L'Aube (05/09/2003)
Pour l’auteur, “ les occidentaux sont devenus des enfants gâtés qui, ayant tout obtenu, ne savent plus qu’en faire et se demandent si le jeu en valait bien la chandelle. Alors, sous diverses formes, pullulent des sectes et des gnoses, des replis frileux. Mais derrière cet éparpillement de quêtes “ souvent simplistes, puériles et même dangereuses ”, Daryush Shayegan discerne des aspirations, la recherche d’autres valeurs, le besoin d’une conversion à d’autres buts qu... >Voir plus
Que lire après La lumière vient de l'OccidentVoir plus
En dépit des idées intéressantes, souvent fort généreuses des multiculturalistes, ce qui me choque de prime abord, moi qui appartiens à un monde qui doit au contraire les approuver de tout son coeur, c'est leur anti-occidentalisme viscéral. Si je suis allergique à ce discours radical, c'est qu'en tant que Persan, j'en connais les dangers et les dérapages éventuels. Ces critiques dépassent les bornes de la réalité historique, touchent à la limite au ressentiment, sentiment qui me choque au plus haut degré parce qu'il est avant tout stupide et aveugle. Ces attaques, encore qu'assez agressives chez les multiculturalistes critiques, prennent, comme on vient de le voir, chez les afrocentristes, des allures extravagantes, un ton si véhément qu'il devient, comme le remarque Arthur Schlesinger, une "rage ethnicisante". Ce sont d'ailleurs les excès, la surenchère, le dérapage incontrôlé de ces derniers qui ont provoqué des réactions en chaîne de la part des écrivains et des universitaires sérieux et responsables.

p. 111

autres livres classés : orientVoir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre