, le narrateur fait des rencontres, tombe en amour avec une jeune femme qui ne fera pas l'unanimité auprès de la famille Datta-Chaudhuri. Cette intrigue amoureuse est aussi lente à déployer et, rendu au moment où elle décolle, je ne m'intéressais plus beaucoup à ce roman. Une lecture décevante (doublement, puisque le titre est inclus dans les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie). C'était ma première rencontre avec l'auteur indien Amitav Ghosh, j'espère que les prochaines iront mieux…
Commenter  J’apprécie          272

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'ennemi du silence, c'est le discours mais il ne peut pas y avoir de discours sans mots et il ne peut y avoir de mots sans signification - et, par conséquent, avec l'inexorabilité d'un syllogisme, lorsque nous essayons de parler d'événements dont nous ignorons la signification, nous sommes condamnés à nous perdre dans le silence qui gît entre les mots et l'univers.
Commenter  J’apprécie          170
[Les Anglais] savent qu'ils ont une nation parce qu'ils en ont tracé les frontières avec le sang. Maya ne t'a-t-elle pas dit que les drapeaux de leurs régiments flottaient dans leurs cathédrales et que leurs églises étaient tapissées de plaques à la mémoire des hommes tombés dans des guerres tout autour du monde? La guerre est leur religion. C'est ce qu'il faut pour faire un pays.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Amitav Ghosh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amitav Ghosh
Rencontre avec le romancier Amitav Ghosh, auteur de "Le grand dérangement : d'autres récits à l'ère de la crise climatique" et de "Gun Island".
autres livres classés : calcuttaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}