EAN : 9782226208989
Albin Michel (04/01/2012)
3.75/5   2 notes
Daryush Shayegan a forgé il y a trente ans déjà, suite à la révolution khomeyniste, le concept d'" idéologisation de la religion ", repris par de nombreux experts pour rendre compte de l'islam politique et de ses impasses. Il a aussi pensé la notion d'individu non plus en termes d'origine et d'appartenance uniques mais comme un patchwork d'identités multiples et décrit le monde contemporain non plus en opposant Orient et Occident, modernité et tradition mais en anal... >Voir plus
Que lire après La conscience métisseVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
23 janvier 2012
On l'a compris, plus qu'un portrait du métis en joueur de tennis, c'est la conscience élargie de l'homme moderne qui intéresse aujourd'hui le philosophe iranien.
Que les Américains viennent investir chez nous, nous n’avons aucune rancune contre eux. » L’essentiel, c’est d’être en accord avec les mutations qui bouleversent le monde ou, comme le dirait Octavio Paz, de danser en mesure et de suivre les pirouettes du jour. À la longue, les peuples rajeunissent et les pouvoirs illégitimes dépérissent faute de sang nouveau.

Lire un extrait